chevalet mal ajusté...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mattnm66

chevalet mal ajusté...

Message par mattnm66 »

salut à tous !

J'ai remarqué que le chavalet de ma grat manouche ne repose pas parfaitement sur la table. Je vais donc le réajuster. Pour une meilleur transmission entre se dernier et la table est il nécessaire de le faire reposer sur le bois de la table plutôt que sur le vernis... en gros : devrai je enlever le vernis là où les ponts du chevalet reposent. et si oui comment n'enlever que le vernis...
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

Je suis en train de me poser la même question en gros avec ma classique ou le chevalet lève légèrement, pour retirer le vernis:
mettre des cales tout autour de la zone à poncer pour pas dépasser et ponçage manuel avec une petite cale et un abrasif de 80.
Si il y a d'autres solutions je suis preneur :)
Vinbert

Message par Vinbert »

non pour les guitares manouches il ne faut pas enlevé le vernis vu que le chevalet est flottant, on enlève le vernis seulement sur les guitare à chevalet collé (classique et folks) pour permettre le collage bois contre bois
Si tu veux ajuster parfaitement ton chevalet il suffit de posé une feuille de papier de verre (grain 120) sur la table à l'endroit du chevalet (ou si les moustache sont collée juste dernière) et de frotter le chevalet dessus, ainsi il épousera parfaitement la courbure de la table.
A+
"petite" cantine
mattnm66

Message par mattnm66 »

quelle rapidité les gars !!

Ma guitare vous remercie pour les réponses et astuces. Je m'y met de suite....
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Attention en frottant le chevalet, c'est malheureusement très facile d'arrondir la surface poncé...(les pieds du chevalet...) à force de le déplacer d'arrière en avant...
Souvent je fini à la petite lime...

Heu des fois les moustaches sont très serrés, mieux vaut les enlever des fois pour les remettre ensuite...
enfin, il y a toujours un risque qu'un peut de vernis vienne avec...
Donc à voir...
Répondre