Ce coup ci, à mon tour:
C'EST LA FREEEETEUUUU
déjà, j'ai scié la touche, et je me suis occupé de l'inscrustation des points de nacre: pas facile tout ça..

Pour être honnête, j'ai vraiment foiré deux traits de scie, mais par chance c'est dans les aigüs là où c'est pas accessible
suivi du radiusage avec la cale 16", ça va nickel
Un coup de 100, puis 150, 220, 600, 1000 et paille de fer 000 pour que ça brille!
Après le radiusage, j'ai fait les incrustations de nacre sur le côté de la touche et valaaa, prêt à fretter!
Au début de l'aventure je me disais que j'allais fretter une fois la touche collée, mais tout à l'heure j'ai commencé à flipper en me disant que j'arriverais peut être pas à bien couper et limer le bout des frettes une fois la touche installée, donc..
et les bouts de frettes limés, ça c'est sympa à faire:
J'ai pas eu le courage de fabriquer une cale pour coincer la lime avec le bon angle, j'ai essayé de faire le plus régulièrement possible.
et là le fond des traits de scie est rebouché, vraiment incroyable l'alliance poussière d'ébène+cyano
Ensuite je me suis occupé du bout de la touche, histoire de faire un truc propre
Et j'ai installé un système de cales, inspiré par Vinbert, pour coller la touche au bon endroit:
Avec 3 gouttes de Titebond sous les cales, collées sur l'excédent de bois du manche, au moins ça glissera pas pendant le serrage.
J'en ai profité pour faire la correction de l'emplacement de ma 14e frette, qui arrivait en fait 2,5 mm avant la jonction..
Résultat, avec un bout d'éclisse devant le sillet, ça marche:
et ça colle
Au fait contrairement à ce que j'avais vu avant

la touche était bien à plat sur le début de la caisse, pas besoin de sifflet.
Soit j'avais mal regardé, soit j'ai eu de la chance, soit des lutins ont modifié quelque chose la nuit, mais... vraiment ça tombait pile poil..
M'enfin, tant mieux
Désolé y a plein de photos et tout, mais comme ça ça me permet de refaire le point sur la journée

et puis y a des gens que je connais qui suivent ce post pour voir l'évolution, donc ça leur permet de voir !
A bientôt pour la suite!
Fabrication du chevalet? ajustement des mécaniques?
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!