question relative aux choix d'une table pour électrique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Volt

question relative aux choix d'une table pour électrique

Message par Volt »

bonjour à tous,

voici un message posté y a plusieurs années sur guitariste.com qui n'est pas de moi mais qui résume parfaitement ma recherche actuelle:

"
Je songe à me faire construire une solid-body par un luthier d'ici quelques temps, et je me renseigne sur les différentes options de lutherie.

J'aimerai aboutir à une guitare très "bois", un peu dans l'esprit d'une basse, avec une table naturelle veiné et figurée plutôt que ondée ou mouchetée. l'idéal serait d'avoir même un coté "bicolore" très prononcé.

Quid, donc, de la table ? Esthétiquement, j'ai flashé sur le Koa, mais surtout sur des bois comme le noyer, l'olivier ou le ziricote, beaucoup utilisés pour le fond et les éclisses d'une accoustique. Sont-ils utilisables pour la table d'une électrique ? Comment coloreront-ils le son ? avec quelles autres essence pourait ils etre hamonieusement associé ( corps et/ou manche)

si je résume : le ziricote ou d'autre bois de ce type peuvent t il être utilisé comme table sur une solid body electrique ? et si oui avec quelle incidende sur le son ?

Question subsidiaire quelles pourraient être les solutions de subsititution ( peut etre des bois locaux ?)

C'est un vrai gros casse tête .. Merci d'avance pour vos idées ou suggestions !!
joa

Message par joa »

Salut Volt,
Les possibilitées pour une table rapportée de solid body sont assez vastes, comme sur une les paul, on colle une table en erable sur un corps en acajou, ce qui permet de donner plus de sustain, des aigues cristalins, et des basses plus profondes, le corps en acajou lui, est tres medium.
En quel bois va etre ton corps de guitare ?, le noyer peut faire une tres jolie table si il est bien figuré, l'olivier, pourquoi pas, il apporte de bonnes basses profondes, et stable, du moins en acoustique, j'en ai fais une !, apres, c'est ton choix, en general, il faut que la table est une bonne densité, comme l'erable par exemple, il y en a une multitude, et il a fait ses preuves.
Le KOA n'est pas un bois tre dense, mais, je ne vois pas d'inconvenient à mettre une jolie table, la guitare sonnera quand meme.
N'est pas peur de te lancer, et, de choisir une table qui te plait, ça depend aussi du son que tu recherche !.
Maintenant, tu aura surement d'autres avis.
Jérôme
Volt

Message par Volt »

Coucou et merci pour cette réponse. :D

En ce qui concerne le choix des autres bois, difficile à dire. je pensais essayer de raisonner sur le son du couple corp table. en commençant à regarder certians bois originaux de table

Le choix de l'un, déterminant l'autre. Sur une électique y a aussi les micro qui vont bcp jouer

A l'origine c'est une guitare destiné à la saturation et au rock blus hard dans l'idée mais avec un choix de bois originaux . ( avec de belles basse, de la dynamique et riche en médium)

Tiens je vais préciser un peu ma question, les pallissandres ou bois des ubstitution tel le Ziricote peuvent ils servir de table? ( solid body) avec quel incisidence sur le son ?
joa

Message par joa »

Le ziricote se rapprochera d'un pallissandre niveau son, pourquoi pas pour une table, regardes ce lien, il parle de l'emploi de differents bois pour les solid bodys :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1
Jérôme
Volt

Message par Volt »

Enorme le lien !!!!!!!!! un grand merci !!!! :D
Répondre