OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Je cite Birdie: sur les manouches on met pas des cases après la jonction pour faire beau... On les joue !

et ben ça envoie dis donc !!!
:lol: :lol: :lol:

bonne continuation Quentin... C'est vraiment une belle guitare...
Je trouve que c'est aussi le travail des luthiers que de trouver des bois aussi beaux, qui en font des instruments uniques, rien qu'esthétiquement...
très beau choix...
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Merci Darwin :wink:
Pour le platane, c'est vrai que je le trouve super beau aussi, j'essaie de le traiter convenablement :D
C'est Tournicote qui m'a inspiré et orienté sur ce choix de bois, et pour l'instant je regrette pas!
J'ai hâte de voir tout ça vernis et surtout entendre comment ça sonne (ou pas :roll: :D )
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
franky

Message par franky »

c'est superbe Quentin :wink:
rémy

Message par rémy »

ne t'inquiètes pas pour le platane c'est ton travail sérieux que tu as fait sur la table qui sera déterminent, donc pas de problème :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
quentinjazz

This is the trussrod to hell :evil:

Salut à tous, j'ai acheté mon truss et fait la défonce du canal ce soir.

(Pas de photos par contre, j'ai oublié ma carte mémoire à l'atelier)

Alors j'ai fait une boulette: j'ai défoncé la plaque de décompression, comme un gland..
:?

Malgré mes centaines de recherches à travers ce forum et tout le web, je m'aperçois que j'ai toujours pas compris quelle était la bonne position du truss dans le manche. Je m'explique:

Là le truss se loge bien en place dans le canal, j'ai creusé 2 mm en rab pour mettre une barrette de bois entre la touche et le truss.
Mais voilà l'obus n'arrive pas en face du trou que j'avais percé dans la barre devant la rosace, l'obus est carrément au dessus.
Ca veut dire que je dois faire une défonce en pente vers la rosace jusqu'à ce que je puisse distinguer l'obus depuis le trou côté rosace?

Par dépit avant de partir j'ai rebouché le trou de la barre avec un tourillon en chute de table.. en me disant que j'allais sûrement devoir en percer un nouveau plus haut.

Merci pour vos suggestions. :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello Quentin,

Désolé pour toi!
J'ai aussi cherché sur le net et puis, je me suis souvenu de mon "maître à penser", Sir Kinkead.

Il semblerait donc bien que tu aurais dû faire, comme tu le dis, un trou pour le truss en pente. Je viens de te faire une tof de son plan et, avec au dessus, le livre où tu peux voir son gabarit de perçage.
Image

Il dit qu'il faut garder 3mm de bois au moins sous le truss pour éviter les soucis. Sur son plan, il est à environ 8.5mm de profondeur pour le truss au début du manche (sous la 1ère case) et à 13.5mm de profondeur là où il y a le tenon. Et sur le plan, on voit bien que le truss passe sous sa barre de décompression.

J'espère que ça va aller ton collage de " bout de table" (mais là, je n'y connais rien et peux pas t'aider).
Courage!!!
Bon' nuit quand même. :wink:
quentinjazz

Merci Sacha,

En fait j'ai encore pas mal de marge en profondeur côté tenon, donc demain je pense faire une défonce en pente pour atterrir au bon endroit devant la barre, j'enlèverai le petit bouchon d'épicéa :roll:

Pour le "bout de table" je pense que je recollerai quelque chose de l'intérieur au dessus du truss avant de le sceller définitivement avec la baguette et la touche.
Je regrette amèrement d'avoir attaqué cette partie, je sais pas pourquoi je suis allé jusque là... :roll:
Je vais trouver une solution qui tient la route :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Alors?...
quentinjazz

Alors... Ben je suis au boulot! Je vois ça en fin d'aprem :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Et alors? Tu es au boulot? Moi aussi! :lol:
N'empêche que je pense à toi et ta guitare et qu'avec beaucoup d'impatience, je veux que tu nous dises que tout est "réparé" :wink:

PS Merci pour la commande Stew. J'y réfléchis mais pour l'instant, 8) , je vois rien...
Jack

Message par Jack »

quentinjazz a écrit :This is the trussrod to hell :evil:

Salut à tous, j'ai acheté mon truss et fait la défonce du canal ce soir.

(Pas de photos par contre, j'ai oublié ma carte mémoire à l'atelier)

Alors j'ai fait une boulette: j'ai défoncé la plaque de décompression, comme un gland..
Et alors .. faut pas ???
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

C'est quoi au fait: une plaque de décompression :?: :?:
carlos

Message par carlos »

quentinjazz a écrit :
Complètement, ou en partie, car, moi aussi j'ai été obligé de la défoncer car le truss forçait pour être en face du trou, mais pas de souci, tu fais ta plaque couvre truss complète, ça ne l'empêchera point de sonner :wink:

Michel
quentinjazz

Ok cool!
Bon mission accomplie ! Je suis dans les transports je vous fais un topo complet de l'operation plus tard!
quentinjazz

Ouais donc alors j'en étais où? :P

Voilà ce qui s'est passé hier:

J'ai délimité le canal et creusé à main levée le plus droit possible:
Image

Je me suis aperçu que le trou que j'avais fait ne correspondait pas du tout, du coup j'ai rebouché :
Image

Et en plus, je me suis rendu compte qu'il n'était pas bien centré... bravo moi :roll:

Voilà ce que ça donne maintenant:
Image

J'ai pris exemple sur le tuto de je sais plus qui du forum (désolé :? ), qui avait fait un système de défonçage avec 2 baguettes calées côté sillet de tête pour que la rainure soit plus profonde côté tenon.
Donc j'ai pu récupérer une pente convenable et le truss arrive bien au milieu de la barre.

et avec la baguette qui cachera le truss de la touche: c'est un long morceau d'acajou que j'ai mis à la bonne dimension ce soir.
Image

Comme on peut le voir le canal est pas super propre sur les bords extérieur, mais le truss se loge bien dedans, et il ne vibre pas quand je tape sur le manche ou que je secoue la guitare:
Image

Sinon pour percer le trou à la bonne position j'ai fait comme ceci:
J'ai frotté du graphite en baton sur l'obus de réglage du truss, j'ai remis le truss en place, je l'ai mis en contact avec la barre plusieurs fois, pour qu'une trace de graphite reste marquée sur la barre.
Ensuite avec une épingle je suis passé à travers l'épaisseur de la barre en suivant les contours de la marque de graphite, et j'ai agrandi le trou avec des mèches de plus en plus grandes et affiné avec du papier de verre roulé en cylindre :wink:

J'ai aussi trouvé un bon moyen de mettre à plat la baguette dans le logement, vu que le rabot coince parfois à cause de la tête:
avec une wastringue ça permet de descendre la hauteur de la baguette jusqu'au ras du manche, et j'ai fini par un coup de racloir.
Je passerai un papier de verre avant de coller la touche :wink:

Et là je vous présente la nouvelle forme des ouvertures dans la tête, je trouve que au carré c'est beaucoup plus stylé, plutôt qu'en rond comme sur le plan:
Image

Voilou, je suis rassuré, je vais pouvoir bien dormir, pas comme la nuit dernière
:evil: (ben ouais, je cogite sur tout ça..)

Bonne soirée

Q.
Dernière modification par quentinjazz le mar. 30 nov. 2010, 19:27, modifié 1 fois.
Répondre