Ouais donc alors j'en étais où?
Voilà ce qui s'est passé hier:
J'ai délimité le canal et creusé à main levée le plus droit possible:
Je me suis aperçu que le trou que j'avais fait ne correspondait pas du tout, du coup j'ai rebouché :
Et en plus, je me suis rendu compte qu'il n'était pas bien centré... bravo moi
Voilà ce que ça donne maintenant:
J'ai pris exemple sur le tuto de je sais plus qui du forum (désolé

), qui avait fait un système de défonçage avec 2 baguettes calées côté sillet de tête pour que la rainure soit plus profonde côté tenon.
Donc j'ai pu récupérer une pente convenable et le truss arrive bien au milieu de la barre.
et avec la baguette qui cachera le truss de la touche: c'est un long morceau d'acajou que j'ai mis à la bonne dimension ce soir.
Comme on peut le voir le canal est pas super propre sur les bords extérieur, mais le truss se loge bien dedans, et il ne vibre pas quand je tape sur le manche ou que je secoue la guitare:
Sinon pour percer le trou à la bonne position j'ai fait comme ceci:
J'ai frotté du graphite en baton sur l'obus de réglage du truss, j'ai remis le truss en place, je l'ai mis en contact avec la barre plusieurs fois, pour qu'une trace de graphite reste marquée sur la barre.
Ensuite avec une épingle je suis passé à travers l'épaisseur de la barre en suivant les contours de la marque de graphite, et j'ai agrandi le trou avec des mèches de plus en plus grandes et affiné avec du papier de verre roulé en cylindre
J'ai aussi trouvé un bon moyen de mettre à plat la baguette dans le logement, vu que le rabot coince parfois à cause de la tête:
avec une wastringue ça permet de descendre la hauteur de la baguette jusqu'au ras du manche, et j'ai fini par un coup de racloir.
Je passerai un papier de verre avant de coller la touche
Et là je vous présente la nouvelle forme des ouvertures dans la tête, je trouve que au carré c'est beaucoup plus stylé, plutôt qu'en rond comme sur le plan:
Voilou, je suis rassuré, je vais pouvoir bien dormir, pas comme la nuit dernière

(ben ouais, je cogite sur tout ça..)
Bonne soirée
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!