cata-manouche

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jpierros

Message par jpierros »

Salut tontonben et merci pour ton expérience. Pour les états d'âme et galères , tu vas être servi.

OK je laisse tomber ...

Surtout que la résine, c'est TRES SPECIAL ! après 3 jours de séchage au lieu des 24h, ma bande de carbone n'était toujours pas rigide ( pb de température, d'hygrométrie...) . Essai de résistance sur une baguette d'essai très concluant ...pour ne pas insister. Si je veux utiliser cette technique, va falloir être plus performant.

DONC, je repars sur des barres traditionnelles, avec des cotes à 7*20. Premier temps: enlever les anciennes barres . La encore, trop pressé et fissures sur la table, arrachage d'une petite barre niveau chevalet avec un morceau de table! GRRRR... je recolle ou je recommence une autre table?Je crois qu'aujourd'hui, je vais faire un tour à la campagne.

Image

Image

La leçon du jour: c'est beaucoup plus facile de construire que de réparer !!
Birdie

Message par Birdie »

Bonnes résolutions Jpierros (bien que je ne m'explique pas tes déboires avec l'époxy, normalement c'est binaire, tu mélanges, t'attends 24 h et c'est dur !).

Pour ce qui est du démontage, c'est comme tu dis, un peu sous le coup de la précipitation. On a la chance de travailler une matière docile, il faut l'utiliser. C'est facile (et moins destructif) de virer une barre au ciseau et terminer en ponçant.

Allez c'est pas perdu, bon courage ! :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Aïe Aïe Aïe...

tu peux réparer la table par l'intérieur , ça va t'énerver à chaque fois que tu verras la trace, mais tu peux la sauver...

Bon courage :wink:
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

tonton ben a écrit :
J'ai fait une douze cordes manouches a.[/b]

:([/i]

:shock: :shock: :shock:

En voilà une idée... Plutôt étonnante :wink:
jpierros

Message par jpierros »

on avance:

réparation des fissures avec des taquets en ctp16/10 et des aimants
Image

découpe des barres
Image

ajustage des barres sur la contre-forme
Image

collage des barres
Image

Il reste à égaliser les contre éclisses, recoller le fond, faire de nouveaux filets
Didier29

Message par Didier29 »

Bravo, tu n'as pas laissé tomber et c'est bien reparti :wink:
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Bravo !
peut être monter des cordes avant de faire les filets????
Humm , au cas, où...???

bon courage pour la suite...
jpierros

Message par jpierros »

OUF le fond est collé ... plus jamais ça!!!

d'abord, il a fallu rehausser les contre éclisses qui avaient bien morflé lors de l'ouverture . A ce propos, y a t-il une procédure plus satisfaisante que la mienne? ( j'ai attaqué les filets à l'affleureuse puis scié le haut des contre éclisses et des tasseaux )

fabrication des rehausses de contre éclisses
Image

collage des rehausses
Image

Le collage du fond n'a pas été simple, puisque la caisse avait bien bougé . J'ai du utiliser des sangles pour resserrer le tout . Collage à la titebond Hideglue hier soir . Montage des cordes ce matin ( j'aurais du attendre 24h c'est vrai ) . Bon, le son est toujours bien. Peut-être un peu moins de basse mais c'est difficile à estimer . Je suis très content. Bien sûr, l'action était devenu trop haute . J'ai poncé le chevalet ( peut-être un peu trop ). ça frise sur une frette pour la 6°corde . Faudra rectifier ça mais plus tard .
Reste donc à refaire les filets puis vernir . Merci pour vos encouragements à tous

JP

ImageImage

Image

Image

la plaquette tient sur le cordier grâce à 3 aimants
Image
Birdie

Message par Birdie »

Bravo Jpierros, tu t'en sors super bien. Beau travail !!

A ta place j'aurais évité la Hideglue Titebond, c'est une vraie m... surtout avec l'humidité qu'on a en ce moment !

J'aime bien ton cordier. :wink:

Bravo encore.
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Mais je :shock: :shock: ou tu n'avais rien vernis???
ça me parait brut tout ça????

Vraiment très beau le fond avec le manche en érable... Belle continuité claire... :wink:
jpierros

Message par jpierros »

Merci Birdie . Pas eu de souci avec la hideglue. Faut dire que j'ai squatté la salle à manger ( à quoi ça sert d'ailleurs , à part 4 fois par an?)

Darwin, non c'est encore brut de chez brut ( encore heureux ) . Le manche est en noyer " ondé", le fond en noyer . Etonnant non? Après la pose des filets ( galères en perspective), je m'attaque au vernis tampon .
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

un noyer si clair... ha cool....

Et tu jouais avec sans vernis....??
J'en ai eu une, elle est devenu grise en peu de temps... (mais si, je me lave les mains souvent, hey, Ho !!) :lol:
c'était une vielle manouche poncée de partout, elle est resté comme ça longtemps ...
Enfin, grise, quoi que quand je revois la photo:

Image

Et pas de trace de médiator sur la table???

Bon, ben chapeau...et bon filets !! :wink:
Birdie

Message par Birdie »

C'est l'avantage des manouches, on peut l'essayer avant le vernis. J'ai "essayé" comme ça ma n°2 pendant 1 an :oops: :oops:

Elle était quand même bien crad' à la fin. Finalement il y a peu de temps, je l'ai carrément lessivée. Elle est sortie comme neuve. Léger ponçage et zou dans la file d'attente (longue) des guitares à vernir.

Je vais peut-être la ressortir parceque là question météo pour le vernis c'est pas top et puis elle me manque beaucoup !

Ce sera la guitare qui a toujours manqué son rendez-vous avec le vernis :lol: :lol:
Répondre