test rabots

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Barnard

test rabots

Message par Barnard »

Bonjour, je fais appel à vous pour partager l'expérience que l'on a des rabots (métalliques) existant sur le marché et pouvoir ainsi déterminer, un peu mieux, leurs comportements à court et à long terme et partager tout ça.
Voici mon expérience :

_ rabot n°5 stanley : bonne prise en main mais qualité très moyenne mais disons acceptable.

_ rabot n°5 record : idem, standard.

_ rabot n°5 Dick : trop grosse poignée arrière, haute qualité d'acier pour la lame, forte épaisseur de la lame (3mm), esthétique moche et planéité de la semelle qui laisse un peu à désirer. ( l'usine prétend entre 0.02 et 0.04mm de défaut planéité et ceux que j'ai eu en main étaient concaves de + de 0.04mm ). Prix inférieur à 100 euros.

_ rabot n°5 Baptist : très bonne prise en main, bonne planéité, lame épaisse, prix inférieur à 100 euros mais qualité de l'acier de la lame moyen ( rockwell 40 )

_ rabot n°5 Clifton : génial, magnifique, agréable, précis, prix élevé, mais planéité encore une fois non fiable. ( J'ai eu l'occasion d'en mesurer plusieurs et j'ai été surpris..)

_ rabot n°5 Lie nielsen : exceptionnel, très cher, prise en main un peu agressive. Qualité de l'acier incroyable et stabilité de la semelle imbattable. ( cela dit je n'en ai mesuré que 3 mais ils avaient tous plus de 2 ans et étaient encore presque parfaitement plat ).

Je connais seulement ceux la, et vous, avec quoi travaillez vous ? et comment le trouvez vous ?
Aussi je tiens à rajouter que oui, bien sur, ce n'est pas seulement le rabot qui fait le boulot, quand on connais très bien son rabot on fait ce qu'on veut avec. ( je travaille actuellement et depuis quelques temps sur un très vieux stanley que j'adore )

Merci
ni dieu ni chaussettes
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Intéressant ! Merci pour les infos. Je ne pourrai pas t'aider par contre, je n'ai qu'un Stanley... :wink:
babosen

Message par babosen »

Je viens de faire l'achat d'un serie D n°4 (fabricant allemand, Herdim, je crois) ainsi que d'un petit de finition et j'en suis ravi! lames de 3 mm, ajustement de la lumière pour le petit rabot à 48€, le n°4 à 78€.. Rien à voir avec les "rabots" que j'avais
En revanche, je trouve la poignée un peu grosse et rend un poil difficile l'ajustement latéral de la lame sur le n°4.
Coté planéité, je ne sais pas, ils disent rectifiée, sans plus de détails et je ne sais pas comment évaluer avec autant de précision la planéité, comment fais-tu Barnard? :oops:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Gazalain

Message par Gazalain »

J'ai laissé tomber les rabots métalliques pour un rabot japonais et je ne le regrette pas, des copeaux tellement fin que tu peux voir :shock: au travers. :P
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bertrand69

Message par bertrand69 »

J'ai laissé tomber les rabots métalliques pour un rabot japonais et je ne le regrette pas, des copeaux tellement fin que tu peux voir au travers.
Ca m'interesse ! Tu peux me dire quel(s) modèle(s) tu as, et ou tu te les ai procurés... les rabots japonais paraissent très rudimentaire, et pourtant très efficaces.
Répondre