Bonjour, je fais appel à vous pour partager l'expérience que l'on a des rabots (métalliques) existant sur le marché et pouvoir ainsi déterminer, un peu mieux, leurs comportements à court et à long terme et partager tout ça.
Voici mon expérience :
_ rabot n°5 stanley : bonne prise en main mais qualité très moyenne mais disons acceptable.
_ rabot n°5 record : idem, standard.
_ rabot n°5 Dick : trop grosse poignée arrière, haute qualité d'acier pour la lame, forte épaisseur de la lame (3mm), esthétique moche et planéité de la semelle qui laisse un peu à désirer. ( l'usine prétend entre 0.02 et 0.04mm de défaut planéité et ceux que j'ai eu en main étaient concaves de + de 0.04mm ). Prix inférieur à 100 euros.
_ rabot n°5 Baptist : très bonne prise en main, bonne planéité, lame épaisse, prix inférieur à 100 euros mais qualité de l'acier de la lame moyen ( rockwell 40 )
_ rabot n°5 Clifton : génial, magnifique, agréable, précis, prix élevé, mais planéité encore une fois non fiable. ( J'ai eu l'occasion d'en mesurer plusieurs et j'ai été surpris..)
_ rabot n°5 Lie nielsen : exceptionnel, très cher, prise en main un peu agressive. Qualité de l'acier incroyable et stabilité de la semelle imbattable. ( cela dit je n'en ai mesuré que 3 mais ils avaient tous plus de 2 ans et étaient encore presque parfaitement plat ).
Je connais seulement ceux la, et vous, avec quoi travaillez vous ? et comment le trouvez vous ?
Aussi je tiens à rajouter que oui, bien sur, ce n'est pas seulement le rabot qui fait le boulot, quand on connais très bien son rabot on fait ce qu'on veut avec. ( je travaille actuellement et depuis quelques temps sur un très vieux stanley que j'adore )
Merci
test rabots
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
test rabots
ni dieu ni chaussettes
-
Intéressant ! Merci pour les infos. Je ne pourrai pas t'aider par contre, je n'ai qu'un Stanley... 

Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
Je viens de faire l'achat d'un serie D n°4 (fabricant allemand, Herdim, je crois) ainsi que d'un petit de finition et j'en suis ravi! lames de 3 mm, ajustement de la lumière pour le petit rabot à 48€, le n°4 à 78€.. Rien à voir avec les "rabots" que j'avais
En revanche, je trouve la poignée un peu grosse et rend un poil difficile l'ajustement latéral de la lame sur le n°4.
Coté planéité, je ne sais pas, ils disent rectifiée, sans plus de détails et je ne sais pas comment évaluer avec autant de précision la planéité, comment fais-tu Barnard?
En revanche, je trouve la poignée un peu grosse et rend un poil difficile l'ajustement latéral de la lame sur le n°4.
Coté planéité, je ne sais pas, ils disent rectifiée, sans plus de détails et je ne sais pas comment évaluer avec autant de précision la planéité, comment fais-tu Barnard?

Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
- bertrand69
Ca m'interesse ! Tu peux me dire quel(s) modèle(s) tu as, et ou tu te les ai procurés... les rabots japonais paraissent très rudimentaire, et pourtant très efficaces.J'ai laissé tomber les rabots métalliques pour un rabot japonais et je ne le regrette pas, des copeaux tellement fin que tu peux voir au travers.