Solution de vernis pour une Stratocaster.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Solution de vernis pour une Stratocaster.
Bonjour à tous !
Après avoir cherché les différentes structures de vernis possibles pour une guitare électrique et n'ayant trouvé sur ce forum que des réponses pour des vernissage de guitares sèches, je me permet de créer un sujet pour vous y demander votre avis sur les différentes couches de vernis et de peintures à mettre sur une Stratocaster, je souhaiterai obtenir un aspect lisse, le plus miroir possible, la peinture sera blanche, si vous avez des idées de conseil de couleur, de vernis etc hésitez surtout pas.
En ponçant ma Stratocaster j'ai remarqué plusieurs couches:
-D'abord le vernis, probablement sous plusieurs couches.
-La peinture qui était noire.
-Une matière blanche rugueuse, dont je ne saurai vous dire le nom (et suis dans l'incapacité de vous faire une photo aujourd'hui car je l'ai déjà poncé :/), elle servait certainement à servir d'"accroche" à la peinture (enfin moi ce que j'en dis...)
-Et là à mon grand étonnement, une couche que je n'aurai pas pensé voir ici, un "après", appliqué à même le bois, couleur transparent, sous plusieurs couches ou très épais).
Le bois qui constitue la table est en Aulne, cette dernière est composée de deux morceaux, à droite une belle planche, à gauche une vraiment hideuse, c'est d'ailleurs en arrivant là que j'ai renoncé à laissé le bois apparent. Je pensais gratter avec une brosse métallique pour faire ressortir les nervures du bois et y appliquer une teinte par dessus puis poncer pour ne laisser que la teinte dans les fibres du bois, mais je sais pas si ça aurait bien marché avec de l'aulne, malgré mes diplômes en menuiserie je n'avais jamais travaillé ce bois. Du coup je pense renoncer à ce projet pour appliquer une simple peinture blanche.
Du coup dois-je ré-appliquer un "après" avant de mettre la peinture blanche ?
Dois-je appliquer une couche d'"accroche" pour la peinture ?
Qu'est ce que vous feriez ? Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance !
Après avoir cherché les différentes structures de vernis possibles pour une guitare électrique et n'ayant trouvé sur ce forum que des réponses pour des vernissage de guitares sèches, je me permet de créer un sujet pour vous y demander votre avis sur les différentes couches de vernis et de peintures à mettre sur une Stratocaster, je souhaiterai obtenir un aspect lisse, le plus miroir possible, la peinture sera blanche, si vous avez des idées de conseil de couleur, de vernis etc hésitez surtout pas.
En ponçant ma Stratocaster j'ai remarqué plusieurs couches:
-D'abord le vernis, probablement sous plusieurs couches.
-La peinture qui était noire.
-Une matière blanche rugueuse, dont je ne saurai vous dire le nom (et suis dans l'incapacité de vous faire une photo aujourd'hui car je l'ai déjà poncé :/), elle servait certainement à servir d'"accroche" à la peinture (enfin moi ce que j'en dis...)
-Et là à mon grand étonnement, une couche que je n'aurai pas pensé voir ici, un "après", appliqué à même le bois, couleur transparent, sous plusieurs couches ou très épais).
Le bois qui constitue la table est en Aulne, cette dernière est composée de deux morceaux, à droite une belle planche, à gauche une vraiment hideuse, c'est d'ailleurs en arrivant là que j'ai renoncé à laissé le bois apparent. Je pensais gratter avec une brosse métallique pour faire ressortir les nervures du bois et y appliquer une teinte par dessus puis poncer pour ne laisser que la teinte dans les fibres du bois, mais je sais pas si ça aurait bien marché avec de l'aulne, malgré mes diplômes en menuiserie je n'avais jamais travaillé ce bois. Du coup je pense renoncer à ce projet pour appliquer une simple peinture blanche.
Du coup dois-je ré-appliquer un "après" avant de mettre la peinture blanche ?
Dois-je appliquer une couche d'"accroche" pour la peinture ?
Qu'est ce que vous feriez ? Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance !
Ce que je fais, et ferais donc :
• Couche de fondur ;
• Couche(s) de blanc (acrylique en ce qui me concerne !)
• Couches de teinte définitive
• Vernis à base d'eau.
Je ne choisis que des vernis/teintes/peintures à bas d'eau et je trouve que c'est très bien (même si c'est moins résistant que les PU par ex.), mais comme je prends soin de mon matériel...
La couche transpe-arente que tu as mise en évidence est la couche de plastoc polyuréthane de chez Fender. Le truc indestructible !
• Couche de fondur ;
• Couche(s) de blanc (acrylique en ce qui me concerne !)
• Couches de teinte définitive
• Vernis à base d'eau.
Je ne choisis que des vernis/teintes/peintures à bas d'eau et je trouve que c'est très bien (même si c'est moins résistant que les PU par ex.), mais comme je prends soin de mon matériel...
La couche transpe-arente que tu as mise en évidence est la couche de plastoc polyuréthane de chez Fender. Le truc indestructible !

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Le fondur est une sorte de vernis qui permet de boucher les minuscules trous dans le bois. Sinon le vernis des couches de finition serait "bu" au fur et à mesure par le bois, et il faudrait en mettre des dizaines de couches avant d'avoir un résultat acceptable.
Je parle des pores microscopiques, pas des "gros" trous bien visibles dans l'acajou notamment (bien que du fondur dilué permette de calfeutrer ces derniers aussi).
Après quelques couches de fondur, le vernis de finition est bien plus facile à passer et donne un meilleur rendu.
Autre intérêt du fondur pour les bois teintés : il "fixe" la teinte posée directement sur le bois et empêche celle-ci de migrer ultérieurement dans les vernis de finition, ce qui décolorerait (atténuerait plutôt) du même coup la guitare.
Je parle des pores microscopiques, pas des "gros" trous bien visibles dans l'acajou notamment (bien que du fondur dilué permette de calfeutrer ces derniers aussi).
Après quelques couches de fondur, le vernis de finition est bien plus facile à passer et donne un meilleur rendu.
Autre intérêt du fondur pour les bois teintés : il "fixe" la teinte posée directement sur le bois et empêche celle-ci de migrer ultérieurement dans les vernis de finition, ce qui décolorerait (atténuerait plutôt) du même coup la guitare.
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D'accord j'ai bien compris, merci à toi !
J'aurai aimé savoir ce que tu entendais par couches acryliques blanches ? Ce que tu mets juste avant la teinte définitive, à quoi sert cette couche, comment s'applique-t-elle ?
Et pour la couche de vernis venant après la teinte définitive il faut poncer chaque couche de vernis ?
Au passage si vous avez des fondurs, vernis et peinture à me recommander
, ce serait bien sympathique !
Merci d'avance.
J'aurai aimé savoir ce que tu entendais par couches acryliques blanches ? Ce que tu mets juste avant la teinte définitive, à quoi sert cette couche, comment s'applique-t-elle ?
Et pour la couche de vernis venant après la teinte définitive il faut poncer chaque couche de vernis ?
Au passage si vous avez des fondurs, vernis et peinture à me recommander

Merci d'avance.
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Alors :Quaivineuh a écrit : J'aurai aimé savoir ce que tu entendais par couches acryliques blanches ? Ce que tu mets juste avant la teinte définitive, à quoi sert cette couche, comment s'applique-t-elle ?
Et pour la couche de vernis venant après la teinte définitive il faut poncer chaque couche de vernis ?
Au passage si vous avez des fondurs, vernis et peinture à me recommander, ce serait bien sympathique !
Merci d'avance.
• les couches acryliques blanches sont utiles si ta couleur définitive est claire ; elle permet à celle-ci d'être immédiatement à sa teinte "définitive" sans influence de la couleur naturelle du bois ; je l'applique au pinceau mousse ou au pistolet.
• Pour le vernis de finition : en génarl je passe deux couches au pinceau mousse, un petit coup de papier abrasif très fin (>600) et une ou deux couches au pistolet. Si le vernis est très fin, plus de couches bien sûr. Mais je n'aime de toute façon pas les couches de 1 mm de vernis à l'aspect plastoc.
Je prends du Starwax (à l'eau) mais il y a du choix de toute façon.Quaivineuh a écrit :Autre question, tu prendrai quoi comme Fondur ? Du Polyuréthane, du SEV (je ne sais pas ce que c'est), et à quoi sert le diluant à fondur (SEV ou PU ?)
Merci.
Le diluant à fondur rend celui-ci plus "remplissant" dans les trous apparents du bois tel que l'acajou. Ca bouche donc plus vite que si tu ne dilues pas. Intéressant donc en 1ère application. Il y a peut-être d'autres raisons, que je ne connais pas...
Je ne connais pas l'appellation SEV...
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Je te remercie une nouvelle fois.
J'ai encore besoin de quelques infos pour finir le choix des produits.
-Comment s'applique le fondur, et en combien de couche ?
-Pour la couche acrylique, il y a une seule couche à passer ?Et quel produit me conseillerais-tu ? Je ne sais vraiment lequel choisir.
-Le ponçage entre les deux couches de vernis est un ponçage à l'eau ?
Merci !
J'ai encore besoin de quelques infos pour finir le choix des produits.
-Comment s'applique le fondur, et en combien de couche ?
-Pour la couche acrylique, il y a une seule couche à passer ?Et quel produit me conseillerais-tu ? Je ne sais vraiment lequel choisir.
-Le ponçage entre les deux couches de vernis est un ponçage à l'eau ?
Merci !
Je te donne évidemment ma façon de faire, donc à prendre telle quelle, bien sûr. Mais je trouve que ça donne des résultats très bons, donc je la garde !Quaivineuh a écrit :Je te remercie une nouvelle fois.
J'ai encore besoin de quelques infos pour finir le choix des produits.
-Comment s'applique le fondur, et en combien de couche ?
-Pour la couche acrylique, il y a une seule couche à passer ?Et quel produit me conseillerais-tu ? Je ne sais vraiment lequel choisir.
-Le ponçage entre les deux couches de vernis est un ponçage à l'eau ?
Merci !
- Le fondur, je le passe au pinceau mousse. Je trouve sans intérêt le pistolet puisque de toute façon il y aura un peu de travail de ponçage dans tous les cas. 1ère et 2è couche diluées, et ensuite encore trois voire quatre couches (au pinceau mousse c'est plus épais qu'au pistolet bien sûr). Il faut que tu puisses avoir une surface plane après ponçage léger (je n'hésite pas : grain 600 ou 800, pas au dessous). Mais avec l'acrylique au dessus tu peux peut-être te contenter de 3/4 couches en tout (dépend du bois).
- l'acrylique : je prends des tubes nommés "BASICS" (un truc américain il me semble) que je trouve au rayon loisirs créatifs de supermarché ou Buro+ et équivalents. Je dilue dans de l'eau jusqu'à avoir un mélange, pas trop liquide bizarrement, et je passe deux voire trois couches au pistolet (le mélange semble un peu épais pour le pistolet, mais en fait plus dilué ça ne couvre pas). J'arrête quand la guitare est entièrement recouverte plus ou moins de manière homogène.
Avec une peinture de type décoration (plutôt "qu'artistique") ça doit aller aussi, mais je n'ai jamais testé.
Ensuite idem mais avec la teinte choisie. Deux couches peuvent suffire vu que le blanc de dessous permet de faire immédiatement ressortir la "vraie" couleur (sans assombrissement ou traces dues au bois/et ou veinage de dessous).
- Fin avec du vernis. J'ai testé plusieurs marques, mais j'aime bien le V33 Salles de bain et cuisines (bleu assez clair sur la boite). Il a un beau rendu et couvre bien. Inconvénient : il est moins résistant à la griffure que les vernis "solvantés", mais pour moi ce n'est pas un soucis (et de toute façon la plupart des vernis "aquaréthane" ne sont pas aussi costauds que les "solvantés"). A voir aussi le jaunissement dans le temps (pas remarquépour le moment, sauf sur un pickguard, mais c'est du plastoc, alors...)Mais pour moi la nocivité moindre est l'argument déterminant (ainsi que le nettoyage facile à l'eau). Et puis Stewmac et LMii font des vernis aquaréthane d'excellente facture pour les puristes. Mais là, attention les frais de port !
Combien de couches ? Ca dépend. Dès que tu vois que c'est bien couvert, c'est OK. Je ponce légèrement au 600 ou 800 à l'eau toutes les deux couches (au pinceau). Il n'y a de toute façon pas grand chose à rattraper normalement (vu les couches du dessous).
Et comme je l'ai déjà dit, pour moi une guitare ça n'a pas besoin d'avoir une finition indestructible. Au contraire, ça sonne bien mieux quand il n'y a pas trop d'épaisseur... Ma Tele érable m'a donné un meilleur résultat sonore que tout ce que j'ai pu tester en Tele "industrielle" ; non pas que je sois un génie de la lutherie, certainement pas, mais parce que le vernis est assez léger en épaisseur. Je suis persuadé que le "secret" est là, bien plus que dans la nature du vernis elle-même. Mais là, je ne suis pas sûr que tout le monde partage mon point de vue.
Mais le simple changement de résonance du bois entre avant et après vernissage est un bon indicateur de toute façon !

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Super toutes mes questions ont trouvées réponses 
Dans le cas ou je ne peux disposer d'un pistolet pour le passage de l'acrylique tu penses qu'au pinceau ce serai suffisamment bien, avec un petit coup de ponçage entre chaque couche ça doit le faire non ?
Merci infiniment je vais pouvoir acheter tout ce dont j'ai besoin dans les prochains jours, quand au sons qui en sortira, je ne pourrai pas te dire s'il est de meilleur qualité car j'ai rachetée une plaque pickguard avec de nouveaux micros, potentio etc. Ou alors je retesterai l'ancienne histoire de voir, merci infiniment
Juste par curiosité tu aurais des photos de ta Telecaster ? (J'adore les Telecaster !)

Dans le cas ou je ne peux disposer d'un pistolet pour le passage de l'acrylique tu penses qu'au pinceau ce serai suffisamment bien, avec un petit coup de ponçage entre chaque couche ça doit le faire non ?
Merci infiniment je vais pouvoir acheter tout ce dont j'ai besoin dans les prochains jours, quand au sons qui en sortira, je ne pourrai pas te dire s'il est de meilleur qualité car j'ai rachetée une plaque pickguard avec de nouveaux micros, potentio etc. Ou alors je retesterai l'ancienne histoire de voir, merci infiniment

Juste par curiosité tu aurais des photos de ta Telecaster ? (J'adore les Telecaster !)
Oui, pas de soucis avec le pinceau ; l'inconvénient est qu'il faut un peu plus de boulot pour le ponçage, mais avec ce type de peinture, ce n'est même pas sûr. Le tout est de trouver la bonne "texture", le bon compromis entre fluidité et viscosité (en diluant légèrement à l'eau) pour éviter les coulures mais permettre un bon "tendu" (l'estompage des marques du pinceau lorsque la peinture "s'étale").
Fais des essais sur une chute de bois de toute façon, tu vas vite voir l'excellent aspect de cette catégorie de peinture. Et puis, tu n'as pas la pression du rendement, donc en prenant ton temps tu peux avoir de superbes résultats.
Et ça sèche vite, en plus, quasi sans odeurs, avec des teintes très variées.
Pour finir, attention de bien rester sur des gammes "identiques" : tout à base d'eau du début à la fin pour éviter d'éventuelles incompatibilités.
J'ai mis des photos de ma Tele érable (finition translucide "Cherry Red" ici :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=9008
Et en voici d'autres : (la Tele est selon moi l'une des plus grandes réussites d'un point de vue ergonomie et équilibre, surtout avec un chanfrein stomacal... Et avec une touche palissandre qui "adoucit" un peu l'attaque, c'est grandiose. Celle-ci est maintenant en open de Sol)





Fais des essais sur une chute de bois de toute façon, tu vas vite voir l'excellent aspect de cette catégorie de peinture. Et puis, tu n'as pas la pression du rendement, donc en prenant ton temps tu peux avoir de superbes résultats.
Et ça sèche vite, en plus, quasi sans odeurs, avec des teintes très variées.
Pour finir, attention de bien rester sur des gammes "identiques" : tout à base d'eau du début à la fin pour éviter d'éventuelles incompatibilités.
J'ai mis des photos de ma Tele érable (finition translucide "Cherry Red" ici :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=9008
Et en voici d'autres : (la Tele est selon moi l'une des plus grandes réussites d'un point de vue ergonomie et équilibre, surtout avec un chanfrein stomacal... Et avec une touche palissandre qui "adoucit" un peu l'attaque, c'est grandiose. Celle-ci est maintenant en open de Sol)





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- Inscription : mer. 18 févr. 2009, 20:52
- Localisation : La Chambotte en savoie
Bonjour
je m'incruste dans ce post parce que j'ai un projet de stratocaster qui devrait bientôt commencer.
Je me demandais comment j'allais faire pour la peinture mais ce post m'a bien éclairer.
smog, tu parle d'incompatibilités. Est-ce que le vernis cellulosique est compatible avec la peinture acrylique?
J'adore le toucher de ce vernis sur mon OM. j'aime moins le vernis v33 salle de bains sur ma telecaster
Si quelqu'un a déjà fais l'expérience..
je m'incruste dans ce post parce que j'ai un projet de stratocaster qui devrait bientôt commencer.
Je me demandais comment j'allais faire pour la peinture mais ce post m'a bien éclairer.
smog, tu parle d'incompatibilités. Est-ce que le vernis cellulosique est compatible avec la peinture acrylique?
J'adore le toucher de ce vernis sur mon OM. j'aime moins le vernis v33 salle de bains sur ma telecaster

Si quelqu'un a déjà fais l'expérience..
Patrick
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- Inscription : sam. 30 oct. 2010, 13:06
- Localisation : Newark
Voici un lien vers le tableau des compatibilités :
http://passion.bois.free.fr/Vernis/type ... PATIBILITE
Il y a aussi la possibilité de glacer ton vernis avec du papier à l'eau ou bien de la laine de fer très fine, pour un toucher plus soyeux. Mais c'est sûr que le nitro, pour ça, c'est sympa.
http://passion.bois.free.fr/Vernis/type ... PATIBILITE
Il y a aussi la possibilité de glacer ton vernis avec du papier à l'eau ou bien de la laine de fer très fine, pour un toucher plus soyeux. Mais c'est sûr que le nitro, pour ça, c'est sympa.