Une affaire de goût
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Une affaire de goût
Salut,
Je me suis rendu compte avec le temps et au fil de mes rencontres guitaristiques qu'il y avait plus que les critères sonores dans le choix d'une guitare (en ce qui me concerne)...
Bien sûr, le son reste la première étape avec le confort de jeu, mais je trouve qu'il y a tant de paramètres qui viennent se rajouter à cela...
Par exemple, le poids de l'instrument est un point essentiel; j'ai une grande prédilection pour les instruments légers, voire très légers avec un pouvoir vibrant très prononcé. J'aime sentir le ronronnement de la guitare, cela accentue considérablement mon plaisir à jouer.
La dynamique de l'instrument est un facteur également très important....
Et vous, quels sont les caractéristiques que vous aimez retrouver sur une grande guitare ?
Je me suis rendu compte avec le temps et au fil de mes rencontres guitaristiques qu'il y avait plus que les critères sonores dans le choix d'une guitare (en ce qui me concerne)...
Bien sûr, le son reste la première étape avec le confort de jeu, mais je trouve qu'il y a tant de paramètres qui viennent se rajouter à cela...
Par exemple, le poids de l'instrument est un point essentiel; j'ai une grande prédilection pour les instruments légers, voire très légers avec un pouvoir vibrant très prononcé. J'aime sentir le ronronnement de la guitare, cela accentue considérablement mon plaisir à jouer.
La dynamique de l'instrument est un facteur également très important....
Et vous, quels sont les caractéristiques que vous aimez retrouver sur une grande guitare ?
Vaste question...D'abord, je fuis les pans coupés et les équipements piezo embaqués. Quelle horreur le piezo...toutes les guitares sonnent pareil avec. Ensuite, je me rends compte que je complète ma panoplie de guitares en essayant de leur trouver des timbres complémentaires, par les associations formats/choix des essences. Enfin, il y a le coup de coeur, la guitare pas prévue mais qui t'embarque avec elle.Et vous, quels sont les caractéristiques que vous aimez retrouver sur une grande guitare ?
Je déteste les guitares qui souffrent d'un déséquilibre de construction... exemple le manche qui plombe et fait pencher la guitare. Idem pour le profil et la largeur de manche mais sur ce point c'est une affaire de gout.
Il faut qu'elle vibre en donnant l'impression que tout va éclater à la moindre note. Et puis il faut qu'il en ait sous le capot à la moindre pulsion. Les micros & co me laissent totalement indifférent.
Mais finalement mes attentes sont différentes selon les instruments
Un exemple: J'ai joué une dread (copie d'une D40, marque française) il y a deux semaines... Le vendeur me dit: "elle sonne hein ?!" (plus ou moins affirmatif dans son jugement) et je lui rétorque: "bof". Elle était certe cristalline mais plate, limite s'il fallait que je tende l'oreille pour entendre ce qui sortait. Pas de vibration, pas le son "rempli" et des vraies basses. Une dread sans basses... 
Ensuite et parce que j'y suis sensible, quand on veut vendre sur le dos de Martin en faisant de la copie, on ne fait pas n'importe quoi et au moins on respecte certaines choses. Le critère esthétique est très important. C'est le 1er contact avec la guitare.
Il faut qu'elle vibre en donnant l'impression que tout va éclater à la moindre note. Et puis il faut qu'il en ait sous le capot à la moindre pulsion. Les micros & co me laissent totalement indifférent.
Mais finalement mes attentes sont différentes selon les instruments

Ensuite et parce que j'y suis sensible, quand on veut vendre sur le dos de Martin en faisant de la copie, on ne fait pas n'importe quoi et au moins on respecte certaines choses. Le critère esthétique est très important. C'est le 1er contact avec la guitare.
Mes critères ne sont pas pré-définis, mais fonction de la guitare également.
Ma D18 (sitka/ acajou) est une plume qui sonne, qui sonne....
La D35 (sitka/ EIR) est plus lourde mais elle ronronne (je dirai même qu'elle ronfle!), un régal
La 000-45 (Adi/EIR) n'est pas la plus légère, mais c'est une véritable cathédrale, pleine d'harmoniques et de précision
La vieille Washburn (Adi?/Rio) est une plume très équilibrée, très précise et délicate
Très difficile tout ça, des critères qui ne sont pas les mêmes en fonction de chaque guitare et qui font de chacun des instruments uniques.
Je suis plus à me demander "qu'est-ce qui fait que cette guitare me plaît" plutôt que "qu'est ce que j'aimerais avoir sur une guitare pour qu'elle puisse me plaire". En plus c'est moins compliqué
Ma D18 (sitka/ acajou) est une plume qui sonne, qui sonne....
La D35 (sitka/ EIR) est plus lourde mais elle ronronne (je dirai même qu'elle ronfle!), un régal
La 000-45 (Adi/EIR) n'est pas la plus légère, mais c'est une véritable cathédrale, pleine d'harmoniques et de précision
La vieille Washburn (Adi?/Rio) est une plume très équilibrée, très précise et délicate
Très difficile tout ça, des critères qui ne sont pas les mêmes en fonction de chaque guitare et qui font de chacun des instruments uniques.
Je suis plus à me demander "qu'est-ce qui fait que cette guitare me plaît" plutôt que "qu'est ce que j'aimerais avoir sur une guitare pour qu'elle puisse me plaire". En plus c'est moins compliqué

Re: Une affaire de goût
Et vous, quels sont les caractéristiques que vous aimez retrouver sur une grande guitare ?[/quote]
ça dépend aussi de ce que l'on joue, j'affectionne les D pour la puissance lorsque l'on joue en groupe et en acoustique...
j'attend d'elles (en dehors du timbre) un équilibre et une projection parfaite quelque soit la position sur le manche, avec toujours une réponse propre à l'attaque.
aussi le fait d'avoir le même son en jouant très doucement jusqu'à très fort, certaines guitares possèdent cette caractéristique tout en remplissant l'espace.
après chacun ses gouts pour les formes, bois etc ...
rémi
ça dépend aussi de ce que l'on joue, j'affectionne les D pour la puissance lorsque l'on joue en groupe et en acoustique...
j'attend d'elles (en dehors du timbre) un équilibre et une projection parfaite quelque soit la position sur le manche, avec toujours une réponse propre à l'attaque.
aussi le fait d'avoir le même son en jouant très doucement jusqu'à très fort, certaines guitares possèdent cette caractéristique tout en remplissant l'espace.
après chacun ses gouts pour les formes, bois etc ...
rémi
Un format compact avec de la compression qui préserve l'équilibre des registres.
Une table qui fasse gicler de la dynamique en traduisant toutes les nuances suivant l'attaque.
Un barrage qui encaisse l'enthousiasme et sattelise les caresses.
Une caisse qui mitonne le maximum de richesse harmonique sans sombrer dans l'artificiel.
Des graves charpentés qui restent parfaitement définis sans tournerie.
Des médiums Martin.
Des aigus qui perlent en solo et chrytalisent dans les polyphonies
Une corde de Sol qui soit une magie.
De la réverb naturelle
Une finition 42 ou 45 dans le respect des canons édictés depuis 1833.
Reste le caractère : conscient que la chimère de l'universalité ou de la perfection restera un phantasme, je me suis accordé le privilège du trio pour piocher dans cette palette suivant la sensibilité du moment.

Une table qui fasse gicler de la dynamique en traduisant toutes les nuances suivant l'attaque.
Un barrage qui encaisse l'enthousiasme et sattelise les caresses.
Une caisse qui mitonne le maximum de richesse harmonique sans sombrer dans l'artificiel.
Des graves charpentés qui restent parfaitement définis sans tournerie.
Des médiums Martin.
Des aigus qui perlent en solo et chrytalisent dans les polyphonies
Une corde de Sol qui soit une magie.
De la réverb naturelle
Une finition 42 ou 45 dans le respect des canons édictés depuis 1833.
Reste le caractère : conscient que la chimère de l'universalité ou de la perfection restera un phantasme, je me suis accordé le privilège du trio pour piocher dans cette palette suivant la sensibilité du moment.

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Je pense un peu comme Steph.
J'aime que la guitare soit typée. Quand je lis qu'une guitare est super parce que c'est le couteau suisse de la guitare, ça ne me fait pas vibrer. Le couteau suisse, sa caractéristique principale, c'est son coté pratique, pragmatique. Ce n'est pas ce que j'appelle un "beau couteau", avec la charge affective qu'on peut y mettre. Si tu veux un outil universel, tu obtiens quelque chose qui au mieux sera moyen partout. Je préfère largement une guitare qui excelle dans un domaine étroit. Bien sûr dans ces conditions on peut être amené à avoir plusieurs guitares.
Je considère qu'en choisissant à peu près correctement ces guitares, c'est de l'argent immobilisé (peut-être pas placé, quand même!) et non pas dépensé. Et cet argent est nettement mieux là qu'à la banque ou il ne m'apporte pas de plaisir. Il est vrai que mes achats guitare ne pénalisent pas ma famille.
Amitié. Nano
J'aime que la guitare soit typée. Quand je lis qu'une guitare est super parce que c'est le couteau suisse de la guitare, ça ne me fait pas vibrer. Le couteau suisse, sa caractéristique principale, c'est son coté pratique, pragmatique. Ce n'est pas ce que j'appelle un "beau couteau", avec la charge affective qu'on peut y mettre. Si tu veux un outil universel, tu obtiens quelque chose qui au mieux sera moyen partout. Je préfère largement une guitare qui excelle dans un domaine étroit. Bien sûr dans ces conditions on peut être amené à avoir plusieurs guitares.
Je considère qu'en choisissant à peu près correctement ces guitares, c'est de l'argent immobilisé (peut-être pas placé, quand même!) et non pas dépensé. Et cet argent est nettement mieux là qu'à la banque ou il ne m'apporte pas de plaisir. Il est vrai que mes achats guitare ne pénalisent pas ma famille.
Amitié. Nano
Il existe des tueries qui sorties de leur domaine "utilitaire" sont comme des vaches chez un horloger et, je suis d'accord avec toi, des bonnes pattes qui peuvent donner le change un peu partout ... elles me laissent d'habitude sur ma faim vu que ma pratique instrumentale (
...
) ne se cantonne justement pas un un seul style en semant des pains partout !!
Mais le plus étonnant Nano, c'est qu'une guitare assez "droite" peut aussi te boulverser d'émotion
Je ne parle pas ici de droiture au sens "Taylor" qui me laisse définitivement l'electro plat
mais d'un instrument dont le caractère "typé" est justement de pouvoir être monstrueuse dans plusieurs registres tout en n'imposant pas un mode d'emploi préalable pour sonner.
En gros, que la signature de la guitare soit reconnaissable les yeux fermés tout en ne fermant aucune porte.
Je sais, j'suis pas clair
mais je me comprends
PS : on parlerait d'électrique, j'aurai claqué "une grande Strat" pour être moins fouilli ... vu que si je balance "Martin 000 12 HC", on va me taxer de déviance orientée... à raison !

Mais le plus étonnant Nano, c'est qu'une guitare assez "droite" peut aussi te boulverser d'émotion

Je ne parle pas ici de droiture au sens "Taylor" qui me laisse définitivement l'electro plat

En gros, que la signature de la guitare soit reconnaissable les yeux fermés tout en ne fermant aucune porte.
Je sais, j'suis pas clair

PS : on parlerait d'électrique, j'aurai claqué "une grande Strat" pour être moins fouilli ... vu que si je balance "Martin 000 12 HC", on va me taxer de déviance orientée... à raison !

Alors là intervient, pour moi, un 2°élément: le fait de m'approprier un objet, en l'occurence une guitare.
Il faut quasiment que je l'abime un peu, qu'il ne soit plus question de la rendre, qu'elle rentre dans ma bulle. Et il faut que l'objet soit exigeant. A ce moment là se met en place une sorte de complicité qui fait que j'accepte un certain nombre d'inconvénients simplement parce que c'est la mienne, acceptée et assumée comme telle. En fait je ne vois plus tout à fait cela comme des inconvénients mais plutôt comme des traits de caractère faisant partie d'une personnalité qui globalement m'a séduit. Et si c'est un peu élitiste c'est d'autant mieux, valorisant, même si objectivement ça ne correspond pas bien à mon petit niveau.
C'est comme ça que je me retrouve avec des skis de poudreuse alors que je fait évidement beaucoup plus de piste, avec des skis de fond très étroits exceptionnels uniquement quand la piste est parfaitement préparée, avec un VTT rigide de compétition alors qu'il existe des tout suspendus beaucoup moins tape cul... Mais bon, on ne fait pas seulement de la musique ou du sport, on cours aussi après ses rêves, et quand ils sont grands...
C'est grave docteur? Puis-je me relever du divan à fleurs?
En fait je crois que ça n'est pas très grave, à condition d'accepter de souvent avoir un peu mal au cul. Mais je ne suis pas trop attiré par les solutions de facilité...
Sourire et amitié. Nano
Il faut quasiment que je l'abime un peu, qu'il ne soit plus question de la rendre, qu'elle rentre dans ma bulle. Et il faut que l'objet soit exigeant. A ce moment là se met en place une sorte de complicité qui fait que j'accepte un certain nombre d'inconvénients simplement parce que c'est la mienne, acceptée et assumée comme telle. En fait je ne vois plus tout à fait cela comme des inconvénients mais plutôt comme des traits de caractère faisant partie d'une personnalité qui globalement m'a séduit. Et si c'est un peu élitiste c'est d'autant mieux, valorisant, même si objectivement ça ne correspond pas bien à mon petit niveau.
C'est comme ça que je me retrouve avec des skis de poudreuse alors que je fait évidement beaucoup plus de piste, avec des skis de fond très étroits exceptionnels uniquement quand la piste est parfaitement préparée, avec un VTT rigide de compétition alors qu'il existe des tout suspendus beaucoup moins tape cul... Mais bon, on ne fait pas seulement de la musique ou du sport, on cours aussi après ses rêves, et quand ils sont grands...
C'est grave docteur? Puis-je me relever du divan à fleurs?
En fait je crois que ça n'est pas très grave, à condition d'accepter de souvent avoir un peu mal au cul. Mais je ne suis pas trop attiré par les solutions de facilité...
Sourire et amitié. Nano
C'est très exactement ça : bravo pour la mise en motnano a écrit : on ne fait pas seulement de la musique ou du sport, on cours aussi après ses rêves, et quand ils sont grands...

Si y'a pas de plaisir à en chier, faut quand même bien admettre que le meilleur se mérite visiblement ici bas ... à croire que c'est parcequ'on connaît le "prix" du plaisir (voire du lacher prise dans le meilleur des cas) que justement, on le savoure d'autant plus quand on peut en profiter un peu ...nano a écrit : à condition d'accepter de souvent avoir un peu mal au cul... pas trop attiré par les solutions de facilité...
Bon ben j'espère que le docteur divan fait des tarifs groupe vu ce qu'on arrive à lui pondre sur une image de guitare

Perso c'est l'odeur, si l'odeur me plait, souvent, le son me plait également
c'est stupide mais vérifié
Pour la prise en main, j'adorai les vieilles taylor grand concert, toute fine avec une pure définition (mais peu de projection, on peut pas tout avoir)
Je regrette à présent de m'en être séparé ! mon canapé aussi
mais je ne suis pas à plaindre
Pour une électrique, perso je dirai une bonne télé qui twang sec avec un humy en manche pour le blues sale
c'est stupide mais vérifié

Pour la prise en main, j'adorai les vieilles taylor grand concert, toute fine avec une pure définition (mais peu de projection, on peut pas tout avoir)
Je regrette à présent de m'en être séparé ! mon canapé aussi
mais je ne suis pas à plaindre

Pour une électrique, perso je dirai une bonne télé qui twang sec avec un humy en manche pour le blues sale
- Petreto1970
Je rejoins un peu Nano sur ce point.nano a écrit :Alors là intervient, pour moi, un 2°élément: le fait de m'approprier un objet, en l'occurence une guitare.
Il faut quasiment que je l'abime un peu, qu'il ne soit plus question de la rendre, qu'elle rentre dans ma bulle.
Sinon, j'attache pas mal d'importance à l'esthétique, et à l'"âme" de la guitare, mais au final, seul le son compte.
J'ai revendu des guitares absolument magnifiques parce que le son ne me convenait pas.
J'ai 2 idéaux en terme de guitare :
1/ la guitare de luthier (ça, c'est fait

2/ la guitare vintage, ayant bien vécu, la vieille Gibson L-00 des années 30, ou la J-45 des sixties...

Et j'ai une image en tête, depuis toujours...
Assis sous un arbre, dans mon village corse, à gratouiller du blues sur une vieille mamie Gibson au vernis craquelé...
Au fond, je pense que réaliser ses rêves, c'est vraiment génial, mais en garder quelques uns sous le coude, c'est vraiment bien aussi...

Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.