Amélioration guitare débutant

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

podline6

Amélioration guitare débutant

Message par podline6 »

Bonjour à tous ,

Petit nouveau de 60 balais, sur ce forum et débutant guitare style manouche, (Je viens de l'électrique ), ne sachant pas si à mon age canonique je serait capable de m'en sortir d'en ce style et pour des raisons de restrictions budgétaires j'ai donc choisi , aprés essai, une entrée de gamme Del Arte pigalle petite bouche DGP1. a 559 € (très bien finie, surement un bon lot !...)
!Ayant l'habitude des guitares électrique de pro Gibson et autres Fender à + de 2000 € Je suis donc conscient qu'à ce prix ! .... D'où quelques questions

Changement de cordes ? Je pense monter des Argentines mais quelle marque et quel tirant ? (Au fait et par curiosité j'aimerai bien savoir quelles sont les cordes qui sont montées d'origine et qui me noircissent le bout des doigts ?)

Faut il que je change le cordier, le chevalet, les mécaniques (pour l'instant au bout de 20 à 30 heures de jeux elles tiennent bien l'accordage et que changer en premier (question budget)

Merci de vos conseils

Gérald
franky

Message par franky »

pour les cordes je te conseille du phillipe Bosset tu as du 10/45 ou 11/46 elles sonnent tres bien et durent plus longtemps que les argentines.pour le cordier ce ne changera rien.pour tes mecas si pour l'instant elle tiennent bien l'accordage pas de soucis.pour ton chevalet si la hauteur est bonne et que ton action est correcte pas la peine de changer la hauteur ,par contre est il evide ou en contact avec la table.apres tu as un changement de sonorite entre ebene et palissandre
podline6

Message par podline6 »

franky a écrit :pour les cordes je te conseille du phillipe Bosset tu as du 10/45 ou 11/46 elles sonnent tres bien et durent plus longtemps que les argentines.pour le cordier ce ne changera rien.pour tes mecas si pour l'instant elle tiennent bien l'accordage pas de soucis.pour ton chevalet si la hauteur est bonne et que ton action est correcte pas la peine de changer la hauteur ,par contre est il evide ou en contact avec la table.apres tu as un changement de sonorite entre ebene et palissandre
Merci Franky d'avoir répondu aussi vite. Voilà les caractéristiques

Chevalet : Ebène Cordier : Métal et palissandre

Gérald
nano

Message par nano »

Et puis à un moment, si on envisage de changer trop de choses peut-être qu'il vaut mieux penser à changer de guitare pour en avoir une un peu plus haut de gamme et plus homogène. Autant sur une guitare haut de gamme il me parait possible de s'amuser à choisir pièce par pièce parce que la base le mérite, autant sur une guitare d'entrée de gamme le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle. Soit le package convient, soit il me parait préférable de revendre la guitare et viser un peu plus haut ou tout simplement un peu mieux. Au final tu t'en tireras probablement à meilleur compte sur le plan pécunier et la guitare sera plus performante.
franky

Message par franky »

podline6 a écrit :
franky a écrit :pour les cordes je te conseille du phillipe Bosset tu as du 10/45 ou 11/46 elles sonnent tres bien et durent plus longtemps que les argentines.pour le cordier ce ne changera rien.pour tes mecas si pour l'instant elle tiennent bien l'accordage pas de soucis.pour ton chevalet si la hauteur est bonne et que ton action est correcte pas la peine de changer la hauteur ,par contre est il evide ou en contact avec la table.apres tu as un changement de sonorite entre ebene et palissandre

Gérald
de rien :wink:
pour le cordier il n'y aura pas d'influence sur le son
par contre le bois utilise pour le chevalet apporte une difference de son mais le plus imortant est qu'il soit bien creuse .si tu pouvais mette une photo se serait bien
podline6

Message par podline6 »

franky a écrit :
podline6 a écrit :

Gérald
de rien :wink:
pour le cordier il n'y aura pas d'influence sur le son
par contre le bois utilise pour le chevalet apporte une difference de son mais le plus imortant est qu'il soit bien creuse .si tu pouvais mette une photo se serait bien
Salut ,

J'ai des photos mais comment fais ton pour les mettre ?[/img]
Birdie

Message par Birdie »

Salut Podline,

pour les photos tu vas sur imageshack.us et tu te laisses guider. Prends soin de redimensionner tes photos (800x800), c'est une option juste avant l'upload. Ensuite tu copies le lien "hotlink for forum" et tu le colles dans ton message.

Pour ton chevalet, si tu es sûr qu'il est en ébène et pas en palissandre teinté (voir dessous), ça vaut le coup de le changer, tu verras une grande différence. Comme dit Franky, le fait qu'il soit évidé apporte aussi beaucoup.

Pour les cordes, j'ai testé récemment des Nuages de John Pearse, pas mal du tout et durent beaucoup plus longtemps que les Argentines.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
podline6

Message par podline6 »

Birdie a écrit :Salut Podline,

pour les photos tu vas sur imageshack.us et tu te laisses guider. Prends soin de redimensionner tes photos (800x800), c'est une option juste avant l'upload. Ensuite tu copies le lien "hotlink for forum" et tu le colles dans ton message.

Pour ton chevalet, si tu es sûr qu'il est en ébène et pas en palissandre teinté (voir dessous), ça vaut le coup de le changer, tu verras une grande différence. Comme dit Franky, le fait qu'il soit évidé apporte aussi beaucoup.

Pour les cordes, j'ai testé récemment des Nuages de John Pearse, pas mal du tout et durent beaucoup plus longtemps que les Argentines.

Salut,

Je n'ai pas trouvé le lien ''Hotlink For Forum'' ! Faut il s'inscrire pour y accéder ?
Je te colle le lien :
http://img828.imageshack.us/gal.php?g=dsc0285hi.jpg

Merci encore pour ta patience

Dernière minute j'ai trouvé ce lien
Image

Uploaded with ImageShack.us

Gérald
franky

Message par franky »

c'est bon il est evide et les bords sont en contact avec la table .par contre pour savoir si c'est vraiment de l'ebene Birdie est surement plue cale que moi
tu peux effectivement passe sur du palissandre
pour les cordes a toi de voir .celles dont parle Birdie j'en ai entendu beaucoup de bien aussi.tu as aussi les cordes Galli .la c'est a toi de voir mais on parle beaucoup des argentines et je ne pense pas que se soient les meilleures
podline6

Message par podline6 »

franky a écrit :c'est bon il est evide et les bords sont en contact avec la table .par contre pour savoir si c'est vraiment de l'ebene Birdie est surement plue cale que moi
tu peux effectivement passe sur du palissandre
pour les cordes a toi de voir .celles dont parle Birdie j'en ai entendu beaucoup de bien aussi.tu as aussi les cordes Galli .la c'est a toi de voir mais on parle beaucoup des argentines et je ne pense pas que se soient les meilleures
Re

Encore merci pour toutes ces infos
Une dernière petite question. En quoi ou de quelle manière la palissandre va t' il changer (amélioré le son) ?

Gérald
Florian

Message par Florian »

le palissandre n'améliorera pas le son à proprement parlé.
le son sera différent, un peu plus rond. par contre il sera moins dynamique qu'avec l'ébène.
franky

Message par franky »

voila tu sais tout :wink:
Birdie

Message par Birdie »

J'ai essayé les deux sur mes manouches et franchement y'a pas photo. J'ai même l'impression que l'ébène "absorbe" certaines fréquences. Peut-être trop dur, trop raide. Après ça dépend toujours du morceau de bois que tu choisis....

Pour "l'évidement" c'est dur à voir sur la photo. Il faut que le dessous du chevalet soit taillé en arche, comme on le voit sur la photo, mais il faut aussi qu'il soit évidé, creux à l'intérieur, laissant ainsi deux parois de 3 mm plus vibrantes.

Mais on a déjà eu cette conversation !

franky

Message par franky »

Birdie a écrit :J'ai essayé les deux sur mes manouches et franchement y'a pas photo. J'ai même l'impression que l'ébène "absorbe" certaines fréquences. Peut-être trop dur, trop raide. Après ça dépend toujours du morceau de bois que tu choisis....

Pour "l'évidement" c'est dur à voir sur la photo. Il faut que le dessous du chevalet soit taillé en arche, comme on le voit sur la photo, mais il faut aussi qu'il soit évidé, creux à l'intérieur, laissant ainsi deux parois de 3 mm plus vibrantes.

Mais on a déjà eu cette conversation !

tu n'aurais pas une photo Birdie
Birdie

Message par Birdie »

Si ! Même deux...

Image

Répondre