Customiser une martin J-15
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Customiser une martin J-15
Salut a tous , voila j'ai une martin J15 et je trouve que son action est vraiment trop basse ca frise pour le bottleneck, donc au lieu de reajuster le chevalet je me suis tant qu'a faire le remplacer par un chevalet en os et pourquoi pas le sillet egalement. En trainant sur le site de stewmac j'ai trouve ca.
Pour le bridge :
http://www.stewmac.com/shop/Nuts,_saddl ... ddles.html
Pour le sillet : pour les martin je prends lequel des 3 ?
http://www.stewmac.com/shop/Nuts,_saddl ... _Nuts.html
Pour les mecaniques : ai-je besoin de conversion bushing pour passer de mecanique mqrtin moderne aux groover state tites ? Si oui lesquels ?
http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guit ... Tites.html
Voila pour finir qu'aurai- je a gagner en passer du tusq a l'os? La difference est flagrante , l'operation chez un luthier couterais combien ?
Merci
Pour le bridge :
http://www.stewmac.com/shop/Nuts,_saddl ... ddles.html
Pour le sillet : pour les martin je prends lequel des 3 ?
http://www.stewmac.com/shop/Nuts,_saddl ... _Nuts.html
Pour les mecaniques : ai-je besoin de conversion bushing pour passer de mecanique mqrtin moderne aux groover state tites ? Si oui lesquels ?
http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guit ... Tites.html
Voila pour finir qu'aurai- je a gagner en passer du tusq a l'os? La difference est flagrante , l'operation chez un luthier couterais combien ?
Merci
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- Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne
Salut,
Pour le sillet de chevalet, mesures son épaisseur et tu verras si ça correspond .. par contre j'ai une D15 et le sillet fait dans les 2.80 mm, ceux là font 2.38 ..
Pareil pour le sillet de tete, mesures et vois lequel il te faut, il n'y a que ça à faire . Par contre il te faudra faire les entailles et là il te faut des limes speciales, des limes à sillet, correspondant au diametre des cordes et qui sont rondes pour que ta corde ne repose pas sur un plat .. ses limes vallent assez cheres quand meme ...
Peut etre que passer par un luthier serait la solution, je ne sais pas combien ça peut couter mais à mon avis, pas trés chere et ça sera impecc en plus .
Pour le sillet de chevalet, mesures son épaisseur et tu verras si ça correspond .. par contre j'ai une D15 et le sillet fait dans les 2.80 mm, ceux là font 2.38 ..
Pareil pour le sillet de tete, mesures et vois lequel il te faut, il n'y a que ça à faire . Par contre il te faudra faire les entailles et là il te faut des limes speciales, des limes à sillet, correspondant au diametre des cordes et qui sont rondes pour que ta corde ne repose pas sur un plat .. ses limes vallent assez cheres quand meme ...
Peut etre que passer par un luthier serait la solution, je ne sais pas combien ça peut couter mais à mon avis, pas trés chere et ça sera impecc en plus .
Un petit up du topic pour les mecaniques , je voudrais installer des Grover 18:1 Sta-Tites sur ma J-15 ; le fait est que je ne sais si elle correspondent au diametre compare aux mecanique martin modernes par defaut.
http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guit ... Tites.html
Comment dois-je m'y prendre pour percer egalement le deuxieme trou ?
Y a-t-il un alignement precis a faire entre les differentes mecaniques ?
Merci
http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guit ... Tites.html
Comment dois-je m'y prendre pour percer egalement le deuxieme trou ?
Y a-t-il un alignement precis a faire entre les differentes mecaniques ?
Merci
Salut petit remontage de sujet car j'ai reçu les grover sta tite , mais les "bushing" fournis avec ne correspondent pas au diamètre du trou d'orginine sur la tête de la guitare ; il sont un tout petit peu plus grand , juste asser pour qu'il ne passent pas. A l'inverse les bagues originale pour les stock martin , elles , comportent un diamètre trop petit pour y mettre les grover.
Voila je me suis un peu renseigné sur le net et il y aurait donc une petite opération manuel , certains parlent d'agrandir le diamètre du trou de la tete de la guitare avec un rameur ; d'autre percent les bagues d'origine pour accepter les nouvelles mécanique. Que dois-je faire ? Suis-je sur la bonne piste?
Merci d'avance
Voila je me suis un peu renseigné sur le net et il y aurait donc une petite opération manuel , certains parlent d'agrandir le diamètre du trou de la tete de la guitare avec un rameur ; d'autre percent les bagues d'origine pour accepter les nouvelles mécanique. Que dois-je faire ? Suis-je sur la bonne piste?
Merci d'avance
Merci pour les info birdie !
Ouai je me disais bien aussi pourquoi personne ne me comprenait
Pour l'opération dois-je tourner l'alésoir manuellement ? Le diamètre doit-il etre exactement égale a celui des bagues de conversion que je veux insérer ou un peu moins histoire de les enfoncer et d'avoir la garantie qu'elle ne bougent plus par la suite ? (excuser moi je suis novice en la matière donc si des question peuvent vous paraitre absurde soyez clément) Merci
Ouai je me disais bien aussi pourquoi personne ne me comprenait

Pour l'opération dois-je tourner l'alésoir manuellement ? Le diamètre doit-il etre exactement égale a celui des bagues de conversion que je veux insérer ou un peu moins histoire de les enfoncer et d'avoir la garantie qu'elle ne bougent plus par la suite ? (excuser moi je suis novice en la matière donc si des question peuvent vous paraitre absurde soyez clément) Merci
Seul souci, c'est que les alésoirs et les lousses (l'équivalent pour la lutherie) sont souvent chers, très chers si tu ne vas pas les utiliser régulièrement.... Donc cherche d'occase, genre "l'abbé", le "pt'it coin", tout ça...
Sinon, si tu es patient et pas malhabile des mimines, tu peux prendre un foret à bois de bonne qualité (enfin, très tranchant quoi!) du diamètre de tes bagues et trrrrrèèèèèèès gentiment aleser les trous à la main. Attention à être bien d'équerre et ne pas percer de traviole et attaque délicatement, sans quoi le vernis risque de sauter, et ça, c'est pas glop! (A la limite, tu peux limer ou poncer délicatement l'ouverture en angle pour que le foret attaque derrière le vernis....)
En espérant que cela puisse t'aider...
Sinon, si tu es patient et pas malhabile des mimines, tu peux prendre un foret à bois de bonne qualité (enfin, très tranchant quoi!) du diamètre de tes bagues et trrrrrèèèèèèès gentiment aleser les trous à la main. Attention à être bien d'équerre et ne pas percer de traviole et attaque délicatement, sans quoi le vernis risque de sauter, et ça, c'est pas glop! (A la limite, tu peux limer ou poncer délicatement l'ouverture en angle pour que le foret attaque derrière le vernis....)
En espérant que cela puisse t'aider...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!