Question à propos de colles...

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danteaeris
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Question à propos de colles...

Message par danteaeris »

Bonjour :)

J'ai besoin de conseil a propos d'un choix de colle.
J'ai installé un système dans ma guitare (de chez Trance Audio). (C'est un système particulier, je vous ferai un p'tit dossier dessus si ça vous intéresse.)

Deux capteurs sont à fixer sous la table au niveau du sillet. L'un sous les 3 cordes aigues et l'autre sous les 3 graves. Le placement déterminant la balance entre les cordes et si le son est "sec" ou plus doux et avec plus de raisonnce selon qu'on l'approche ou de la rosace.

Au départ, afin de déterminer la meilleure position, j'utilisais les morceaux de double face fournis. Une fois satisfait de la position, j'ai collé les capteurs avec une colle permettant de décoller assez facilement ("Idée fix" de Sader). Le problème est que c'est plutôt un mastic. Donc pas terrible apparemment pour propager les vibrations de la table jusqu'au capteur.

Que puis-je utiliser comme colle qui permettrait une propagation maximale tout en laissant la possibilité de décoller les capteurs (pour les déplacer) si besoin. (Même si le décollage est fastidieux)

Savez-vous, de plus, quelle fréquences sont favorisées selon la dureté et la densité d'une colle ?

Petit shéma pour avoir une idée de comment sont placés les capteurs :
http://imagik.fr/view-rl/312052
La vie est tellement mieux en DADGAD.

Berk les piezos : Essayez ça -> www.tranceaudio.com
joa
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Message par joa »

Salut Danteaeris,
Je pense que le mieux pour un contact optimal, est un bon double face, biensur, la plupart fournissent des doubles faces qui ne tiennent pas longtemps. Il existe des double face plus puissants qui tiendront, et qui permettront une bonne transmission du son, le but etant d'avoir le minimum de matiere entre le capteur, et la table, les mastics et autres colles vont brider le son !.
Jérôme
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

la plupart du temps double face 3M(le plus fin), bien nettoyer la surface qui reçoit les capteurs (ponçage grain 150, puis passer un chiffon coton) , K&K qui est du même genre/technologie conseille même la cyanoacrylate ! pas le droit à l'erreur !

Benoit de Bretagne
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Message par joa »

J'ai le meme probleme avec mon LR Baggs dual source, le petit mix/volume ( sous la rosace ), j'ai remis du double face, mais, ne tient pas !.
Je pensais essayer de mettre un petit velcro, mais, je pense que ça ne tiendra pas pareil, alors peut etre qu'une goutte de cyano reglera le probleme, je ne pense pas enlever ce systeme de ma guitare avant longtemps, car il me convient.
Jérôme
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

oui! une goutte de cyano, attention à ce que cela ne déborbe pas sur le circuit imprimé !

Benoit de Bretagne
joa
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Message par joa »

Benoit de Bretagne a écrit :oui! une goutte de cyano, attention à ce que cela ne déborbe pas sur le circuit imprimé !

Benoit de Bretagne
OK, je vois que ça !
Jérôme
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danteaeris
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Message par danteaeris »

Vous connaissez la colle "Barge Cement". C'est ce qui est recommandé pour coller ces capteurs.
Y'a un an, lorsque j'ai reçu le système, j'ai mis de coté le p'tit tube de colle... mais impossible de remettre la main dessus. Et cette colle n'est pas super répandu par chez nous.

J'ai trouvé de quoi elle est constituée mais ça me parle pas trop.
Quelles seront les différences d'un point de vue transmission des vibrations ?

===========================================================================
Ingredients/Identity Information
===========================================================================
Proprietary: NO
Ingredient: TOLUENE (SARA III)
Ingredient Sequence Number: 01
NIOSH (RTECS) Number: XS5250000
CAS Number: 108-88-3
OSHA PEL: 200 PPM/150 STEL
ACGIH TLV: 50 PPM; 9293
-------------------------------------
Proprietary: NO
Ingredient: ETHYL ACETATE (SARA III)
Ingredient Sequence Number: 02
NIOSH (RTECS) Number: AH5425000
CAS Number: 141-78-6
OSHA PEL: 400 PPM
ACGIH TLV: 400 PPM; 9192
-------------------------------------
Proprietary: NO
Ingredient: NAPHTHA (PETROLEUM SPIRITS OR BENZIN)
Ingredient Sequence Number: 03
NIOSH (RTECS) Number: SE7555000
CAS Number: 8030-30-6
OSHA PEL: 100 PPM
ACGIH TLV: NOT ESTABLISHED
-------------------------------------
Proprietary: NO
Ingredient: SILICA, CRYSTALLINE - QUARTZ
Ingredient Sequence Number: 04
NIOSH (RTECS) Number: VV7330000
CAS Number: 14808-60-7
OSHA PEL: SEE TABLE Z3
ACGIH TLV: 0.1 MG/M3 RDUST;9293
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danteaeris
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Message par danteaeris »

Bon,
Après réponse de la part de Trance Audio, c'est assez clair :
"Absolutely DO NOT use superglue or that type! It will harden and will not
transmit the vibration properly."

Ok monsieur... je vais m'abstenir de jouer avec de la superglue.
Et attendre patiemment de faire venir la colle en question des USA.
Moi qui comptais faire le collage ce week-end...
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

pour votre micro, mais K&K et d'autres la conseille !

Benoit de Bretagne
joa
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Message par joa »

En tous les cas, ça ne posera pas de probleme pour mon mix/volume !
Jérôme
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

:wink: !

Benoit de Bretagne
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Message par joa »

Je ne vois pas comment la super glue ne pourrait transmettre le son correctement, le son est surtout bridé par des materiaux mou, la cyano, elle, une fois seche, est tres dure, donc, au contraire, elle devrait bien faire l'affaire !. On colle bien des sillets de tete avec, franchement, si j'avais à coller un capteur avec de la cyano, je n'hesiterai pas !, je pense que certains cherche à vendre leurs colles, en trouvant toutes sortes de pretextes.
Jérôme
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

on a tous vraiment des sentiments ou ressentiments la dessus, je sais que Loctite offre une panoplie immense de colles, gel ou fluide, et duretés! par ex les tubes 10grs(emballages plastiques, colle fluide)collent plus que les petits tubes de 3grs(corps en métal, entre fluide et gel) !? va comprendre ! J'ai déjà collé un BBand AST (sous table) à la super glue, je ne voyais aucune différence de sonorité ! K&K propose une cyano en gel.

Benoit de Bretagne
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Message par joa »

Personnellement, j'utilise la cyano en gel pour faire des petites retouches sur les imperfections de vernis PU, ça comble mieux que la liquide, mais prends moins vite, une fois poncée, on y voit que du feux !.
La liquide, c'est surtout pour les sillets, les frettes, ou autres travaux qui neccessitent un collage fort, rapide, et precis.
Je prends de preference la loctite super glue 3, un peu plus cher, mais efficace !, certaines concurentes sont à proscrire, surtout en gel, vraiment de mauvaise qualitées.
Je connais un ebeniste compagnon, qui a toute une panoplie de cyano qui lui serve à de multiples operations...
Jérôme
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

les Zap a Gap étaient pas mal non plus ! En Angleterre on l'utilise beaucoup!
http://www.supergluecorp.com/zap-brand-products

Florian, tu parlais d'une cyano que ton copain luthier en instruments à vents utilisait, tu as la marque?

Benoit de Bretagne
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