cata-manouche

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

Hum, expérience intéressante !

Je ne suis pas convaincu, mais je te souhaite d'avoir raison ! Sinon, comme dit Darwin, c'est redémontage, etc...

Quelle section font tes bandes de carbone ? Je ne sais pas si ça va suffire à tenir la pression sur la table ??

Si j'avais eu à le faire, j'aurais mis le carbone dans les barres : creuser une rainure, introduire le carbone et noyer à l'époxy. Tout ceci avec la table en forme comme tu l'as fait.

Est-ce que "épicéa fin + époxy + carbone" c'est mieux pour le son qu'une barre unique en épicéa de section plus grosse ???

Bon courage en tous les cas !
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
jpierros

Message par jpierros »

Bonjour,

Benoît: les barres étaient bien en quartier et de la bonne épaisseur . Le collage n'est pas en cause non plus . C'est surtout ma bêtise d'affiner secondairement les barres à ce point en pensant que ça tiendrait. Merci pour les encouragements, le coup de blues est passé, c'est juste dommage et tout de ma faute.

Darwin: merci aussi pour les encouragements mais on reste loin du travail de GER BOONSTRA ( que je ne connais pas) , c'est du rafistolage. Non, elle ne se désaccordait pas tant que ça !!??!! ce qui semblerait pourtant logique.

Birdie : mes bandes font 15mm de large. Difficile de faire la rainure. Soit ça marche comme ça, soit il vaut mieux reprendre un barrage conventionnel

J'hésite à recoller le fond tout de suite : peut-être faire un montage amovible pour rigidifier les éclisses coté fond parce que retirer un fond, c'est franchement galère, sans parler des filets à refaire.

D'ailleurs, voila une image du fond
Image
j'ai du rajouter 2 barres verticales car le fond était vraiment fin ( une erreur de plus) et beaucoup trop grave à la percussion
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

jpierros a écrit :

Birdie : mes bandes font 15mm de large.
:shock: :shock:
t'es sur???
7 mm sur le plan Selmer 807
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

ha tu parles peut être de la hauteur...
17 à 20 mm... Toujours sur le même plan...

Bref on va dire: 40x0,7x2 cm c'est correct??
pour ceux sous la chevalet...
Birdie

Message par Birdie »

DARWIN714 a écrit : Bref on va dire: 40x0,7x2 cm c'est correct??
Selmer 7 x 19
Favino 10 x 19

Plus que la largeur, c'est la hauteur qui est importante, c'est elle qui oppose la résistance à l'affaissement. Donc 19 mini et surtout constante sur toute la longueur de la barre jusqu'aux scallopings (qu'il ne faut pas faire trop longs). Le malheur arrivé à Jpierros vient du fait qu'il a trop réduit la hauteur.
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

comme ça, chef ??? :lol: :lol:

Image
bil_out

Message par bil_out »

Birdie a écrit :
DARWIN714 a écrit : Bref on va dire: 40x0,7x2 cm c'est correct??
Selmer 7 x 19
Favino 10 x 19

Plus que la largeur, c'est la hauteur qui est importante, c'est elle qui oppose la résistance à l'affaissement. Donc 19 mini et surtout constante sur toute la longueur de la barre jusqu'aux scallopings (qu'il ne faut pas faire trop longs). Le malheur arrivé à Jpierros vient du fait qu'il a trop réduit la hauteur.
Salut à tous,

Un truc que je comprends pas "19 mm constant sur toute la hauteur" mais avec le "dome" de chaque barre la hauteur ne peut pas être constante... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Merci

Laurent
jpierros

Message par jpierros »

je précise :

15mm pour la bande de carbone
la barre fait elle 7mm
la bande est donc à cheval sur la barre , formant un U
Birdie

Message par Birdie »

DARWIN714 a écrit :comme ça, chef ??? :lol: :lol:

Image
Yes !

pour Bil_out, oui bien sûr, la hauteur est diminuée de la valeur progressive du dôme. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas diminuer la hauteur par le haut.

Bref faut suivre le plan, c'est tellement plus simple !
bil_out

Message par bil_out »

Birdie a écrit :
DARWIN714 a écrit :comme ça, chef ??? :lol: :lol:

Image
Yes !

pour Bil_out, oui bien sûr, la hauteur est diminuée de la valeur progressive du dôme. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas diminuer la hauteur par le haut.

Bref faut suivre le plan, c'est tellement plus simple !
Merci :)
Birdie

Message par Birdie »

Pleasure !

D'ailleurs en revoyant le croquis de Darwin, c'est pas ça ! En haut c'est droit (horizontal), en bas c'est courbé !
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Image

Toutes mes excuses, Monsieur le Chef !!! :wink:
franky

Message par franky »

barre 1 17 a 20mm x 16mm
barre 2,3,4,5 17 a 20mmx7mm
pour la table selon les plan de la selmer 807
nano

Message par nano »

Tu connais l'expression "il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait" ? Accroches-toi Jeannot!
tonton ben

Message par tonton ben »

Bonjour jpierros,

Ah tristesse :cry: et énervement :x quand un projet coince et grince.
Il existe ce site sur lequel on peut raconter ses mésaventures avec un peu d'autodérision : http://www.viedemerde.fr/
Il faudrait le même pour les galères de lutherie :D :twisted:, Sur manoucheries.com y'avait un gars qui expliquait qu'il avait voulu retirer le chevalet de sa classique avec un cutter alors que les cordes étaient attachées :D , le cutter a atterri dans sa cuisse et il est parti aux urgences pour des points de suture, il m'avait bien fait rire en racontant ses péripéties...je m'égare mais je ne me moque pas, je compatis.
J’ai eu des mésaventures comme toi sur mes premiers projets, j'affinais trop la table et les barres en pensant que la guitare aurait des beaux graves et... :roll: les problèmes de structures apparaissaient à chaque fois.

J'ai fait une douze cordes manouches avec le cordier que j'avais du faire à la main en laiton. Avec six cordes le son était sensasse pour mes oreilles (la section des barres était 7x17mm pour celles sous le chevalet) et lorsque j'ai mis les douze cordes et bah CRAC, CRAC et CRAC.
J'ai démonté le fond et j'ai fait sauter les barrages en les mouillant au niveau du joint avec de l'eau chaude puis 3 petits coups secs au marteau bien placé, dégagement au ciseau là où elles sont coincées dans les contre éclisses. J'ai remplacé les barres par des sections 9x22mm, j'ai remonté le fond, re-fait la fileterie (d'ailleurs j'aurais du faire un moule qui accepte le manche afin de bien conserver la forme des éclisses) et le son n'était plus au rendez-vous... :cry: ,
Du coup si tu n'as pas remonté le fond, je te conseille de refaire tes barres comme sur le plan (7x20). Je te souhaite bon courage et j'espère que ton projet va aboutir à qqchoses de bien à tes noeils et orayles, ah oui et j'aime bien les posts qui mélange état d'âme du luthier amateur et galères.

Un luthier anglais qui fabriquait et réparait des contrebasses à qui j'ai demandé conseils lors de ma première construction m'a dit : "pour un débutant en lutherie, les 10 premières guitares tu apprends la structure, les 10 suivantes tu progresses les finitions et les 20 suivantes tu commences à comprendre le son..."
J'en suis à 11 et après quelques minutes de jeu sur chacune d'entre elles à la fin de leur construction et bah je re-pense à ce qu'il m'a dit et je m'accroche en faisant la liste des points pour lesquels il faudra que je m'améliore... :(
des oeufs au lait pour l'ortograf
Répondre