cata-manouche

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jpierros

cata-manouche

Message par jpierros »

Ahh, il y a cru le bougre . L'avait touché du doigt, son Saint Graal . L'égal des Benoît de Bretagne, Mazaud , Dupont... Faut dire qu'elle en jetait avec sa caisse en noyer massif joliment veiné , son gracieux manche ondé. Et ce Son... FABULEUX ! C'était trop beau.

Après quelques jours de rêve, premiers bruits incongrus: ça frise à la 3°case. Tiens, l'action à baissé ?? Contrôle du manche : non, c'est bien droit . Coup d'oeil sur la table . Malheur, elle est plate comme une crêpe! Ou est passé ce merveilleux dôme qui m'avait couté tant de sueur?

Image
(mécaniques Schaller façon Selmer : super)

Arrghh je suis maudit . Encore une "innovation" perso mal venue . C'est pourtant pas un hasard si tout le monde met des barres aussi grosses! Non , monsieur aime expérimenter: et bien il est servi . Dès le début , se dire qu'on va faire un maximum de conneries pour la première, comme ça, hop, débarrassé : c'est pas d'une grande finesse ! Et des conneries, il y en a eu:
- Flingage d'une belle table avec sa fameuse pliure en essayant de la conformer au moule
- Gondolage du fond après trempage pour conformage ; Aspect de collerette du 16°siècle: je ne pensais pas que le bois était aussi "plastique"!
- manche coupé trop court . prothèse sur le tenon
- mortaise approximative : montage de ferrures à la Cumpiano; là, ça tient !
- affinage des barres à l'extrême, pour voir si ça tient : on y est. ça tient pas .

Image

Bon , alors ? on brûle tout? Après tous ces efforts... Tiens j'ai une idée ( au secours) . J'enlève le fond , renfort des barres à la fibre carbone et hop, le tour est joué.

A suivre
nano

Message par nano »

Courage mec, t'es un héro même si tu ne le sais pas.
Avec toute mon admiration et ma sympathie.
Sourire. Nano
Birdie

Message par Birdie »

Houlà ! Dur pour toi, je compatis.

Mais bon, tu sais pourquoi c'est déjà ça. Faut pas rigoler avec le barrage de la table sur une manouche. Beaucoup de dôme, chevalet haut = beaucoup de pression.

A ta place je démonterais le fond et changerais les barres pour des plus grosses sections.

Bon courage !
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky

Message par franky »

arghh dommage j'espere que ca va s'arrangeer .par contre les mecaniques sont super je les ai commandees mais pas encore recues :cry:
bertrand69

Message par bertrand69 »

bon courage !, 100 fois sur le métier il faut remettre l'ouvrage dt le pôet.

Sur quel site as tu trouvé tes mécaniques "schaller type selmer "??
rémy

Message par rémy »

si tu peux corriger il faut essayer car les bois sont tres beaux
courage, persévérance, obstination , le tout avec un soupçon d'humilité :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
quentinjazz

Message par quentinjazz »

bon courag, à mon avis en suivant les conseils des druides du forum tu vas bien réussir à la sauver :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
babosen

Message par babosen »

:( Désolé pour toi, mais bon... Pour ses premières guitares, TOUJOURS suivre le plan à la lettre, qu'y disent... :roll: (Je ronge mon frein, mais je reconnais c'est dur parfois.... Donc je compatis complètement...)
A priori, si ta (ou tes) barre(s) n'a (n'ont) pas tenu, il faut les remplacer. Une fois que c'est plié, ça ne sert plus à grand chose.
Le renfort en carbone, mmh, pourquoi pas, mais franchement avec tout le mal que tu t'es donné, tu ne penses pas plutôt qu'elle mérite mieux, ta belle? Et pis, de toutes façons, d'instinct, je te dirais que la fibre de carbone ne te servira pas à grand chose sur des barres qui ont laché... Combien de temps avant que qqchose ne lâche?
Courage et "haut les coeurs!"
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
franky

Message par franky »

bertrand69 a écrit :bon courage !, 100 fois sur le métier il faut remettre l'ouvrage dt le pôet.

Sur quel site as tu trouvé tes mécaniques "schaller type selmer "??
tu peux les commander chez fred guitar
Birdie

Message par Birdie »

Plus je regarde tes barres et plus je me demande pourquoi tu les as taillées comme ça. On dirait que tu les as collées à l'envers ???!!!

Le fond démonté, c'est maintenant ou avant (de le coller) ?
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

barres coupées au quartier?
épaisseur?
bois sec?
taux d'humidité lors du collage?

Courage !!! on a tous connu une vilaine galère, tout ce qui ne nous tue pas, nous rend fort !

Benoit de Bretagne
jpierros

Message par jpierros »

Bonsoir et merci du soutien. En même temps, avec tous vos conseils , je suis très gêné ( vous parlez comme des sages et je continue à en faire qu'à ma tête : c'est pas bien! ).

Le fond démonté c'est maintenant ( on voit un peu les dégâts occasionnés par le démontage "sauvage". Il faudra que je vous montre ce fond: il est magnifique.

babosen: les barres n'ont heureusement pas laché ; elles sont simplement trop fines et trop flexibles ; Sinon, effectivement, c'était mort.

bertrand69 : comme l'a dit Franky, les mécaniques viennent de chez Fred ( délai prochaine livraison 6 mois! )

remy: je dois manquer d'humilité mais je me soigne. En même temps, je ne prétends pas avoir raison : je suis juste curieux

Evidemment, Birdie a raison : il faut changer les barres . Elles ont cet aspect bizarre car j'ai eu la bonne idée de les retailler une fois collées; un petit peu au début, et puis un peu plus etc etc...Mon idée était d'avoir une table très légère en gardant un minimum de rigidité . Le résultat sonore était impressionnant, avec des graves genre cathedrale . Il manque malheureusement la résistance mécanique .J'ai peur de perdre ce son en mettant des barres plus grosses.

Donc, je vais quand même essayer la fibre carbone ( envie depuis longtemps!) et si pas satisfaisant, je change les barres. D'ailleurs, je viens de coller les bandes:

Image
mon ciel avec la contreforme de la table

Image
la guitare remise en forme

Image
les bandes en place

la question: les bandes seront-elles suffisamment solides? il faut attendre 24h
quentinjazz

Message par quentinjazz »

jpierros a écrit :les bandes seront-elles suffisamment solides?
Vous le saurez en regardant le prochain épisode de..

Cata-Manouche et la fibre carbone d'origine extra-terrestre!

:D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Ben moi ça m'intéresse ce genre d'expérience...
Parce que que j'aime bien les solutions de rattrapage...
Parce que GER BOONSTRA a travaillé de la même façon sur les barres...
Et que j'en ai une...
Sauf que la fibre est collée aussi sur la table, peut être 5mm , comme un joint entre la barre et la table (Je dis ça de mémoire, il faudrait que je re-regarde à l'intérieur...)

Je pense que la fibre a "un" pouvoir rigidifiant sur les barres mais, dans un barrage tradi, le choix du bois , le sens du bois est dans un registre "tendre mais structurellement solide" pour les vibrations, la légèreté et l'élasticité... Sinon s'il fallait du solide, on ferait le barrage en chêne...
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas trop rigidifier ses barres, non???

Je ne sais pas pourquoi GER choisi de renforcer son barrage, il ne me parait pas plus fin qu'un autre...
Le son est très sec , en tous cas...

En tous cas , bon courage, parce que là, ça veut dire : recollage du fond, essaye avec les cordes (une semaine, un mois???)
si ça recommence, c'est re-belotte !!!

Pourvu que ça te convienne et que ça tienne...
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

ha, j'y pense...
Est ce qu'elle se désaccordait beaucoup lors du premier montage des cordes...
Genre le dôme qui descend, qui descend, qui descend....

En y réfléchissant, je dis ça mais, ça parait évident, non..?
Répondre