J200

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lougadjo

Message par lougadjo »

Birdie a écrit :
Arnaud t'as oublié un "c" à mon prénom !
:oops:
Birdie

Message par Birdie »

quentinjazz a écrit :Est-ce que selon toi c'est cette J200 qui est la plus simple à faire vu ton expérience? comparé à toutes les autres guitounes que tu as fait avant?

Parce que si j'ai bien compris c'est la première fois que tu fais une folk.. :D
Oui c'est ma première folk et, à part le barrage de la table, c'est beaucoup plus simple que les manouches :

- Pas de pan coupé
- Pratiquement pas de dôme par rapport aux manouches, ce qui simplifie beaucoup de choses : fileterie, etc...
- Pas d'histoire de renversements complexes imposés par la hauteur de chevalet.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Birdie a écrit :
Oui c'est ma première folk et, à part le barrage de la table, c'est beaucoup plus simple que les manouches :

- Pas de pan coupé
- Pratiquement pas de dôme par rapport aux manouches, ce qui simplifie beaucoup de choses : fileterie, etc...
- Pas d'histoire de renversements complexes imposés par la hauteur de chevalet.
Ouais t'as raison, les folks c'est pour les blaireaux! :twisted: :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Eryck m'a tuer!!!!

Je revends tout mon matériel là, l'outillage de luthier et toutes les guitares, et ne toucherai plus jamais à une guitare de ma vie (très courte à partir de maintenant)...
Birdie

Message par Birdie »

Sacha, t'es malade ou quoi ??

Avant de savoir faire à la machine, il faut savoir faire à la main. C'est comme un chemin de croix... Tu as eu le courage de t'y attaquer, c'est tout à ton honneur. Tu as ainsi découvert les difficultés auxquelles se sont heurtés des compagnies entières d'artisans du bois, et ce, depuis longtemps.

Maintenant, tu sais beaucoup plus de choses qu'avant. Que c'est pas si facile qu'il n'y paraît, que le ciseau il vaut mieux le présenter comme-ci que comme-ça, que le coup du papier de verre dans l'assemblage ça arrondit les bords, que quand t'es pas trop mécontent il vaut mieux t'en satisfaire, etc...

Une somme considérable d'enseignements qui construisent une expérience.

Pas question de revendre quoique ce soit, tu finis ta 185 et on se tape un bon boeuf dessus !

:wink:
quentinjazz

Le druide a parlé! :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan

Message par Renan »

Ouais Eryck (je sais jamais comment on écrit) il a raison.
Regarde moi, j'ai même pas fait de queue d'aronde, j'ai fait des erreurs a chaque étape, la c'est pareil gros désamour sur ma première limite j'ai pas envie de finir et bien je vais bientôt faire la seconde.
Si tu fait tout tout seul dans ton coin, j'entends qu'avec toute la volonté du monde en lisant des livres et le forum (comme moi pour la première) et bien c'est une vrai galère, essai comme moi trouver quelqu'un un, un autre luthier amateur même s'il a pas commencer (moi j'ai trouver Martinfan) ou alors (aussi comme moi) un luthier qui t'ouvre ses portes. Je t'assure que ca redonne la pêche et que ca ouvre des perspective. Quitte a prendre des cours avec un un luthier, moi avec celui que j'ai trouver et bien on a trouver un arrangement, je lui demande pas de m'accompagner de A à Z et de faire 150 h de formation, mais juste de me guider sur les étapes cruciales (comme la queue d'aronde, vernis tampon, mise a épaisseur, les caractéristique acoustiques et mécaniques des bois..).
Voilà lâche rien, ta guitare et franchement bien et mieux que la mienne (j'ai pas mal de recul sur mon expérience)
LA LUTHE CONTINUE]

Cordialement :wink:
Florian

Message par Florian »

Birdie a écrit :
quentinjazz a écrit : Tu as fait des gabarits pour tout faire à la défonceuse?
Oui, j'ai pris des photos si ça vous intéresse...
avec plaisir :)
j'avais commençé à faire un gabarit mais j'ai jamais pris le temps de le finir, ce que je compte faire bientôt.

merci d'avance
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Alors, dans l'ordre, je vends:
une visseuse-dévisseuse, deux défonçeuses, trois plans de travail, quatre bois pour manche, cinq tables, six éclisses et fonds et... quartorze guitares. Plus quelques autres bricoles, genre Basse, mandoline, guitare portugaise...

Le lot pour... vous donnez combien en ces temps de crise? :D

Non, non, Eryck, je te rassure, je ne peux pas vendre ces trucs qui sont une partie de moi. Là, si je devais vendre, je crois que cela signifierait vraiment ma fin.

C'était juste pour signaler que ton travail est juste... MAGNIFIQUE. Je te tire ma révérence. 8)

Une petite interrogation: ne doit-on pas laisser un peu d'espace, 1 ou 2mm, entre le tenon du manche et le fond du bloc dans le corps? Je ne sais pas, si le bois bouge un peu (hygrométrie ou autre)...

A +
quentinjazz

J'avais entendu dire que l'espace entre le tenon et la mortaise aidait au décollage en cas de neck reset, mais peut être que c'est faux après tout :?
Florian

Message par Florian »

non c'est vrai. il faut s'arranger pour qu'il tombe sous la 15ème frette (ou 13ème pour les 12 cases). comme ça lorsqu'on veut décoller le manche, on enlève la 15ème frette, on perce la touche dans la rainure de frette et on y injecte de l'eau bouillant pour ramollir la colle
Birdie

Message par Birdie »

Le bois ne bouge pas en longueur, mais en largeur. Comme dit Florian c'est pour faciliter le démontage.

Je peux encore le faire, virer 1mm sous le tenon. Z'en pensez quoi ?
Florian

Message par Florian »

si ça tombe effectivement sous la 15ème frette je le ferais à ta place. ça ne réduira pas l'efficacité de ton assemblage et ça pourra toujours servir si besoin
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Au temps pour moi les gars.

Je savais bien, en gros, que ça avait une utilité de laisser un chouilla de vide mais je ne connaissais pas les détails du pourquoi...
Ma question aura au moins eu le mérite de se poser la question, non? :wink:
Florian

Message par Florian »

tout à fait :)
Répondre