OM BdB Platane->Rencontre du 3e type
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
-
Il faudra effectivement avancer le sillet d'1 mm mais il sera toujours a une position convenableTakeItSlow a écrit :C'est vrai que c'est flippant aussi ça...
Tu en as de la chance Quentin, moi je suis loin, très loin de cette étape...
Mais normalement, ne faudrait-il pas avancer le chevalet d'un mm quand même? Ou alors, dans le cas d'un mm, est-ce sur le sillet que l'on travaille?

@+
Carlos
Carlos
- quentinjazz
Ah ok c'est le sillet que je devrai avancer? Je croyais que j'allais devoir rapprocher un peu le chevalet de la rosace.
Donc, au final je colle ma touche avec la frette 14 pile à la jonction et je vois après pour le sillet, quoi?
Je crois que je comprends mieux la question de florian hier, à savoir si la frette était dehors ou dedans :s
Donc, au final je colle ma touche avec la frette 14 pile à la jonction et je vois après pour le sillet, quoi?
Je crois que je comprends mieux la question de florian hier, à savoir si la frette était dehors ou dedans :s
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- quentinjazz
Et c'est collé!!

J'ai mis un poids par dessus le serre-joints au cas où il saute pendant la nuit, c'est pas facile de stabiliser le pressage avec ce foutu talon!
Le prochain coup je fais un talon plat et large, je trouve ça super chouette aussi!

J'ai mis un poids par dessus le serre-joints au cas où il saute pendant la nuit, c'est pas facile de stabiliser le pressage avec ce foutu talon!
Le prochain coup je fais un talon plat et large, je trouve ça super chouette aussi!

Dernière modification par quentinjazz le mar. 30 nov. 2010, 19:25, modifié 1 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
-
Bonne nuit la p'tit' OM...
Papa Quentin, j'espère que son matelas est moelleux, non?
Cool de voir que ça avance bien.
Concernant le sillet que tu penses avancer dans tes écrits au dessus, je ne suis pas sûr que cela soit top. En gardant la largeur de ton chevalet, celle prévue, si tu avances la défonce pour le sillet d'un mm, tu vas perdre de l'épaisseur bois devant le sillet, ce qui risque de fragiliser le chevalet. A moins que tu aies 1cm de bois devant le sillet...
La solution dont tu me parlais au tél me semble meilleure: rajouter un bout de bois, de placage, devant le sillet de tête afin d'avoir la 14ème case au bon endroit...
Après, je pourrais même te prêter ça, que j'ai acheté lorsque je pensais pouvoir finir une guitare
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Measu ... matic.html
A +
Papa Quentin, j'espère que son matelas est moelleux, non?
Cool de voir que ça avance bien.
Concernant le sillet que tu penses avancer dans tes écrits au dessus, je ne suis pas sûr que cela soit top. En gardant la largeur de ton chevalet, celle prévue, si tu avances la défonce pour le sillet d'un mm, tu vas perdre de l'épaisseur bois devant le sillet, ce qui risque de fragiliser le chevalet. A moins que tu aies 1cm de bois devant le sillet...

La solution dont tu me parlais au tél me semble meilleure: rajouter un bout de bois, de placage, devant le sillet de tête afin d'avoir la 14ème case au bon endroit...
Après, je pourrais même te prêter ça, que j'ai acheté lorsque je pensais pouvoir finir une guitare

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Measu ... matic.html
A +
- quentinjazz
En fait depuis que Michel en a parlé, ça m'a toujours semblé évident que j'allais déplacer le sillet de tête et non celui de chevalet, mais après tout, c'est peut être une alternative meilleure? je ne sais pas tropTakeItSlow a écrit :

Je suis sûr que plus d'une guitare doit avoir ce décalage aussi bien dans un sens que dans l'autre et que personne ne s'en soucie. Tu te focalises dessus parce que tu fabriques toi-même ta guitare. Moi personnellement, je laisserais comme ça sans rajouter de bout de bois à droite, à gauche, il ne s'agit que de 1 mm. Bien malin qui le verra une fois fini sans qu'on le lui dise, surtout avec la parallaxe du regard compte tenu de l'épaisseur de la touche.
A vous lire des fois, vous prenez un grain de sable pour une montagne.
A vous lire des fois, vous prenez un grain de sable pour une montagne.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz