OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

C'est rien ça, ça arrive et ne gênera pas le guitariste :wink:
@+

Carlos
quentinjazz

Message par quentinjazz »

merci pour ta réponse Mich', en fait j'avais des craintes concernant la position du chevalet qui serait donc un peu décalé quoi...

Pfiou.. :roll:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

C'est vrai que c'est flippant aussi ça...
Tu en as de la chance Quentin, moi je suis loin, très loin de cette étape...

Mais normalement, ne faudrait-il pas avancer le chevalet d'un mm quand même? Ou alors, dans le cas d'un mm, est-ce sur le sillet que l'on travaille?
carlos

Message par carlos »

TakeItSlow a écrit :C'est vrai que c'est flippant aussi ça...
Tu en as de la chance Quentin, moi je suis loin, très loin de cette étape...

Mais normalement, ne faudrait-il pas avancer le chevalet d'un mm quand même? Ou alors, dans le cas d'un mm, est-ce sur le sillet que l'on travaille?
Il faudra effectivement avancer le sillet d'1 mm mais il sera toujours a une position convenable :wink:
@+

Carlos
quentinjazz

Ah ok c'est le sillet que je devrai avancer? Je croyais que j'allais devoir rapprocher un peu le chevalet de la rosace.
Donc, au final je colle ma touche avec la frette 14 pile à la jonction et je vois après pour le sillet, quoi?

Je crois que je comprends mieux la question de florian hier, à savoir si la frette était dehors ou dedans :s
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

Et c'est collé!!

Image

J'ai mis un poids par dessus le serre-joints au cas où il saute pendant la nuit, c'est pas facile de stabiliser le pressage avec ce foutu talon!

Le prochain coup je fais un talon plat et large, je trouve ça super chouette aussi!
:P
Dernière modification par quentinjazz le mar. 30 nov. 2010, 19:25, modifié 1 fois.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bonne nuit la p'tit' OM...
Papa Quentin, j'espère que son matelas est moelleux, non?

Cool de voir que ça avance bien.

Concernant le sillet que tu penses avancer dans tes écrits au dessus, je ne suis pas sûr que cela soit top. En gardant la largeur de ton chevalet, celle prévue, si tu avances la défonce pour le sillet d'un mm, tu vas perdre de l'épaisseur bois devant le sillet, ce qui risque de fragiliser le chevalet. A moins que tu aies 1cm de bois devant le sillet... :wink:
La solution dont tu me parlais au tél me semble meilleure: rajouter un bout de bois, de placage, devant le sillet de tête afin d'avoir la 14ème case au bon endroit...
Après, je pourrais même te prêter ça, que j'ai acheté lorsque je pensais pouvoir finir une guitare :cry:
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Measu ... matic.html
A +
quentinjazz

TakeItSlow a écrit :
La solution dont tu me parlais au tél me semble meilleure: rajouter un bout de bois, de placage, devant le sillet de tête afin d'avoir la 14ème case au bon endroit...
En fait depuis que Michel en a parlé, ça m'a toujours semblé évident que j'allais déplacer le sillet de tête et non celui de chevalet, mais après tout, c'est peut être une alternative meilleure? je ne sais pas trop :o
carlos

Message par carlos »

Le principal étant, d'arriver au résultat escompté :wink: après, ce n'est qu'un question de logique perso :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

Je suis sûr que plus d'une guitare doit avoir ce décalage aussi bien dans un sens que dans l'autre et que personne ne s'en soucie. Tu te focalises dessus parce que tu fabriques toi-même ta guitare. Moi personnellement, je laisserais comme ça sans rajouter de bout de bois à droite, à gauche, il ne s'agit que de 1 mm. Bien malin qui le verra une fois fini sans qu'on le lui dise, surtout avec la parallaxe du regard compte tenu de l'épaisseur de la touche.
A vous lire des fois, vous prenez un grain de sable pour une montagne.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
carlos

Message par carlos »

D'accord avec Alain, sur la OOO, j'ai un décalage de l'ordre de 2mm mais dans l'autre sens, et ma foi, c'est pas grave, on a vu même un jonction entre la 13 et 14 et a la 11 sur un uke, alors 1 mm ch'est nin grave :roll: :wink: .
@+

Carlos
quentinjazz

Merci les copains, je ferai selon l'humeur du moment alors :wink:

Bonne journée,

Q.
rémy

Message par rémy »

c'est logique que tu cherches à bien faire et a etre le plus précis possible.
j'ai opté depuis un moment pour un talon plat je trouve cela joli et surtout on a une meilleure accessibilité
bonne continuation :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Birdie

Message par Birdie »

Qu'entends-tu par talon plat Rémy ?
Sauvez un arbre, mangez un castor....
rémy

Message par rémy »

talon manouche
rémy