Copie Steinegger-Gibs J185: elle chante!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hé hé, justement... les choses changent...
Après une journée passée à bosser sur ce tenon, de 9h30 à 21h (avec quelques pauses quand même), pour voir que finalement, ça ne va pas du tout...
J'aurais mieux fait d'aller me balader avec copine et clébard plutôt que de trimer pour... ca?!!!

Et justement, en tant qu'amateurs, j'ai bien envie de m'en faire une batte de base-ball de ce manche (ou alors le faire tenir par 3 ou 4 grosses vis...) et me prendre une vraie Martin pour jouer...

Ca ira mieux avec les beaux jours... de printemps :wink:
En attendant, comme le dit mon pote George, bonne nuit (et bonne chance).
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Tu veux qu'on s'organise une journée "Tenon et Mortaise, à l'aise blaise" ?

J'emmène ma pelle chez toi, ou bien tu viens à l'atelier avec la tienne, et on tente de résoudre le problème à deux comme des grands?

Si lundi je m'en sors toujours pas, ça pourrait être fun :D

Ou bien on se retrouve quelque part, et pis on Y FOUT LE FEU A CE BOIS A LA C** !

:D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
orgue1

Message par orgue1 »

salut l'ami, visiblement ton tenon force encore en haut, aussi dégraisse le jusqu'à ce qu'il rentre librement.
Ensuite petite astuce, tu charges ton tenon de chaque côté en haut et en bas avec des petit morceaux de scotch carrosserie que tu superpose et tu essaye d'emboiter et tu rajoute du scotch tant que ça ne force pas en haut et en bas.(utilise un marqueur style craie bleu ou crayon de couleur pour bien visualiser les points de contact
dès que ça force un petit peut tu enlèves ton tenon et tu décolles les amas de scotch en mesurant leur épaisseur à l'endroit ou ils se trouvent ça te donnera la dimension de la cale que tu dois faire.fais tes cales un tout petit peu plus épaisse pour pouvoir ajuster à nouveau.
Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair.:oops:

bon courage, n'abandonnes surtout pas un si beau projet tu sais bien qu' on apprend toujours plus de ses erreurs.

Christophe
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

J'espère pour toi que ça ira lundi, Quentin...

Sinon, pour les jours de "pas boulot" qui s'annoncent dès mardi, ça pourra toujours servir pour allumer les barbecues et faire griller les merguez... :lol:

Sinon, orgue 1 (Christophe), merci. J'ai essayé quelque chose qui ressemble à ta méthode mais avec du scotch marron, le scotch costaud US pour coller les filets. Et tu peux voir le résultat... :cry:

En tout cas, merci à tous de proposer des trucs, ça remonte le moral qui de lui même fait splash au sol (mais qui joue au hochet grâce à vous...) :wink:
Birdie

Message par Birdie »

quentinjazz a écrit :Tu veux qu'on s'organise une journée "Tenon et Mortaise, à l'aise blaise" ?
Bonne idée Quentin, Sacha a le moral au fond de la mortaise, il faut lui filer un coup de main. Suivez les conseils du facteur d'orgue.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
brito

Message par brito »

Courage, tu vas bien finir par l'avoir ce bout de bois.
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Tu veux qu'on s'organise une journée "Tenon et Mortaise, à l'aise blaise" ?
à l'aise Blaise, ou malin avec Alain, je m'inscris pour vous amener mes commentaires en "live".
Bien que je n'assemble qu'à "l'espagnole", ma pratique de charpentier pourra peut-être vous être utile. Prévenez-moi. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci à vous tous, depuis vos derniers messages, et particulièrement à Alain. Vos messages sont bien plus réconfortants qu'une nuit de "sommeil agité". J'ai rêvé d'une mortaise tueuse... :lol:
Si jamais Quentin n'y arrive pas non plus avec son tenon et qu'on se lance dans la journée mortaise (avant la journée barbecue et feu de camp), ça peut être utile un charpentier... :wink:

PS je viens de voir tes deux projets Alain: super sympas!!!
Birdie

Message par Birdie »

C'est cool ça une journée merguez-mortez.

Avec Alain t'es sauvé, il va te le dompter ton tenon.
Dernière modification par Birdie le lun. 11 oct. 2010, 19:19, modifié 1 fois.
quentinjazz

J'ai bon espoir quand même d'arriver à bloquer tout ça demain! :wink:
J'y crois j'y crois!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

J'améne les saucisses de mortez :lol: et à plusieurs nous le tenons, ce sacré assemblage.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Après une petite discussion avec Quentin aujourd'hui qui a avancé sur son tenon, je me suis dit que je m'y prenais vraiment comme un manche et que c'était pô juste qu'il n'y ait que ma guitare qui serve à allumer le barbecue...

Je suis donc rentré chez moi, j'ai regardé mon tenon tel que je l'avais laissé l'autre jour, j'ai hâché le surplus (placage qui restait encore de samedi) et j'ai nettoyé la craie qui restait dans la mortaise.

Image

Image

Image

Et puis je me suis dit que j'allais l'assommer avec un grand coup, un peu comme Papy Blues Creek mais sans marteau. Et là, surprise: ça tient! Les côtés tiennent et l'arrière ne sort pas.
Image

L'assemblage est serré, même si je crois que c'est possible de faire mieux - surtout sur le côté éclisses-côté manche.
Le dessus est correct
Image

Et les côtés avec un peu de vide
Image

Et là, même mon toutou n'y croit pas que ça marche presque enfin
Image

A l'intérieur, on s'inspire de la chanson de Gainsbarre... car ce n'est pas trop la joie. J'ai mis de la craie blanche sur le tenon, pour changer un peu de la craie rouge sur la mortaise, et on voit les points de contact.
Image

Image

Là où il n'y a pas de contact entre le tenon et la mortaise (pas de craie déposée), est-ce que je le laisse comme ça (car le tenon tient de toute façon!) et la colle se chargera du reste ou est-ce que je mets juste un peu de placage à ces endroits sans craie?

A partir de là, du résultat et des photos, que feriez vous?
Merci et à +
quentinjazz

Salut Sacha,

Ecoute, c'est marrant...

En raccrochant tout à l'heure, je me suis dit "Zut j'ai oublié de lui dire que l'astuce de papy blues creek est vraiment bien " (à savoir: donner un coup de maillet au niveau du tenon pour bien enfoncer dans la mortaise avant de faire la moindre vérif).

C'est ce que j'ai fait tout le temps: un ch'tit coup de marteau sur le dessus pour tout caler, et déjà ça rend la lecture bien plus facile.

C'est rigolo parce que tu y as pensé quand même! Transmission de pensée! :P

Par rapport à ce que tu dis dans ce post, et à ce que je te racontais au tel: dans la mortaise, aux endroits où ça touche pas, j'ai mis un placage affiné au max à la ponceuse à bande, collé avec deux petits points de colle dans la mortaise, et j'ai réengagé le tenon avec le coup de martal qui va bien.
Et ça l'a fait, ensuite j'ai repris l'ajustage classique.

C'est pas très catholique, mais m'en fous, je suis athée.

:D
Birdie

Message par Birdie »

Ca c'est cool, un tenon qui s'ajuste tout seul pendant ton absence. En fait il a eu peur du marteau ! :lol: :lol:

A ta place je laisserais comme ça. Si t'es sûr qu'il tient solidement en place en forçant dans tous les sens. Les flancs du tenon ont l'air propres, ils ne doivent vraiment pas être loin des pentes de la mortaise. La colle fera le reste.

Le mieux est l'ennemi du bien !

Bravo ! C'était journée estocade pour les tenons !

PS/ Je préfère le serre-joint au coup de marteau pour serrer le tenon. Moins brutal !

:wink:
quentinjazz

Boarf, faut mettre une cale pour taper! :D
Répondre