C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Par sobre, tu veux dire que noun'che est pas capable de façonner son chevalet après quelques bières? :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

DARWIN714 a écrit :Je croyais que le losange était sur la case 12...
ben non, tu es le premier a indiquer la case 13... :lol: :lol:

Moi je ne regarde jamais la face de la touche quand je joue...
juste les petits points sur la tranche...Donc pourquoi pas....
Oui, c'est pour avoir une incrustation "équilibrée" et esthétique, qui va de la rencontre des filets avec le bas de la touche (sinon cette incrustation serait sortie d'un peu n'importe où !) jusqu'au centre de la case 10. Cétait donc case 10 contre case 12 !
Mais bon, accessoirement, je devrais être assez intelligeant pour qu'après 10 ans de pratique sur cette guitare, je ne me trompe plus entre la 13 et la 12 (la doudouze, c'est à côté de la trétreize !)... Enfin, j'espère du moins !

et effectivement, je pense mettre des repères au bord de touche. je verrais ça avec le chef.
Gui la gratte a écrit :je reste bouche bée sur la qualité de ton travail...
Mieux vaut alors ne pas être malade, t'auras du mal si le medecin te dit de faire "Aaaaa" ! :D
désolé... mes incrust' sont bonnes, pas mes blagues !
Jay

Message par Jay »

Florian a écrit :et ça rend encore mieux en vrai !

c'est très élégant... par contre on est d'accord avec Benoit pour dire que pour le chevalet il va falloir faire sobre ;)
Je confirme, j'ai vu ça mercredi ça fait classe.
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Ben déjà en photo.... c'est vraiment chouette...
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

HARRRRRG j'ai pas fini ma phrase....
ça ne va pas noircir le pommier sur la touche... ??
à force de faire fumer les cordes près de la doudouze???
Birdie

Message par Birdie »

DARWIN714 a écrit :....
Je me posais la même question !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Ma Noun'che

Birdie a écrit :
DARWIN714 a écrit :....
Je me posais la même question !
Dans la mesure où une touche, ça s'entretient, cela devrait limiter le problème. Et puis, cela m'obligera à me laver les mains avant d'y jouer. Sachant cela, je poncerai pas de l'ébène avant de taquiner la doudouze, comme dirait Darwin.
Mais en effet, j'ai eu la même interrogation. Mais il y a bien des touches en bois clair, la même question se posant. Le fait est que le pommier une fois poncé, est très lisse et peu poreux.

Je verrais à l'usure...

En attendant, je me tape l'incruste chez Benoît !!!

...

ce soir, une autre incrustation en pommier, mais là, pas de problème d'encrassage... on y met rarement les doigts !

Benoît, en bon chef, dès mon arrivée c'est : "tu traces ; tiens, la défonceuse, tu défonces ; tiens du 100, tu ponces ; la colle est là et tu bouches ..."

en gros...

non, j'ai quand même eu le droit aux explications, aux avis éclairés, à la démonstration de voltige de ma guitare à la ponceuse à disque : "
- Heu, je sais comment on va faire pour réduire la hauteur de ton incrustation...
- ... (<-- regard dubitatif de ma part) :roll:
- si si, j'ai une idée tu verras
- et c'est quoi ?
- colles d'abord tes morceaux !- ... :? (silence lourd... moi je m'attends à "aux ciseaux à bois!" )
...
- On va faire ça au disque à poncer ...
- AHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAA !!! :shock:

Image

Tout c'est bien passé finalement... ouf...

et au final, ça donne ça, un mix entre logo d'inspiration Selmer traditionnel et rappel du F jazzy :

Image
Contoure de défonce bouché par de la cyano (comme sur la photo, cqfd) + poussière d'ébène du plaquage de tête (pour avoir la même teinte) + patience

ensuite, c'est le ponçage de la touche pour la remettre bien plane. Avec le collage de la cale "en sifflet" (j'ai retenu) une bosse est apparue entre la jonction de la caisse et l'extrémité côté caisse. Papier de verre, rabot, cale radiusée ... et hop, semaine prochaine, frettage !

PAr contre, petite info pour ceux qui voudraient faire comme moi :
Pour les incrustations, vérrifiez bien le côté pile et le côté face. En ponçant l'incruste de tête et celle du manche, du fait que je les avais faites épaisses (surtout celle de tête, pour ne pas qu'elle casse lors de la réalisation) , lors du ponçage, des légers défauts sont apparus. Une fissure pour l'incruste de tête et le décalage du dessin du bois que j'avais centré, et pour la touche, l'apparition d'un trou en plein milieu ! Rien de bien grave non plus, mais 0.5mm de plus et c'etait cuit !

Image

et à voir mes deux camardes de cours, lundi soir, poncer le vernis de leurs guitares, bein ça me donne envie d'avoir fini la mienne. Jusque là, l'appelle du venis ne m'avait pas pris... mais plus ça va... bein... plus ça va quoi !
Dernière modification par Ma Noun'che le ven. 08 oct. 2010, 21:16, modifié 6 fois.
franky

Message par franky »

tres chouette le logo :wink:
PIERROT

Message par PIERROT »

salut

chouette travail ça donne envie...snif j'ai encore pleins de travaux à finir dans ma maison le soir apres l'boulot

comment as tu comblé les espaces entre ton incrustation et la tête? epoxy plus poussière d'ebene?
PIERROT

Message par PIERROT »

Contoure de défonce bouché par de la cyano (comme sur la photo, cqfd) + poussière d'ébène du plaquage de tête (pour avoir la même teinte) + patience

...désolé, j'avais pô vu cette ligne!
rdpdo

Message par rdpdo »

L'incruste de la tête et de la touche sont magnifiques !! Super !
Didier29

Message par Didier29 »

Vraiment belle cette incrustation. La classe !
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Très bonne idée, très beau résultat...
Bravo !!!

Pour l'incrust de la touche, pense que oui, bien huilée, ça va rouler...
ils vendent des bidons de 20L d'huile de Colza à LIDL :lol: :lol: :lol:
Ma Noun'che

ce soir, on était un peu tous marteau... surtout Benoît d'ailleurs qui a passé ses nerfs sur ma peuvre guitare pas finie ! Mais pourquoi tant de haine ?

Tout avait pourtant bien commencer, grace à l'inénarable histoire du brocanteur de Téteghem. une histoire de Wisky, de "respect", de dimanche tranquille et de sonnette qui ne marchait visiblement pas (ou bien était-ce le vendeur qui ne marchait plus ?).
en tout les cas, Les habitants de la côte ne sont désormais plus une légende pour Benoît. Vive Dunkerque ! (et j'interdis tout commentaire... moi je peux, j'en viens !).

Donc, Le marteau de Benoît... Pas question de savoir si ça sonne en fa bémol ou en sol dur, le tape tinning c'est "as been" ! Avec benoît, c'est le tape tout court et y'a pas de notes qui sortent ! Vlan, plein sa guiffe et si ça rentre pas, c'est serre-joint su s'tiête !
Vous aurez compris qu'après le limage du bord de touche pour mettre a niveau la touche et le manche, ce fut une hitoire de frettage... et de rattages...
Mesurage, coupage, pliage, posage, tapage VLAN! et re tapage VLAN! et encore tapage sur les bords pour qu'ils se courbent... accessoirement collage lorsque ça veut pas :
- "mais siiii ... ça va aller...!" me dit il !
- mais ça risque pas de fendre la touche ?
- mais noooon VLAN !
- Et lorsqu'on arrive au dessus de la caisse, on utilise des serres-joint ?
- mais nooooon VLAN !
- mais ça risque pas de fendre la caisse ?
- Mais noooon ... mets ta main.... VLANNNN !
- Oh dit donc, on sent bien la résonnance !
- N'est-ce pas ?! VLANNN ... ça fait mal ?
- bah oui !
- VLAN ! .. tu stresses ?
- bah oui quand même ....
- re VALN

charmant !

Image

Les bords des frettes étant coupés, il me restera à limer le tout la prochaine fois et de tout mettre à plat. Puis, viendra le tour du dessin du manche.
ça vient bon... encore quelques séances de ponçages pour tout mettre à plat avant le fond-dur... et après, roule ma poule, ça va poncer sec (ou humide, si c'est le vernis !)

Image

de mon coté, j'aurais réussi à enfoncer deux frettes, et d'en exploser une autre. "Heu, benoît... ma frettes elle tient plus ???"
Le coup de marteau a fait se relever l'autre coté de la frette et a arraché les fibres de la touche. Résultat, nécessité de coller ! Et sur une dernière, au niveau de l'incrustation, le pommier c'est enfoncé ! Arrachage, puis élargissement du sillon au niveau du pommier (avec la défonceuse) et tapage energique !
Dernière modification par Ma Noun'che le sam. 16 oct. 2010, 23:39, modifié 3 fois.
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

holla, elle fait peur ton histoire...
:wink:
Répondre