Hello tout le monde,
bon alors, j'en étais où déjà

ahhh oui, cette foutue queue d'aronde!
J'y ai passé la journée, et je crois que j'ai fait le plus dur, à mon avis c'est pratiquement prêt à coller.
Bon voila, c'est pas forcément top, mais pas le choix faut bidouiller, pour faire un joint correct:

Et le plus important pour moi (vu que c'est ma première), c'est d'avoir un renversement correct! ce qui est le cas:

4mm au dessus du chevalet avec la règle sur la touche à épaisseur (6.5mm) et une cale de 3 mm à la 12e frette, à priori c'est ce qu'il faut!
Sinon j'ai continué sur la tête, avec le perçage des trous de mécaniques l'autre soir, et puis aujourd'hui j'ai évidé les ouvertures:
Sur la photo je m'aperçois que la pente de gauche n'est pas super droite, je vais essayer de corriger ça si c'est encore possible
D'ailleurs j'arrive pas trop à situer l'endroit où il faut arrêter la pente à l'intérieur de l'ouverture pour les mécaniques.
J'ai aussi eu le temps de mettre à épaisseur ma touche, la mettre à la bonne forme, et tracer les emplacements des frettes:
Pour ce faire j'ai utilisé un compas, je repiquais les distances depuis le plan sur l'ébène, ça marche tout seul, pas besoin de batailler avec un calque, ou autre.
En plus c'est pratique, parce que en pressant ça laisse un petit trou dans l'axe de la touche, et ça permet d'engager la mine de crayon dedans avant de tracer avec l'équerre.
L'ébène a des veines un peu blanches dedans, c'est bizarre. Evidemment j'aurais préféré une planche bien noire, mais bon, ça fera l'affaire
D'ailleurs j'ai été étonné, ça se rabote plutôt bien, mais évidemment faut réaffûter souvent.
Et pour finir la p'tite simul' qui fait plaisir
Par contre, j'ai toujours pas reçu mon truss rod (Benoit si tu me lis

) .
Ca avance! Ca avance!
Stay tuned,
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!