OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

patpivot

Message par patpivot »

:D tout pareil comme vous :D
on dirait que les premières guitares on souvent du placage dans la queue d'aronde :wink:
Patrick
brito

Message par brito »

Moi c'est sur la deuxième que j'ai mis un placage, la première j'ai eu de la chance c'est tombé nickel. La deuxième j'ai ajusté avec un petit racloir environ 20 heures de boulot ! Cette jonction ce n'est pas de la tarte.

Cyril
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Comme on se le disait tout à l'heure, c'est pas gagné de s'en tirer vite fait...
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bah j'y vais specialement vite mais bon..
Ce soir j'ai collé le placage de secours au cul du talon et j'ai percé les trous des mécaniques.
Ca,c'est fait :wink:

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

Bon, y a un os..
Plus je mets de placage, moins ça tient. :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

quentinjazz a écrit :Bon, y a un os..
Plus je mets de placage, moins ça tient. :?
c'est aussi ce qu'ils disent dans le Sud-Ouest pendant les matches de rugby !

--------> []
quentinjazz

putaing cong.. :)
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

:shock: Toujours pas fini?
Moi ça y est! 8) 8) 8)
...

...

...

:? :cry: :cry:
Tu penses! C'est la même chose que toi... Du placage, du placage... et ce tenon qui tient pas vraiment. Comment qu'il fait Papy Blues Creek? Hein, comment qu'il fait lui?

Courage Quentin!
Je réattaque ce week end moi parceque là, j'en peux plus. Je ne supporte plus la simple vue du manche...
:wink:

A +
quentinjazz

pareil, Mireille..

Je vais m'occuper de la tête, ça me changera!
Je retente le coup lundi, toute la journée!

Papy Bluescreek ma tuer.
quentinjazz

Hello tout le monde,

bon alors, j'en étais où déjà :roll: ahhh oui, cette foutue queue d'aronde!

J'y ai passé la journée, et je crois que j'ai fait le plus dur, à mon avis c'est pratiquement prêt à coller.

Bon voila, c'est pas forcément top, mais pas le choix faut bidouiller, pour faire un joint correct:
Image
Image
Et le plus important pour moi (vu que c'est ma première), c'est d'avoir un renversement correct! ce qui est le cas:
Image
4mm au dessus du chevalet avec la règle sur la touche à épaisseur (6.5mm) et une cale de 3 mm à la 12e frette, à priori c'est ce qu'il faut!
Image

Sinon j'ai continué sur la tête, avec le perçage des trous de mécaniques l'autre soir, et puis aujourd'hui j'ai évidé les ouvertures:
Image

Sur la photo je m'aperçois que la pente de gauche n'est pas super droite, je vais essayer de corriger ça si c'est encore possible :?

D'ailleurs j'arrive pas trop à situer l'endroit où il faut arrêter la pente à l'intérieur de l'ouverture pour les mécaniques.

J'ai aussi eu le temps de mettre à épaisseur ma touche, la mettre à la bonne forme, et tracer les emplacements des frettes:
Image
Image

Pour ce faire j'ai utilisé un compas, je repiquais les distances depuis le plan sur l'ébène, ça marche tout seul, pas besoin de batailler avec un calque, ou autre.
En plus c'est pratique, parce que en pressant ça laisse un petit trou dans l'axe de la touche, et ça permet d'engager la mine de crayon dedans avant de tracer avec l'équerre.

L'ébène a des veines un peu blanches dedans, c'est bizarre. Evidemment j'aurais préféré une planche bien noire, mais bon, ça fera l'affaire :wink:

D'ailleurs j'ai été étonné, ça se rabote plutôt bien, mais évidemment faut réaffûter souvent.

Et pour finir la p'tite simul' qui fait plaisir :P
Image

Par contre, j'ai toujours pas reçu mon truss rod (Benoit si tu me lis :oops: ) .

Ca avance! Ca avance!

Stay tuned,

Q.
Dernière modification par quentinjazz le mar. 30 nov. 2010, 19:22, modifié 1 fois.
rémy

Message par rémy »

bonjour
sur la partie basse de tes découpe (tete) pourquoi tu ne finis pas en ligne droite? c'est volontaire?
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
quentinjazz

Euh le contour bas de la tête n'est pas encore fini, mais je ne vois pas tellement ce que tu veux dire en fait :?
quentinjazz

Tiens, j'en profite pour rajouter un truc:

Finalement, avec le bon renversement, il s'avère que j'ai un mini jour à combler sous la touche, genre 0.5 à la jonction, et 1mm au dessus la rosace.
Est-ce que ça peut se coller tel quel, ou bien je dois faire une cale pour si peu?

Merci pour votre avis.
carlos

Message par carlos »

Une légère plongée de la touche après la jonction n'est pas un problème , :wink:
@+

Carlos
quentinjazz

Oh ben chic alors!
Comme on disait au téléphone avec sacha tout à l'heure "de toute façon, on s'en sert pas beaucoup des cases après la jonction"

:)
Répondre