Salut à tous,
Je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà utilisé de la nacre de moule de riviere ?.
J'avais gardé une coquille de moule de riviere de 20 cm que j'ai trouvé dans le Gard, il ya quelques années, et en regardant bien, l'interieur et toute nacrée de blanc legerement bleutée, avec une epaisseur de 1mm.
J'ai donc pensais, pourquoi ne pas l'utiliser pour faire des incrustations !.
Tout ce que je sais, c'est que ce genre de moule est en voie de disparition du à la polution.
Je pense faire un essai sur ma prochaine guitare, ça a l'air assez cassant, plus que la nacre marine en tous les cas !.
Et puis, comment voulez vous avoir la frite, si vous avez pas les moules !!!
Jérôme
nacre moule de riviere...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Salut Jérome
Le problème c'est d'obtenir des morceaux assez grands (au moins 20x20 mm), plats des deux côtés et d'une épaisseur suffisante, au moins 1mm pour ne pas le casser pendant les découpes.
Si tu ne tiens pas à ta moule entière, tu peux toujours essayer. Couper les morceaux, aplanir (ponceuse à bande), etc...
Masque obligatoire, poussière dangereuse pour les poumons !!
Le problème c'est d'obtenir des morceaux assez grands (au moins 20x20 mm), plats des deux côtés et d'une épaisseur suffisante, au moins 1mm pour ne pas le casser pendant les découpes.
Si tu ne tiens pas à ta moule entière, tu peux toujours essayer. Couper les morceaux, aplanir (ponceuse à bande), etc...

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Salut Birdie,Birdie a écrit :Salut Jérome
Oui, c'est ce que je me suis dis, mais, la moule est assez grande, je pense decouper des petites sections de 20x20mm, pour pouvoir faire de petite incrustations, l'epaisseur varie entre 1 et 2mm, je la decouperai à la scie à chantourner. ça serait domage de ne pas l'utiliser, la nacre est assez jolie tout de meme !.
Jérôme
Salut Mitch,
Et bien, en fait, j'essayerai d'utiliser celle que j'ai, mais, je ne pense pas que je chercherai à en avoir d'autres, c'est assez fin, cassant, et il faut avoir une coquille assez consequente pour pouvoir en tirer de quoi faire des incrustations suffisament epaisse, une fois poncée, on arrive difficilement à 1mm.
Mais, pour ceux ou celle qui veulent essayer !
Jérôme
Et bien, en fait, j'essayerai d'utiliser celle que j'ai, mais, je ne pense pas que je chercherai à en avoir d'autres, c'est assez fin, cassant, et il faut avoir une coquille assez consequente pour pouvoir en tirer de quoi faire des incrustations suffisament epaisse, une fois poncée, on arrive difficilement à 1mm.
Mais, pour ceux ou celle qui veulent essayer !
Jérôme