C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

BVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVEUUUUUUUMMMMMMM

...

pas encore...

...

BVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMeuuuuu ...

...

encore 1mm

...

BVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMEEEEEEEEUUUUUUUUU ....

...

Et pof !

Après le colosse, l'Abbaye, le stewart et la normande (Spéciale dédicace à notre modérateur Carlos), voici le Truss ! (<-- blague completement nulle... j'avoue !)

Image

ensuite, réalisation de la cale superieure de la rainure (en palissandre de rio, excusez du peu !) et son ponçage pour l'affleurer correctement pour le collage de la touche.
Puis collage de la touche et de la cale en épicéa. En attente de la surprise du résultat lundi prochain !

A venir, nettoyage du collage, incrustation de la touche et mise à plat de la touche avant frettage.

Comme le disait Jacques II de Chabannes de La Palice, un copain de régiment de quand j'ai fait mes 3 jours : plus ça avance, et plus je me dis que je suis plus près de la fin que du début !
Va juste falloir apprendre à jouer de la guitare maintenant... mouhahaha
Ma Noun'che

jpierros a écrit :"j'attends juste de voir ce que donnera esthétiquement la cale en épicéa de Ma Noun'che
Bah... m'enfin... ! ce sera parfait, quelle question !! :shock:

T'façon, là, même si c'est moche, bein, c'est collé, alors... !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

J'ai une question, chayffe:

Sur la photo on dirait que tu fais la défonce du truss à main levée, sans guide pour rester droit.
Reve-je?

Qu'en est-il de l'absence de port de masque anti poussière?

:D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ma Noun'che

quentinjazz a écrit :Sur la photo on dirait que tu fais la défonce du truss à main levée, sans guide pour rester droit.
Reve-je?
Qu'en est-il de l'absence de port de masque anti poussière?
Non non, tu ne rêves pas. Un bon tracé bien droit et précis suffit. La défonce est faite en plusieurs passages pour la profondeur et en élargissant régulièrement vers le bord du tracé. Le contrôle de la profondeur se fait au pied à coulisse ; puis avec le truss rod, je repère les petites "vagues" qui gènent et fait l'ajustage à la machine. Le truss rod est entré nickel ; juste quelques petits morceaux de plaquages fin pour bien stabilisé dans les endroits trop larges (au 10ème). Et enfin, réalisation d'un "capot" que l'on vient ajusté et qui fait pression sur le truss rod lorsque la touche est collée (et accessoirement pour empecher la colle de couler dans la rainure du truss rod).
Pas de guide, juste de la patience. Je pense bien avoir mis pas loin de 45 mn pour faire ce simple sillon en 7-8 passages.

Pour la poussière, il n'y en a pas eu ! en fait, ça fait des "miettes" (comme du café moulu !) et non de la poussière. On le met (le masque) lors des ponçages importants (table, dos éclisses) et lorsqu'il y aura à poncer le fondur. Et pour les yeux, j'avais mes lunettes bien enfoncées.

merci de te soucier de ma santé... :D
Dernière modification par Ma Noun'che le mar. 21 sept. 2010, 22:19, modifié 1 fois.
quentinjazz

De rien, je tiens à ce que tu puisses finir ta guitare en vie! :D

Merci pour l'explication concernant le truss, je pensais pas qu'on pouvait faire ça à main levée!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ma Noun'che

voilà 3 heures de travail résumé ici :

Image

et tout ça sans chouquettes ! je tiens à le signaler !

et en vue générale
Image

et rapidement, pour ceux qui voulais voir ce que cela fait avec une cale blanche !

Image
Dernière modification par Ma Noun'che le mar. 28 sept. 2010, 22:58, modifié 1 fois.
quentinjazz

Wahou super beau l'incrustation!
Et la cale en sifflet, ben franchement, c'est discret!

Braveaux!

Q.
carlos

Message par carlos »

Ah, oui, pu...n, elle est chouette ton incrustation BRAVO, c'est du Pommier ??.

Michel
Ma Noun'che

carlos a écrit : c'est du Pommier ??.
Oui, c'est du pommier, un reste d'éclisse.

Par contre, plus ça va, et aux vues de la couleur, j'me dis que je suis en train de construire une manouche "Hello Kitty"... c'est pas un effe que j'aurais dû incruster, mais un chaton ! une guitare mimi toute rose !
Jay

Message par Jay »

Ma Noun'che a écrit :
carlos a écrit : c'est du Pommier ??.
Oui, c'est du pommier, un reste d'éclisse.

Par contre, plus ça va, et aux vues de la couleur, j'me dis que je suis en train de construire une manouche "Hello Kitty"... c'est pas un effe que j'aurais dû incruster, mais un chaton ! une guitare mimi toute rose !
C'est mieux qu'un ukulele Bob l'Eponge ;)

Ton humour me manque il va falloir que je reviens le lundi.
franky

Message par franky »

franchement elle est magnifique :shock:
Birdie

Message par Birdie »

Très chouette l'incrust. Bravo !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gui la gratte

Message par Gui la gratte »

Magnifique :wink:

Je suit le sujet depuis un petit moment est je reste bouche bée sur la qualité de ton travail... :oops:

Bravo :wink:

Guillaume
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Très joli, et très bonne idée...ça rend bien...

Je croyais que le losange était sur la case 12...
ben non, tu es le premier a indiquer la case 13... :lol: :lol:

Moi je ne regarde jamais la face de la touche quand je joue...
juste les petits points sur la tranche...Donc pourquoi pas....
Florian

Message par Florian »

et ça rend encore mieux en vrai !

c'est très élégant... par contre on est d'accord avec Benoit pour dire que pour le chevalet il va falloir faire sobre ;)
Répondre