Quelles chevilles pour ma Martin ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

bukka blake a écrit :Ben j'ai lu ici http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2293, sous ta plume que, je re-cite (parce que c'est dans le 1er message) :

"On ne se rend pas compte à quel point une cheville trop serrée peut faire fendre un chevalet! le grain ou fil du bois du chevalet étant dans le sens de la largeur et les chevilles en ligne, à l'approche d'un temps sec (hiver! chauffage central de la maison....) le bois rétrécit et une vilaine fracture apparait et met en péril ce chevalet! "

J'avais pensé de prime abord (compte-tenu de la chaleur chez moi, ma femme est frileuse :lol: )que matériau bois pour chevalet et chevilles ça n'allait pas trop le faire.

Mais je pense mieux comprendre, à la deuxième lecture, que ce qui prime, quelque soit le matériau des chevilles, c'est d'avoir des chevilles pas trop serrées.

J'ai bon ?
Exactement! Le bois du chevalet rétrécit avec le temps sec(il y a 2 seamines nous avions 35% d'humidité ici :shock: !), quelque soit le matériau , le bois du chevalet rétrécit sur la cheville et craque...

Benoit de Bretagne
tonton ben

Message par tonton ben »

le pti détail rigolo :

Image

source : http://www.goldbugproducts.com/home.htm
bukka blake

Message par bukka blake »

Je relance ce post car j'ai toujours des problèmes avec mes chevilles (qui n'enflent pourtant pas 8) ):

1) Il me faut des chevilles en os pour ma M-38 de 1977, j'en ai acheté d'ailleurs d'occase sur ce forum, des John Pearse, mais évidemment elles sont trop petites et nagent dans le trou (Je vais les mettre sur une autre soit ma J-21 soit ma D-15).

J'ai bien compris que sur les modèles anciens il fallait d'autres chevilles, ma question est simple : où puis-je en trouver en France ?
(Si Benoit en vend, je suis preneur et d'ailleurs je lui envoie un MP de suite)

Sur ma D-18, j'ai changé de cordes pour la première fois et la corde de mi fait lever la cheville (C'était déjà le cas quand j'ai acheté d'occasion la guitare), voilà ce que ça donne en image :

Image

C'est marrant, à regarder on dirait que la corde ne doit pas sonner et pourtant si !
Néanmoins j'aimerai remédier à ce problème qui n'arrive que sur celle-là quelle que soit la cheville (ici une ébène sur une corde .054 contre une en corne de buffle précédemment - comme les 5 autres sur cette photo - sur corde .056)

Merci d'avance de vos lumières pour le lent, terne et pas magique que je suis.
lukou

Message par lukou »

C'est surtout l'angle (conicité) qui a changé depuis 1994 (3° --> 5°). Il y en à la pelle sur ebay US par exemple.
bukka blake

lukou a écrit :C'est surtout l'angle (conicité) qui a changé depuis 1994 (3° --> 5°). Il y en à la pelle sur ebay US par exemple.
Merci lukou pour l'info. Et sinon ebay US ne m'intéresse pas, je fais partie de ces hurluberlus qui n'ont pas (ne veulent... pas encore) de carte bleue.
Gazalain

Message par Gazalain »

bukka blake a écrit :je fais partie de ces hurluberlus qui n'ont pas (ne veulent... pas encore) de carte bleue.
Moi aussi, alors je l'ai prise de couleur marron :arrow:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bukka blake

Et je suis même sur que tu en as une verte ! :lol:
Répondre