J200

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello Eryck,

'Tain cette touche!!! :shock: :shock: :shock: :shock:
Superbe!!!!!!!!!!! MAGNIFIQUE!!!!!!!

Tu me poses une question pour le filet à laquelle je n'ai pas encore vraiment réfléchi puisque je compte mettre finalement... des filets en plastique! 8)
Non, non, c'est une blague...

Alors, la solution du racloir me semblant embêtante pour garder le radius, j'en suis à réfléchir à deux solutions:

1. Je masque le palissandre et, pour les filets (et le dessus!) en érable ondé, je passe un vernis très très dilué. En ponçant très légèrement ensuite, j'espère que le vernis a pénétré dans l'érable et je le remets à niveau avec le palissandre.
2. Je masque le dessus du filet érable - avec la touche en palissandre - lors du vernissage. Mon vernis vient sur les côtés seulement et, pour le dessus je passe de l'huile danoise ou de teck qui remplira l'érable, le protégera tout comme protégera ma touche en palissandre. Je ponce le vernis "en biseau" entre les côtés et le dessus du filet.

Je ne sais pas si c'est bien mais c'est vrai que c'est plus simple avec des filets en plastique...

A +++
Birdie

Message par Birdie »

Hello, ça y est j'lai fait mon moule.

Pour que ce soit ludique j'ai essayé une nouvelle technique glanée sur l'excellent forum américain OLF. Je mets quelques photos et explications ça peu être utile à d'autres.

Je ne m'étends pas sur le gabarit de la caisse d'après le plan. Là, chacun sa technique, moi c'est papier calque de la demi caisse reportée sur un medium fin 3mm facile à couper et ajuster au papier de verre. Ensuite je visse le demi gabarit sur un cp 5mm je coupe et je passe l'affleureuse. Et pareil pour l'autre côté.

Image

Le problème que l'on rencontre ensuite c'est de faire la contre-forme de ce gabarit. Jusqu'à présent j'utilisais les fraisages complémentaires, très précis mais long et consommateur de panneaux.

C'est là que les américains débarquent ! La suite en photos :

Je pose le gabarit sur un panneau de medium de 20mm, trace l'axe et le pourtour. Puis je masque le bord des deux côtés du gabarit et j'enduis généreusement de cire la tranche du cp. Je remets le gabarit en place et le visse sur le médium. Là je trace le contour extérieur du moule à 50mm.

Image

Puis je mélange un mastic polyester rapide que j'applique contre le bord du gabarit. Faut bien presser à la spatule pour remplir au fond du coin. Une demi-heure après je démoule (en plantant 2 vis qui servent à tirer le gabarit). Et voilà un guide parfait.

Image

Le suite c'est découpe grossière intérieure et extérieure. Passage à l'affleureuse. Le roulement est bien guidé par le cordon de mastic. Et verdict, le gabarit rentre pile poil. Youpi !

Image

Le mastic s'enlève très bien au ciseau et j'ai la première couche de mon moule.

Image

C'est à ce moment que je coupe en deux pièces, puis je passe au empilements. Un petit truc qui fait économiser du panneau et utiliser les chutes. Les deux couches du milieu (j'en fais quatre en tout) sont faites de petits morceaux de chutes découpés et collés/vissés bout à bouts).

Image

Voilà le moule fini. Deux couches de vernis PU à l'intérieur et roule ma poule...

Image

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Message par quentinjazz »

La vache! :o

Du coup, si j'ai bien compris... Maintenant tu ADORES faire les moules! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Nan toujours pas ! (à part les marinières). C'était juste pour rendre le truc plus sexy. Sinon c'est long, poussiéreux, toxique, en un mot.... chiant !

Mais quand je serai grand comme Benoît, je ferai plus de moules. Tout à l'oeil et à la presse à tabler ! :wink:
quentinjazz

De toute manière, d'ici quelques années t'auras fait tous les modèles possibles, donc même plus besoin de faire de moule :D
Tu les auras déjà tous!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
silverprout

Message par silverprout »

Il doivent être jaloux chez Gibson...
Ce genre de travail est l'âme du forum.
brito

Message par brito »

Merci pour la technique, il y a plus qu'à cintrer les éclisses pile poils au moule, ca c'est une autre histoire.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Oui, tout comme Brito... Merci pour le tuto, c'est vrai que c'est plus sympa que de gâcher plein de bois.
A ++
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Encore moi, juste pour dire qu'aujourd'hui j'ai reçu ma commande Stew (binding router jig...) que je vous montrerai plus tard en photo mais avec, j'ai pris le plan de la guitare "Herringbone", Martin en fait (barrage reculé mais barres scaloppées??? Laquelle est-ce puisque d'après mes faibles connaissances, la HD28 à un barrage avancé et barres scaloppées tandis que la 28 "simple" à un barrage reculé mais des barres droites), plan que vend aussi Blues Creek d'ailleurs.

Puisque j'en avais discuté avec Birdie, les barres de fond sur le plan sont à 7.9mm x 15.87mm pour les barres 1 et 2 et 19.04mm x 9.52mm de haut pour les barres 3 et 4 (à comparer donc au 19x19mm des plans Gibs et 19x12mm de ce que j'ai fait sur ma guitare).
J'espère que ça t'aidera dans ta réflexion Eryck...

A +
Birdie

Message par Birdie »

Hello ......

Image

Bob Dylan et sa J200 sur la pochette de l'album Nashville. Toute une époque !

J'ai pas mal avancé sur le manche. Voilà le topo.

Ça commence avec deux belles planchettes sur dosse en érable ondé et acajou. Mise à épaisseur et découpe grossière d'après un gabarit en cp 5mm réalisé d'après le plan.

Image

Pour limiter une mise en forme compliquée (biseau du manche, jonction de la tête, etc...), j'ai fait du collage-affleurage, un peu comme on fait un moule. La première pièce d'érable est affleurée d'après le gabarit (vissé sur la face intérieure de la pièce, puis l'acajou est collé sur cette pièce et affleuré d'après elle, et idem pour la dernière pièce.

Image

Globalement bien passé mais faudra limiter les ponçages car je suis déjà aux côtes du plan...

Collage des wings, traçage, découpe et affleurage de la tête d'après un gabarit (encore un !).

Image

Placage de tête collé et affleuré, on passe à la feuillure pour les filets.

Image

Ah oui, une précision, j'ai monté le galet de guidage du guide Stewmac à l'envers avec une cale interposée pour garder l'appui sur la tranche de la tête. Les vis US livrées avec le guide étant devenue trop courte, j'ai retaraudé les trous de la base au diamètre 4 métrique.

Image

J'avais fabriqué de beaux filets N/B/N 1mm et érable ondé 2.5mm par dessus, tout ça en 4mm de large et là big problème. Impossible à cintrer et destruction totale du filet.

Image

J'aurais dû m'en douter, parfois je suis un peu rêveur... :lol: :lol:

Donc on reprend à zéro. Je colle une pièce d'ébène de 1mm découpée à la forme, j'affleure et avec la dremel toujours réglée sur la largeur de feuillure, je descends l'épaisseur à 0,3. Puis idem avec l'érable par-dessus. Et re-ébène. Et enfin l'érable ondé. Ceci sur le haut et le bas de la tête. Truc de fou: ça m'a pris deux jours !!

Image

Et enfin collage des filets préfabriqués sur les côtés.

Image

Nettoyage, ponçage, deux couches de fondur sur l'érable pour le protéger de la poussière d'ébène, perçage et montage de mécas (Grover Rotomatic comme l'originale). Et voilà la bête avec le dernier essai de logo :

Image
Image

Une meilleure idée du logo :

Image

:wink:
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Mais c'est super ça !!!!!!!!!!!!!!! 8) 8) 8) 8)
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Salut

Et ben mon kiki c'est super ce que tu fais pleins de très bonnes idées, pas facile de faire les jointures presque invisible avec du bois clairs, je me demande comment ils font?

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Cool!!! Et classe....

On peut voir le derrière du manche? :oops: L'érable ondé en fait :mrgreen:

Juste un petit truc: peut être que le dessus de la tête aurait mérité des filets en érable qui se rejoignent en biseau, non? Je chipote peut être un peu mais je trouve ça plus beau (et il n'est pas trop tard!)... :wink:

A +
quentinjazz

Balèze!
En voyant la photo de la défonce des filets je me suis "Pinaise mais comment qu'y fait pour faire une défonce nickel à main levée!!!"

Et ensuite j'ai lu la précision! :)
Jolie modif de la base stewmac.

Penses tu qu'on peut utiliser le support stewmac modifié à ta façon pour faire les feuillures de la caisse, Birdie?

A+,

Q.
franky

Message par franky »

:shock: :shock:
c'est magnifique
bravo Birdie
Répondre