Magazine Acoustique guitare

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

DARWIN714

Message par DARWIN714 »

je préfère lire un article bien écrit sur un luthier qui fait des guitares qui ne m'intéressent pas qu'un article vite fait où le gars n'a rien à dire sur une ... Yamaha par exemple...

(je vois venir tous les gars qui en ont une et qui vont me crier " HEY , IL Y EN A DES BIEN !!!! )
Oui, je sais, c'est juste un exemple...
:D
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Après, ne vivons pas que dans notre micro-cosmos de gens qui vont voir des luthiers ou s'y intéressent ...
75 % des guitaristes que j'ai croisé utilisaient des guitares de série et n'utilise les luthiers que pour régler la hauteur des cordes...

Pour être franc, quand j'ai ouvert pour la première fois ce mag, j'ai été agréablement surpris de voir qu'ils parlent autant de guitares de luthier...

Maintenant, on m'a dit que les luthiers payaient pour avoir un test de leur guitares.. quelqu'un sait si c'est vrai????
mogo

Message par mogo »

:lol: faut demander à Benoit...ça sent la rumeur! :) Allons y lançons la ! Tous les luthiers roulent en porsche et s en servent pour porter des enveloppes épaisses et louches à acoustic mag ! J ai une taupe dans la place...craché juré c est vrai !
Résister c'est créer,créer c'est résister.
nano

Message par nano »

Salut,
Peut-être aussi qu'on ne sais pas bien lire. Je n'ai jamais vu de magasine appelé "guitare acoustique". Celui auquel je suis abonné s'appelle "guitarist acoustic". Donc quand ce magasine me parle du musicien et pas seulement de son instrument, il est malgrès tout dans le rôle qu'il s'est choisi. Il faut bien dire aussi que pour moi il est infiniment plus facile de m'acheter une super-guitare que de travailler ma guitare au point de devenir un super-musicien, et c'est un euphémisme! Autrement dit je m'achète du rêve au lieu de le construire... C'est sûrement dommage mais c'est déjà ça (comme dit Alain Souchon).
Amicalement. Nano
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Mais non, ce n'est pas dommage, c'est aussi le principe de faire vivre des pro de notre passion...
Sinon, mise à part une remise en mémoire du titre de ce magazine, c'est en effet peut être ce qu'on lui reproche... peut être...
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Mais, non, ce n'est pas ce qu'on lui reproche... (suis-je bête !! )
C'est un problème de fond !!! pas de forme !

bon d'là...:lol:

le dernier est sorti??
qui l'a acheté?
qui peut nous en dire un petit mot???
Sciortino

Message par Sciortino »

Hello
9a fait un moment que je suis cette discussion ,mais j(hésitait à intervenir ,vu que je bosse pour eux :wink:
Le seul point où je suis d'accord c'est celui des bancs d'essais "c'est toujours bien" mais ce qu'il faut savoir c'est qu'une pr selection du matos est faite pour ne présenter que des guitares de bonne facture ,car inutile de chroniquer un instrument pas bon ,je comprend effectivement que cela trouble ,mais une guitare à 300 euros peut é tre géniale dans cette gamme de prix et pour celui qui n'a que ce budget ,mais une guitare de luthier peut étre géniale dans sa catégorie !
Concernant les interviews il faut svaoir par ex que pour PACO DE LUCIa il n'a accordé que trois questions au mag ,son manager nous as dit c'est comme ça !
Il faut savoir aussi que comme tout magazine ,il s'oriente au grès des modes et des attentes ,et qu'Acoustic guitare reste le mag de guitare le plus vendu ,c'est qu'il doit y avoir une raison
-DVD de bonne qualité
-leçons variés et invités spéciaux (bon là on va dire que je ne suis pas objectif ! :lol
Après quand on parle d'article de fond ,je rappelle quand même qu'il y des numéros spéciaux avec Merle Travis ,des sage comme Django avec musiques et exemples à l'appui !
Des dossier sûr différents types de cordes
Après vous attendait quoi excatement ?
j'étais abonné à Acoustic Guitar aux USA ,et ben se lie en trois minutes ,il n'y que de la pub jamais de morceaux entiers ,des leçons genre "comment régler son truss rod "qu'l resortent tout les six mois ,bref c'est assez pauvre
Il y bien fINGERSTYLE GUITARE qui n'a que de la partoche ,avec 6 numéros par an et un abonnement assez cher pour nous en Europe...
Après il faut pas r^ver ,on n'aura jamais un mag pour les blueseux ,les folkeux ,les pickers , le problème et de trouver le point où l'on peut satisfaire tout le monde !
Perso je me décarcasse pour apporter des leçons toujours différentes ,et je ne suis pas le seul
Nous sommes réunis ludni pour parler de tout ça et élaborer des projets
-dossier chet atkins
-Dossier blues
-dossier folk anglais avec inreview John Renborn
ect ect
Si vous avez des suggestions ,ma fois je pourrai en toucher deux mot car il faut savoir entendre les différents avis pour avancer

Francois
Sciortino

Message par Sciortino »

ah dernier détails ,les luthiers ne sont pas payés !!!
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

heu, la question était : est ce que les luthiers payent pour avoir un essai??

Je vais prendre le temps de bien répondre ce midi...
Sciortino

Message par Sciortino »

ah oui j'ai mal compris ! :lol:
non personne ne paye ,ni les luthiers ni le simportateurs ,par contre je garde tout le matos que je revend ensuite aux Puces de Clignancourt !
Amicalement
Francois
nano

Message par nano »

"Personne ne paye pour avoir un essai élogieux de son matos dans la revue". Mais c'est surement délicat voire difficile de trop critiquer une guitare d'un fabriquant qui par ailleurs paye pour faire passer sa pub dans le magasine en question et donc fait vivre le magasine. Assez logique et humain. Si on veut plus d'indépendance ou réduire le doute, il faut éliminer la pub et augmenter donc largement le prix de la revue. Pour ma part ca ne me poserait pas trop de problème, mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.
Autre chose, Paco de Lucia qui daigne répondre à 3 questions et encore qui renvoie le journaliste dans les cordes sévèrement sur une des 3 questions. Le Paco, il a beau grattouiller sa guitare, je n'ai plus envie de le lire. Il me dit quasi que je l'ennuie (pour rester correcte), pour moi c'est bon. Je préfère 1000 fois lire François Sc... qui a un peu de passion et de plaisir à faire passer et qui ne se la pète pas.
Autre chose encore. Pour les journalistes, le plus souvent quand il n'y a pas de conflit le sujet n'a pas d'intéret. Par exemple aller raconter à je ne sais plus quel guitariste qu'Al Di Méola l'a critiqué, pour induire une réaction. C'est glauque. Des trucs durs j'en voie au boulot à longueur de temps et j'ai envie et besoin qu'on me parle des choses qui marchent, des mecs qui apportent quelque chose avec leur coeur, leur tête, leurs tripes. Il y a plein de belles guitares, de belles musiques, de gens passionnants pas forcément connus, de belles histoires d'Hommes. C'est ça que je cherche et qui me touche. C'est pas sorcier mais pour trouver tout ça, il ne suffit pas de sortir ses vieilles recettes, il faut y mettre de la passion, de la sueur, du coeur, de l'intelligence. Il faut retrousser les manches et aller au charbon. Rien n'est jamais acquis.
Amicalement. Nano
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Nano, pour moi tu mélanges tout...
part en tournée 15 jours, avec une vie de spectacle, décalé sur les horaires, rajoute à ça 45 ans d'expérience...tu verras si tu as encore envie de répondre aux même questions depuis 20 ans...
ça n'enlève rien à la qualité d'homme de Paco.
Et d'ailleurs, même sans toutes ces excuses, c'est un artiste assez libre pour ne pas répondre si il veut...

Mais ça nous donne le ton d'un magasine qui est plus dans l'envie de la forme (whoua, une interview de Paco, faut la mettre, faut la mettre !!!)
et du manque de fond (Mais elle fait une page... on s'en fout... faut la mettre, faut la mettre..)
évidement cette analyse est volontairement simpliste... un peu d'humour...

Pour ce qui est des test...
la critiques peuvent exister et elles existent dans le magasine: en manouche, ils disent bien que ce modèle est pour débuter et celui là pour ce faire plaisir...Max indique très souvent si avec ce modèle on s'en sort en boeuf à plusieurs ou pas... enfin, de mémoire...

Moi je suis pour les pub dans les magasines, le mag est moins cher et ça fait rêver !!!
Bon, je trouve qu'elles ne sont pas toujours terrible, mais c'est un autre problème.... mais moi ça me fait rêver ...une pub Franck Cheval fait rêver.. Ben oui ! Et c'est important...

Bon je relis le post de François pour lui répondre...
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Alors , je donne mon avis... Allez je me lance...
Je me répète mais, mon but est que nous donnions notre avis sur le mag pour que celui ci l'entende et devienne encore meilleur...Si je critique c'est que ça me touche, donc je le respecte...
On montre que l'on ne s'en fiche pas, et ce dans l'intérêt de chaque lecteur... Utopique mais presque...

Je cite François en souligné:
Il faut savoir aussi que comme tout magazine ,il s'oriente au grès des modes et des attentes ,et qu'Acoustic guitare reste le mag de guitare le plus vendu ,c'est qu'il doit y avoir une raison

Heu, ça, ce n'est malheureusement pas un argument...
Si on apprend que Dupond, sa meilleur vente ce sont les Nomades, ça veut pas dire que ce sont les meilleurs manouches qu'il réalisent...
Je crois que l'exemple fonctionne mieux avec la CLIO de Renault, ça cartonne, est ce que c'est leur voiture de meilleurs qualité??? pas sur du tout..
c'est dans les années 50 où tous les artisans nous proposaient le top et la notion de bas de gammes ou plusieurs gammes n'éxistaient pas encore, c'est mort ça... Même les luthiers s'y mettent maintenant (ho, je vais passer pour un vieux con, là...)
Mais moi j'aime bien cet esprit là, ce n'était pas une critique...celui que la qualité se voit dans la vente; mais tout se perd mon bon monsieur...

Au royaume des aveugles, le borgne est roi, me disait mon grand père....
la pauvreté qui entoure le mag (pour l'acoustique j'entends) fait que c'est lui qui l'emporte, et j'en suis ravis d'ailleurs...
Longue vie au magasine !!!
Mais ça n'empêche pas de le rendre meilleur en en discutant ensemble...

-DVD de bonne qualité
Ben ça moi j'en vois même pas l'interet, donc je n'en parlerai pas, il y en a qui adore, je vais pas les embêter ...
quand vous me ferez tester la même guitare par Moréno et Angélo, pour voir la différence de son, là peut être que çà m'intéressera...
Pour les partoches, l'audio suffisait largement... m'enfin....

-leçons variés et invités spéciaux (bon là on va dire que je ne suis pas objectif ! :lol
Oui, ça c'est complètement vrai... Et la pédagogie est souvent très bonne , très bien expliqué....

Après quand on parle d'article de fond ,je rappelle quand même qu'il y des numéros spéciaux avec Merle Travis ,des sage comme Django avec musiques et exemples à l'appui !
Ben oui mais bon, si il faut attendre des magasines spéciaux, encore à 7€ pour avoir un article de plus de 2 pages...
Bon, j'ai le numéro 27 sous les yeux...
Imaginez un instant qu'on se foute complètement de Merle Travis et de son fils (ça peut arriver, on doit être au moins 2 dans le monde !!!)
Qu'est ce qu'il reste...
Tomatito, une page et demi (ben dis donc, faut pas être fan, hein..) mais le texte est bien, ça parle de plusieurs choses; pas beaucoup de guitares mais bon... on parle de lui, ses projets, ses débuts, mais c'est court !!!

Bon l'historique du trio en 2 pages et demi, c'est un peu ridicule...
reprenons les vieux mag, l'historique de Brassens (je ne l'ai pas sous les yeux ) mais ça m'étonnerai qu'il fasse 2 pages et demi...

C'est ça qu'on reproche, enfin moi... c'est cet évolution ou la couv nous donne 10 noms et au final, on reste sur notre faim...
ça me rappelle les vieilles BD des années 70/80 avec une super couv super travaillées en gouache couleurs, et tout et tout.. et à l'intérieur, 45 pages de noir et blanc (ou couleurs fades) ...
On nous vend quoi, de la Com ou quoi...??
La plupart des gens qui travaillent pour ce magasine sont musiciens...Vous faites pareil pour la musique? Une super intro, un super son mais un manque de créativité dans l'album??? un manque de technique??? Vous laisseriez passer ça????
Bon, comme je vous ai à peut près tous écouté, je sais que NON, vous avez un soucis de qualité à chaque morceaux...
Et ben , je trouve que quand on vend un magasine, on doit avoir le même soucis pour chaque article....
Je m'en fous moi que ça soit dur, mon boulot il est dur aussi, et j'essaye de le faire correctement, (heu, sinon, je suis mort, j'ai plus de client...)
Ouvrez un Marianne par exemple , bon ok, ils sont 300 à écrire dedans, mais vous avez vu ce qu'ils arrivent à pondre toutes les semaines???
On est quand même loin de cette production en 3 mois!!! en 2 mois maintenant !!!

Moi je n'ai pas d'attentes spécifique, (je vais pas vous demander de ne parler que de musiciens manouche, on est en plein anniv de Django, je pense que là tout le monde a eu sa dose pour plusieurs années...)
Mais je demande juste que l'on parle VRAIMENT du rapport Musicien / guitare...
(Bensoussen et sa lowden de 35 ans, c'était bien ça...)
Que les interview soient plus longues et enrichissantes..
Celle de Fapy Lafertin dans le 27 en franchement fade... C'est quand même pas n'importe qui ce monsieur, c'est pas un jeune débutant qui démarre...Y a de quoi en dire bon sang...2 ou 3 Selmer... ha bon??? bon ok on passe à autre chose....Oui , qui n'a pas 2 ou 3 Selmer dans son placard... hein, moi j'en ai 4 mais j'ai la flemme de les accorder...C'est quand même une info ou il faut rebondir !!! Faut en dire plus...
ça sent le gâteau au chocolat mais on y goûte pas...
L'interview de Givone... pareil et il a fait plein de choses cet homme là... Tchavolo, idem..... Bon, vous l'avez remarqué, je ne retiens que les manouches, non pas que les autres ne m'intéressent pas, mais moins et donc je ne retiens pas les articles, mais je penses qu'ils sont aussi court et frustrants... (dites le moi les copains ! Mais bon, c'est un peu le retour que l'on a sur ce Forum)
Je ne veux pas prêcher que pour ma paroisse mais ce sont les références que je peux citer....aux autres de citer les autres...
Moi, je vois le problème ici, et il est partagé, apparemment...
la différence avec les vieux mag est évidente...
l'absence de Franck et de Benoit aussi, c'était des très bonnes idées ces articles...Si ils n'ont plus le temps, d'autres pourraient prendre la relève... Non??

Après il faut pas r^ver ,on n'aura jamais un mag pour les blueseux ,les folkeux ,les pickers , le problème et de trouver le point où l'on peut satisfaire tout le monde !

Ben , je pense qu'on peu satisfaire plus de monde en donnant de la matière, de quoi parler au lycée, au boulot, en répète...
Ne pas rendre les choses décevantes en se perdant dans une variété d'articles mais en tentant d'offrir de la densité dans les sujets...
Les secrets de chacun, les envies folles, leurs rapports aux luthiers, aux marques, à leurs instruments en plus de leurs vies professionels...
VINTAGE GUITARE allait plus dans ce sens, avec la collec de Mickael Jones par exemple...

En fait, nous , on a un rapport affectif avec nos guitares, on a un rapport affectif avec les musiciens qu'on aime... Essayez de nous le rendre, apportez nous le même affect dans votre travail...
Il y a une frustration à ce niveau là... On est dans le domaine de la passion, de l'obsession pour certains, il faut répondre à cette demande, comme quoi elle est abstraite...
Il nous en faut plus pour être blasé de la guitare, à vous de nous apportez ce plus...
Amicalement
Darwin
mogo

Message par mogo »

:D Hé ben...entre darwin et nano il y a de quoi lire ! Plus que dans Acoustic ! Enfin ce dernier a au moins le mérite de nous permettre de lire des avis certes longs mais interessants !!bon allez tous a vos claviers ...
Résister c'est créer,créer c'est résister.
nano

Message par nano »

Je suis d'accord avec toi Darwin714, on est dans le domaine de la PASSION et c'est ça qui est bon, et c'est aussi ça que j'ai envie de sentir dans la revue.
PS: Je crois que j'adorerais être fatigué par 15 jours de tournée. Mais stop, je fantasme!!! D'autant plus que je suis du matin et vraiment pas du soir. Au fait, je suis à fond pour les concerts de fin d'après-midi. Je crois que c'est un peu comme ça en Angleterre et aux Etats Unis. Sourire.
Amicalement. Nano
Répondre