C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lougadjo

Message par lougadjo »

...sur cette page tu peux voir de quoi il s'agit au niveau de la touche....

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=150

:wink:
Birdie

Message par Birdie »

Force est de constater que sur la base du plan Selmer 807, on arrive souvent à ce résultat.

Je pense que c'est dû d'une part au fait que le haut du dôme de la table est en arrière du chevalet et d'autre part, suivant la manière dont tu tailles le profil des éclisses côté table, tu crées une dépression au niveau de la bouche. Ça "creuse" une peu et tu te retrouves avec une touche "en l'air".

Comme tu dis rien de grave, ça va très bien avec le look violoncelle de nos guitares.

Effectivement le congé (l'arrondi) sous la touche réduit l'effet mastoc du bout de touche et donne un aspect plutôt sympa de touche "suspendue". Je suis assez fan et j'ai pas pu m'empécher de le faire sur la Favino.

Image

Ça doit même fonctionner plutôt bien avec la cale en épicéa.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Hello!
Merci pour les infos et photos sur la cale en sifflet sous la touche, je crois que je vais y avoir droit aussi avec ma mienne!

C'est vrai que la touche à effet "suspendu" façon Birdie donne un look qui arrache tout :D
C'est valable sur une manouche, mais sur mon OM je pense que ça serait mieux avec une cale classique qui prend toute la largeur, non?

Est-ce que ce genre de mésaventures (devoir mettre une cale sous la touche) arrive fréquemment aux luthiers professionnels, ou bien est-ce un paramètre qu'ils peuvent contrôler parfaitement?

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
sebastien luthereau

Message par sebastien luthereau »

Salut moi j'ai résolu le probleme en rajoutant un peu de fleche au barrage de table qui se situe a proximité de la touche.Je pense que le probleme vient du fait que le plan de la selmer 807 vendu par rf charles est faux il suffit pour s'en rendre compte de tracer une ligne parrallele a la touche on s'appercoit alors facilement de l'absurdité du dessin.
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

sebastien luthereau a écrit :le plan de la selmer 807 vendu par rf charles est faux
Paannn !!! Allez mange !! :lol: :lol: :lol: :lol:
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
quentinjazz

Message par quentinjazz »

lejazzcbien a écrit :
sebastien luthereau a écrit :le plan de la selmer 807 vendu par rf charles est faux
Paannn !!! Allez mange !! :lol: :lol: :lol: :lol:
Ben si je me souviens bien, Florian avait dit dans un autre post que grosso modo tous les plans sont "faux" quelque part, et que ça servait de base, mais fallait pas tout prendre au pied de la lettre.
Enfin, je crois.. :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Kebab

Message par Kebab »

sebastien luthereau a écrit :Salut moi j'ai résolu le probleme en rajoutant un peu de fleche au barrage de table qui se situe a proximité de la touche.Je pense que le probleme vient du fait que le plan de la selmer 807 vendu par rf charles est faux il suffit pour s'en rendre compte de tracer une ligne parrallele a la touche on s'appercoit alors facilement de l'absurdité du dessin.
Peux-tu développer s'il te plaît ? j'avais déjà repéré le talon (côté pan coupé) qui n'est pas taillé en V, les dômes des barrages différents de face et de profil je crois. Quoi d'autre de faux ou d'absurde ?
Merci
Birdie

Message par Birdie »

Ben si le talon est en V. Par contre tous les barrages (ceux que l'on voit) sont farfelus. Et sinon le diapason aussi est faux.
carlos

Message par carlos »

Ha bon :shock: , parce qu'en plus quand on dessine quelque chose, il faut que ce soit bon, rrrhhhooo, les gens deviennent exigeants . :roll: :wink: :wink:
@+

Carlos
Kebab

Message par Kebab »

Birdie a écrit :Ben si le talon est en V. Par contre tous les barrages (ceux que l'on voit) sont farfelus. Et sinon le diapason aussi est faux.
Oui c'est vrai, je voulais parler du bloc interne. Sur les photos de Selmer que j'ai vues, l'éclisse aigüe suit ce V, donc le bloc interne aussi, non ? Et sur le plan, ce bloc est rectangle. Je crois que c'est sur ce forum qu'il y avait déjà eu une discussion à ce sujet.
jpierros

Message par jpierros »

bonjour,

partant du plan selmer 807, j'ai rencontré le même problème cité plus haut: pour avoir une hauteur de chevalet correcte, j'ai modifié le renversement . Ayant suivi scrupuleusement le plan pour le dome de la table, je me retrouve avec un espace entre la touche et la table.

Je me demande si on ne pourrait pas laisse ce vide, afin que la table soit moins bridée ( ou alors juste une petite cale coté aigües )? Qu'en pensez-vous?

[img][img]http://images4.hiboox.com/images/3710/6f5641eb98e2825f9f4f87a61f8c2170.jpg[/img][/img]
rdpdo

Message par rdpdo »

Hello ;)

Très joie guitare ca avance bien ! Dommage qu'on se farcisse presque tous ce problème de touche à la façon "contre basse" mais bon... un jour on fera un truc "perfect" :p

Encore bravo !
Birdie

Message par Birdie »

Héhé, bienvenu au club Jpierros ! :lol:

Je ne crois pas que ce soit bien de laisser la touche comme ça en l'air. Risque de déformations, risque de vibrations. Deplus si elle n'est pas collée à la table, elle ne joue plus son rôle de renfort structurel s'opposant à la traction des cordes qui veut ramener le manche vers l'avant.

Toi aussi tu es élligible à la cale en sifflet :wink:
jpierros

Message par jpierros »

"Héhé, bienvenu au club Jpierros ! " c'est un plaisir, j'y suis en bonne compagnie...

j'attends juste de voir ce que donnera esthétiquement la cale en épicéa de Ma Noun'che
Jay

Message par Jay »

Ma Noun'che a écrit : PS : c'est dur la lutherie sans chouquette... à bon entendeur... ! :D
Viens mercredi au lieu du lundi. :)

Ton humour nous a manqué mercredi
Répondre