qui a eu cette idée folle,un jour d'inventer les colles...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
francois soria
Messages : 117
Inscription : mar. 09 juin 2009, 12:57
Localisation : malakoff

qui a eu cette idée folle,un jour d'inventer les colles...

Message par francois soria »

salut à tous et pardon pour le mauvais jeu de mots...
est ce que quelqu'un à un avis sur les colles à bois type pattex, que l'on trouve chez casto et autres.
qu'est ce que ça vaut par rapport à la bonne vieille Tidebond de base???
merci d'avance...et bonne rentrée(des colles)stop...
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Pattex de chez Henkel, vinylique ou néoprène genre sans clou ni vis ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

Va voir la on en a parler début Aout
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0
francois soria
Messages : 117
Inscription : mar. 09 juin 2009, 12:57
Localisation : malakoff

Message par francois soria »

merci
pour la pattex, c'est la vinylique blanche pour bois...
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Moi j'avais été voir Kopo à Rennes; il y a ...mince... 13 ans déjà...
il m'a dit : prends de la colle à bois...
de la SADER je crois, basique...
j'ai collé, collé, collé, et recollé...
ça n'a jamais bougé...

Mais là pour mon nouveau projet, j'ai acheté de la titebond... :?
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Bien sûr toutes les colles collent, heureusement.... Donc tu peux coller toute une guitare avec de la colle blanche vinylique, et elle tiendra.

La différence c'est le dureté et la manière dont la colle fait "osmose" avec le bois. La colle blanche reste souple, normal elle est faite pour ça. Ainsi elle accompagne un peu les variations d'hygrométrie et les retraits du bois.

La Titebond (résine aliphatique), elle, devient dure et pénètre beaucoup plus dans le bois, elle permet donc une meilleure transmission des vibrations entre les différentes pièces. Un peu comme les colles animales dont elle est inspirée.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
sebastien luthereau
Messages : 133
Inscription : ven. 21 nov. 2008, 19:56
Localisation : st florent 30

Message par sebastien luthereau »

Salut,j'ai pu remarquer que la sader devenait plus transparente et donc moins visible que la titebond qui reste légerement opaque.Par contre la titebond a une adherence tres rapide et resistante
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

On en a déjà parlé maintes fois, le sujet est épuisé, mais pour résumer, toutes colles, colle, simplement les caractéristiques mécaniques après polymérisation ne sont pas toute, proche de celle du bois, après chacun fait ce qu'il veux, mais désormais, j'utilise désormais la "titebond" pour tout mes collages, lutherie où pas.
@+

Carlos
francois soria
Messages : 117
Inscription : mar. 09 juin 2009, 12:57
Localisation : malakoff

Message par francois soria »

donc vainqueur par KO :Titebond
et puis c'est pas plus mal de filer mes euros à luthimate plutôt qu'à casto...
hasta pronto amigos.....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ouais,

franchement la Titebond, c'est du bétond!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

carlos a écrit :On en a déjà parlé maintes fois, le sujet est épuisé, mais pour résumer, toutes colles, colle, simplement les caractéristiques mécaniques après polymérisation ne sont pas toute, proche de celle du bois, après chacun fait ce qu'il veux, mais désormais, j'utilise désormais la "titebond" pour tout mes collages, lutherie où pas.
idem 8) (et puis comme j'en ai acheter 1 litre faut bien que je l'écoule)
Dillistic
Messages : 46
Inscription : sam. 28 août 2010, 11:50

Message par Dillistic »

Bonjour,
Si je m'en tiens au explication de Maestro Benoit, il est nécessaire d'appliquer au préablable un fondur cellulosique avec un vernis cellulosique.
Benoit de Bretagne a écrit :oui... mais... rires... tout dépend de tes couches... j'utilise un fond dur qui bouche bien(3 à 4couches), je reponce et je repasse 3 à 4couches de cellulo, je reponce et poli! tout dépend de ton produit, ta dillution! Si tu ne passes que du cellulo, bien diullué, tu peux en passer 15-20 :wink: !

qu'utilises tu comme vernis?

Benoit de Bretagne
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 04&start=0
posté le Jeu Fév 01, 2007 7:20 pm.

Donc aujourd'hui je suis allé faire un tour chez Laverdure à Paris et je me suis procurer un fond dur cellulosique et un vernis cellulo.
Quid du fondur pour vernissage interne?
Merci
Dillistic
Messages : 46
Inscription : sam. 28 août 2010, 11:50

Message par Dillistic »

Pour en revenir à la colle et à la robustesse des joints, notamment ceux qui se situent entre les barrages et la table ou le fond, faut-il toujours que le fil du bois du barrage soit perpendiculaire au fil de la table ou du fond?
Où peut-on trouver de plus amples explications sur l'influence du positionnement du fil du bois sur la robustesse de l'encollage?
Merci
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Etant super nul en collage (mais ça va venir!!!)
Je me permets quand même de participer...

Le joint de table se met avec le fil perpendiculaire pour une raison plus structurelle que collante, je pense...
Empêcher que la table ne travaille trop selon les saisons sèches ou humides...
L'élasticité ou la rigidité du collage se jouant du coup dans les deux sens..
La force (ou les...) est retenue dans les deux sens, en fait...

Principe du contre-collé (CP)

à mon humble avis... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

C'est une question de bon sens, tout simplement.

Dillistic, évite de poser la même question dans plus sujets qui en plus n'ont rien à voir avec ta question. Ça embrouille.

Vous avez surement déjà vu un morceau de bois craqué. Était-il craqué perpendiculairement au fil ? Non, hein ! Il était craqué dans le sens de la longueur, dans le sens du fil. Pourquoi d'après vous ? Les fibres naturelles du bois en séchant se rétractent et se séparent les unes des autres provoquant le crac.

Pour éviter ça on colle donc un morceau de bois qui peut être fin dont le fil est perpendiculaire au premier, ce qui consolide l'assemblage et évite les cracs (ou l'ouverture du joint dans le cas d'une table).

Du bon sens je vous dis...
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre