Wiki sur la lutherie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gost-373

Message par gost-373 »

bonne idée faire une bible de la fabrication de guitare avec participation des forumeurs , un guide de chaque étapes de construction , bien détaillé !

a médité !
Jack

Message par Jack »

J'ai trouvé une méthode pour coller la table ou le fond aux eclisses, sur ce site .. tu peux peut etre en parler .. http://www.lagougetlerabot.org/index.php?d=accueil

Image
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Merci à vous deux. Merci pour vos encouragements.

Ben en fait Jack, pour l'instant, je n'ai parlé que des choses que j'ai pu expérimenter moi même. Je n'ai pas encore collé la table sur les éclisses... en fait, pour l'instant, je n'en suis pas bien loin (collage des deux parties de la table, mise à épaisseur, début de la fabrication du manche, fabrication de la plateforme de montage).

Par contre, cela n'empêche pas d'autres personnes plus expérimentées de compléter le wiki sur d'autres aspects non abordés encore comme la mise à épaisseur des éclisses, la fabrication de la rosace et la multitude de choses qui n'ont pas été abordées.

Voilà pour l'esprit en gros.

Mais si toi, tu as testé cette méthode et que tu veux en dire deux mots sur le wiki, alors, là, aucun souci, au contraire !

En tout cas, je mets cette méthode de côté dans un coin de ma tête.
rastaferraille

Hello,

Un tout petit mot pour dire que j'ai ajouté sur la page d'accueil quelques explications sur la manière de procéder pour participer, pour ceux qui ne sont pas très au courant du fonctionnement des wiki. En espérant que ça motivera du monde...

:wink:
rastaferraille

Salut à tous,

Le printemps arrivant, on va recommencer à construire nos guitares (Benoît, mon acolyte de lutherie étant saisonnier en station, on a pas pu avancer cet hiver)... Voilà, donc j'en profite pour lâchement faire remonter ce post dès fois que y'en aurait qui l'auraient pas vu :)

Enfin voilà, si vous avez rien à faire, mais vraiment rien d'autre à faire (oui parce que je reconnais que pour l'instant, y fait pas trop envie notre wiki), vous pouvez ajouter des photos ou des corrections/ajouts sur notre wiki, ça serait avec grand plaisir. Et aussi le critiquer !

A+, je vous embête pas plus. :roll:

:wink: :wink:
patmurris

Message par patmurris »

Bonne idée d'avoir remonté ce sujet car ce wiki promet d'être une ressource précieuse pour les débutants comme moi :wink:
rastaferraille

Oui enfin, j'espère qu'on dit pas trop de conneries dedans vu qu'on est débutants aussi... Mais bon ça serait cool si tu pouvais quand même y glaner quelques infos utiles pour toi.. En tout cas, promis, dès qu'on avance, on complètera :wink:
rastaferraille

J'ai pris la fâcheuse habitude de me répondre à moi même pour faire lâchement remonter le sujet en tête :oops: Bon. C'est juste pour voir si y'aurait pas des motivés dans le coin qui n'auraient pas vu le post.

M'en voulez pas trop hein ?

Plus sérieusement, on est toujours à la recherche de généreux contributeurs modestes et géniaux pour faire avancer ce petit wiki. Alors n'hésitez pas.

Arvi !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Moi je suis ton post avec interêt m'sieur!
Mais je suis un débutant complet, en cours de réalisation de ma première guiterne, avec son lot d'erreurs...
Donc j'ai pas grand chose à apporter, à part quelques photos si tu en as besoin :wink:

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Salut ! merci pour ta réponse !

Ah ben oui ! avec plaisir pour les photos... En fait, je suis pas bien avancé non plus.. Disons même que tu es bien plus avancé ! Avec mon pote, on a commencé la lutherie y'a bientôt trois ans et... hmm.. on a pas.. enfin on a pas fait grand chose quoi :)

Mais sur les pages de discussion (ou sur le forum du wiki : http://lutherie-guitare.org/punbb/), je suppose que tu peux donner ton avis, sur des questions d'organisation des documents, de choses qui te paraissent imprécises, ajouter des illustrations ou tu peux, corriger des fautes d'orthographe etc.

De notre côté, on ne met sur le wiki que des choses qu'on a eu le temps d'expérimenter, pour ne pas trop dire de conneries. C'est pour ça que ça avance pas vite du tout...

Mais bon, tu vois, on n'abandonne pas :) ça prendra le temps que ça prendra.
Renan

Message par Renan »

j'essaierai de contribuer, bon idée le forum.
Et moi aussi je suis a ma premiére et comme j'ai fait de erreur a chaque étape je vais pouvoir remplir les section "erreurs a éviter " :lol:
rastaferraille

Salut Renan !

:lol: Tu m'étonnes !

Mais je trouve justement que c'est ce qui manque dans la plupart des bouquins.
Ils montrent tout comme si tout se passait nickel. Ça a l'air tout "facile".
L'avantage que ce soit des débutants qui partagent leur expérience, c'est que justement on part vraiment à zéro et qu'on fait l'expérience de pleins de conneries que des pros ne pensent même plus à mentionner.. et on hésite pas à en faire part et à décrire précisément des choses qui pourraient paraître couler des source à des luthiers expérimentés, enfin je pense.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Renan a écrit :j'essaierai de contribuer, bon idée le forum.
Et moi aussi je suis a ma premiére et comme j'ai fait de erreur a chaque étape je vais pouvoir remplir les section "erreurs a éviter " :lol:
T'es pas gonflé toi de me piquer ma section!! :twisted:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Hello !

Bon ben avec Renan, on avance tout doucement sur le wiki. On a créé pas mal de nouveaux articles dits "articles détaillés" pour que ça soit plus simple à suivre et que chacun puisse participer plus facilement :

http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... A0_cintrer

ou encore :

http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... tle=Solera

ou alors :

http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... de_presses

et d'autres en gestation.

Du coup, ben hésitez pas à corriger et à donner vos avis. Sinon, on discute des pages et de leur contenu ici :

http://www.lutherie-guitare.org/punbb
Renan

Message par Renan »

On aurai besoin d'un retour sur les modifications récentes:
ciel ébéniste, fer a cintrer, bibliographie, réalisation d'amateur.
Mais aussi sur les lexiques (les deux)
merci
Répondre