OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bonsoir à tous,

J'ai fait le test "toc toc" recommandé par Florian (taper sur la table et mettre une main à plat sur la rosace), et ça remue de l'air, c'est bon signe :D

Je verrai à quel point le volume d'air change une fois les filets posés.
Je pensais faire les filets lundi, mais je pense que ça ne sera pas jouable, je vais déjà poser le "placage de cul", et j'aviserai.

Michel me conseillait aussi de poncer mes éclisses parfaitement lisses pour que la défonce des feuillures se fasse sans bosses.

Conseil qui peut servir à d'autres :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
clement74

Message par clement74 »

Michel me conseillait aussi de poncer mes éclisses parfaitement lisses pour que la défonce des feuillures se fasse sans bosses.
C'est exactement ce que mon luthier m'a conseiller de faire pour mes prochains prochains projets parce que du coup j'ai eu un petit problème avec mes filets sur mon uku. A un endroit c'est super fin et du coup il se décolle un petit peu alors que le vernissage est déjà fait...
Ne faites pas la meme bétise que moi c'est assez rageant.

Bonne continuation quentinjazz
quentinjazz

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, la luthe a été difficile, fatigué, un peu enrhumé et tout... pas facile de se concentrer, du coup je n'ai pas vraiment "tenu le programme" que je pensais faire.

J'ai commencé par m'occuper du placage de cul (je sais pas comment on nomme ce placage là alors... :P ).
Au début je voulais mettre un bois différent du set, un truc foncé genre palissandre, mais je n'ai rien trouvé qui me plaisait dans les chutes de bois à l'atelier, alors je me suis rabattu sur une chute d'une des éclisses en platane:
Image

J'ai fait la pièce en forme de léger "coin", comme dans la vidéo de Robert o'Brien, j'ai révisé hier soir avec la vidéo avant de me lancer :wink:
Et j'ai intercalé deux fins placages en érable qui rejoindront les gros filets extérieurs.
On voit pas bien, mais sur la partie gauche du joint sur la photo il y a un léger jour :? pas très très visible, mais.. il existe.

Ensuite j'ai fait plein de tests avec l'accessoire de Stewmac pour la défonce des feuillures avec la Dremel, et je me suis lancé sur la caisse.
Je me suis focalisé uniquement sur le côté fond, en me disant qu'il valait mieux commencer par le moins visible histoire de prendre le coup de main..

Eh ben c'est pas évident... j'ai fini avec une feuillure assez propre en général, mais à certains endroits la fraise a un peu trop creusé, j'espère qu'une fois les filets collés je pourrai reboucher avec de la poussière+bois :?

Aussi c'est vraiment pas facile d'être droit avec ce machin là, la surface de contact avec le fond est vraiment pas grande, du coup je me concentrais surtout pour laisser le roulement bien plat sur l'éclisse.

Après j'ai passé un coup de lime et légere cale à poncer dans la rainure, et j'ai cintré les filets que je poserai demain:
Image

Aucun souci avec les filets d'ébène, mais j'ai eu une craquelure sur chaque filet en érable, recollée avec de la super glue, et ensuite j'ai repris le cintrage.
Vraiment coriace l'érable, j'ose pas imaginer de cintrer des éclisses en érable, ça doit être le flip total :?

Demain soir je vais coller le filet interne (ébène) avec des aiguilles, et je poserai le filet extérieur mercredi soir je pense.

Croisons les doigts pour que tout se passe comme prévu.
Autant tout est zen pendant la préparation, mais à chaque fois que la colle est mise, ben c'est plus la même histoire :roll: !

Stay tuned!
Dernière modification par quentinjazz le mar. 30 nov. 2010, 19:05, modifié 2 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :placage de cul (je sais pas comment on nomme ce placage là alors... :P ).
Joint d'éclisses
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Merci m'sieur :D
franky

Message par franky »

ca c'est bien passe :wink: beau boulot
quentinjazz

Hello à tous,

Compte rendu d'une opération bien stressante ce soir:
la pose des filets :?

Au début je pensais coller uniquement le filet intérieur noir avec des aiguilles, et coller le filet externe demain.
Mais je me suis rendu compte que c'était bien plus facile de tout faire d'un coup, et que ça tenait mieux au final.

Donc voili:
Image
Image

Pas facile facile tout ça, j'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise au décollage.
Bosser avec les doigts plein de colle c'est flippant aussi! j'essayais de pas en mettre trop partout, mais...

La seule ombre au tableau est cette erreur:
Image

Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte, mais j'ai du me planter en délimitant la fin du filet extérieur, donc le joint est énorme.
Faudra que je trouve une manière de camoufler ça, réincruster un petit morceau, sans que ça fasse trop moche :?

Bonne soirée,

Q.
Dernière modification par quentinjazz le mar. 30 nov. 2010, 19:05, modifié 1 fois.
Jack

Message par Jack »

Bravo , c'est jolie .. :wink:
Tu devrais effectivement pouvoir t'en sortir en incrustant un morceau de filet, proprement, ça devrait pas trop se voir je pense ..
C'est marrant, j'avais trouvé que les filets en érable se cintraient facilement, comme du caoutchouc !
Combien font tes contre filets d'épaisseur ? et tes filets exterieurs ?
quentinjazz

Hello Jack,

désolé ton message était passé entre les gouttes :?

De mémoire, mon contre filet fait 1.0 et les filets extérieurs 2.5, je cintre les filets restants pour finir le collage demain dans la journée, donc je remesurerai ( du verbe du 1er groupe: remesurer, si si! :P exemple:conditionnel passé: il eut fallût que je le remesu... oh et puis zut.. ) ça demain.

Mes filets sont en érable ondé, ça explique peut être qu'ils soient plus cassants que ceux que tu as pu travailler, non?
Tu les fais tremper peut être?

Moi je les ai cintré à sec, avec simplement un tissu mouillé entre le fer et le filet au niveau de la hanche, histoire d'aider un peu, mais ça n'a pas suffit pour empêcher de craquer.

Demain je ferai extrêmement attention, histoire de faire au moins 2 beaux filets côté table!
Jack

Message par Jack »

Merci .
Fort possible oui que l'ondé soit plus difficile à cintrer ! Bon courage pour demain :wink:
Jack

Message par Jack »

J'ai une question .
Tu as profilé tes éclisses pour le fond, mais je ne vois pas que tu l'ai fait pour la table . Tu as laissé tout plat, la table ne descend pas de quelque degré entre la rosace et la touche ? et aussi légerement à l'arriere ?

Sur le plan de la 00 , je vois que la table a un angle de 1.5° aprés la rosace, qui doit correspondre au renversement, et sur le dévellopé d'éclisses que Carlos m'a fait , il y a une legere pente au "cul" . Ca me donne un soucis pour préparer mes 2 blocs interne à la bonne longeur , je ne peux pas en fait, je serais donc obligé de les diminuer pendant que je profilerais les eclisses si je comprends bien ..
quentinjazz

Jack a écrit :J'ai une question .
Tu as profilé tes éclisses pour le fond, mais je ne vois pas que tu l'ai fait pour la table . Tu as laissé tout plat, la table ne descend pas de quelque degré entre la rosace et la touche ? et aussi légerement à l'arriere ?
C'est exactement ça :o .
C'est ce que j'essayais d'expliquer sur le post de Takeitslow.
Faudra que je regarde à nouveau dans le courtnall, mais je me souviens plus d'avoir vu qu'il y avait cette étape, d'où ma surprise quand j'ai vu les explications de Birdie à ce sujet.

Par contre j'ai pas tellement remarqué de pente entre la rosace et la touche, je verrai ça lundi.
Jack a écrit :Ca me donne un soucis pour préparer mes 2 blocs interne à la bonne longeur , je ne peux pas en fait, je serais donc obligé de les diminuer pendant que je profilerais les eclisses si je comprends bien ..
J'ai eu un souci à ce niveau là aussi au moment d'ajuster le fond sur les éclisses, du coup j'ai du mettre une greffe sur le bloc de talon pour que le fond ait une grande surface de contact avec le bloc.
quentinjazz

Re-bonjour à tous :P ,

la suite de la caisse, c'est parti:

J'ai cintré les derniers filets (pour le côté table), et cette fois ci je me suis servi de la forme des éclisses pour laisser reposer les filets avant de les coller en les scotchant:
Image

Ce coup ci, aucune casse sur les filets, même pas sur l'érable. J'ai un peu modifié la procédure, j'avais le spray d'eau à portée de main, et ça a marché comme sur des roulettes.

et voili, c'est collé:
Image

J'ai fait l'arasage des filets côté fond, avec un copal pour noun'che:
Image

Ca donne globalement un truc pas mal:

Image

...sauf sur une des hanches, du coup j'ai fait de la pâte avec de la poussière de platane+titebond pour boucher:
Image

En fait je trouve le résultat plutôt joli, mais le défaut majeur sur ce côté fond, c'est une irrégularité générale de l'épaisseur du filet d'érable une fois arasé au niveau des éclisses.
Au niveau des hanches, il est plus épais, il est affiné sur les lobes, et de nouveau plus épais en bas de la caisse.
C'est pas moche mais c'est pas régulier :roll: ..

Voilà, tout est arasé, j'ai fait du mieux que j'ai pu.
Le raclage extérieur de l'érable était galère. Avec les "ondes" du bois, ça faisait des sortes de marques, donc je raclais pas trop près du bord, et j'ai terminé à la cale à poncer.
Image

Ensuite, pour le fun :P :
Image

J'ai aussi tracé les côtes sur ma tête, et détouré la tête:
Image

Et là, comme je m'y attendais, bonne surprise! Le scarf-joint de la tête est plutôt clean en son milieu!
Rassurage! :roll:
Image

Lundi, je vais mettre la caisse au propre, et ça devrait sonner la fin d'une des grosses parties du projet.
Va falloir attaquer le manche après, le renversement et tout... Pff j'ai peur. :oops:
Dernière modification par quentinjazz le mar. 30 nov. 2010, 19:07, modifié 1 fois.
Jack

Message par Jack »

Bravo, elle a vraiment un look unique avec ce platane, c'est original et jolie 8)

Pour la pente aprés la rosace, tu ne l'as pas d'indiquée sur ton plan ??
Si je ne me trompe pas , elle sert à ce que ta touche soit dans l'alignement de ta table à cause du renversement du manche . Si ta table est plate à cette endroit, il te faudra mettre une calle en sifflet entre la touche et la table , car pas allignée . ( Ca a été le cas sur mon resonator car la table est plate )

Bon courage pour le manche, no stress , ça va marcher :wink: .. Perso, c'est la partie ou on fait passer le truss dans la table et ressortir par le barrage du haut ou j'ai quelques interoguations .. :roll:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Oui, c'est jolie ce bois. Et le boulot, nickel.

Tu n'aurais pas envie de poncer les hanches par hasard, afin de réduire l'épaisseur de l'éclisse à cet endroit, côté fond, pour que ton filet soit régulier en épaisseur?

Et pour une rencontre, no problemo...
Répondre