Copie Steinegger-Gibs J185: elle chante!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

Toujours très propre. C'est joli !
Bonne idée le coup d'attacher la table sur le moule pour tracer en dessous.

Tu avances vite ! :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci Birdie!
Sinon, je n'ai pas pu attendre demain.
J'ai donc collé mon fond.
Après dégraissage du palissandre à l'acétone
Image

Et pose des cales pour que le fond dépasse du moule
Image

J'ai posé le fond sur les éclisses et vissé mon fond en medium
Image

Je n'ai pas hésité à bien visser, visser, visser, visser....
:? :oops:
Quel idiot ce Kinkead!!!! Je vissais sans réaliser que mon moule se soulevait de la table où il était posé et que mes cales, elles n'étaient plus là...
En fait, je ne sais pas qui est le plus idiot des deux, lui ou moi.
Lui ne le dit pas, et ses photos montrent des petites cales tenues par un seul clou. Moi, je vous le dis: poser des cales solides sur votre moule!!! :D

Dévissage donc. La titebond n'avait pas encore pris (ça ne faisait pas 5 minutes), heureusement pour moi. Et donc, me revoilà en train de remettre les cales, serre-jointer mon moule sur la table, remettre un peu de colle et revisser le moule en medium (sans trop forcer!!!). Nettoyage de la colle qui a coulé à l'extérieur, classique quoi...

Au bout d'une heure (pas la patience d'attendre), j'ai eu le courage de retourner le gâteau et voir les débordements de colle à l'intérieur. 8) Pratiquement aucun si ce n'est sur le bloc du manche (un peu humide à cause de l'eau de nettoyage).
Image

J'ai donc remis le moule comme il devait être pour son collage complet.
Demain démoulage!

A +
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Après une nuit dans le moule et sous pression, ce matin j'ai enlevé le medium et laissé la guitare toute la journée dans le moule, comme ça, pour qu'elle respire (j'ai été patient!!! mais je n'ai pas de mérite, j'étais au boulot...).

Là, voilà ce que ça donnait (on ne voit pas bien mais le fond dépassait de 0.5 à 1cm sur les côtés).
Image

Est arrivée la question du comment enlever le surplus de matière sans tout casser, car je n'ai pas d'affleureuse, la défonçeuse est trop lourde... Et hop, dremel est arrivé avec la fraise binding de chez Stew.
Image

Et j'ai réalisé, en voyant que mon premier binding était un peu trop large, qu'un petit placage (celui que je voulais mettre sur la table après l'herringbone) + du scotch = largeur précise de la coupe, avec le "roulement" prenant appui sur le scotch.
Image

Voilà ce que ça donne
Image

Je pourrai donc passer mon fond dans le moule pour le collage de la table...

Et voilà le résultat:
Image

Image

Image

Je suis super content, même si ça ne se voit pas car - fond très très bien centré et - pas de coulure à nettoyer (je vais juste passer un petit coup de ponçage sur les contre éclisses)
Image

Et enfin, un petit aperçu avec la table:
Image

La suite du programme: demain ponçage de l'intérieur et sans doute samedi, collage de la table.
A +
Birdie

Message par Birdie »

Humm, ça sent la fermeture de la boîte par ici et la bonne bière pour fêter ça.

Bravo Sacha, clean !

J'aime bien le contraste des bois du fond et des barrages/contre-éclisses. C'est joliiiiiii !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

C'est dommage Takeitslow, je n'arrive pas à voir tes photos en grand format, tu ne peux pas les poster directement en grand?

:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Jack

Message par Jack »

Bravo TakeItSlow , bon boulot , et ton post est trés agréable à suivre, en plus tu décris bien tes astuces, c'est toujours interessant ce genre de trucs .. pas mal le fait de visser direct sur le moule pour fermer ..
quentinjazz

J'ai rien dit: les photos sont de nouveau cliquables!

Bravo encore pour ton travail, j'ai tout relu depuis le 1er sujet posté en questions de lutherie.

Je m'aperçois que j'ai zappé quelques trucs sur ma mienne.. :?
J'espère que ça ne posera pas de problèmes au final.

Bonne soirée!

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Qu'aurais-tu zappé quentinjazz? J'aimerais bien savoir...
Sinon, Birdie, pas de bière pour moi lors de la fermeture de la boîte: depuis ce matin, gros rhume! La bière attendra :wink:

Alors, aujourd'hui, à l'instar de certaines manouches et classiques, j'ai fond-duré en deux lègères couches le fond et les éclisses côté intérieur: 1. c'est plus jolie en brillant 2. effet sur la réverbération.
Image

Comment cela se fait-il que la guitare ne rentre plus dans le moule?

+ 2mm de plus d'un côté, et +4mm de l'autre au niveau des hanches (donc symétriquement, +2mm d'un côté!), et +1 ou 2mm en hauteur côté manche et cul. Là où ça me va, c'est qu'en me documentant sue la Steinegger, j'ai trouvé qu'elle est plus large que la J185 d'environ 1.2cm aux hanches. Alors que moi, j'avais prévu 8mm en plus par rapport au plan, 4mm de chaque coté. Par un heureux hasard, je me rapproche donc des vraies dimensions (même si pas complétement symétrique à cause de ces fichus 2mm!).
Est-ce que ça arrive à tout le monde ou qu'à moi, que la guitare "gonfle" lors du collage du fond ou de la table?

Sinon, avant collage de la table, j'ai refait de jolie cales pour soutenir le fond, bien solides.
Image

J'ai collé mon étiquette (comme ça c'est fait!) et mis des cales sur le bord du moule pour éviter un nouveau gonflement du corps...
Image

Pour la route, une ch'tite dernière avant disparition
Image

Le couvercle en place
Image

Et malgré mes précautions, deuxième bourde: le centrage a bougé
Image

Pas de beaucoup (moins d'1mm! ) mais suffisamment pour que ça m'embête au vu du temps que j'ai passé à ce que cela n'arrive pas.
Encore une fois, est-ce commun? Cela arrive-t-il souvent à d'autres ou bien devrais-je revoir ma technique?

Enfin, maintenant c'est fait. On verra demain le reste.
A +
quentinjazz

TakeItSlow a écrit :
Ben, j'ai surtout remarqué grâce à ton post que je n'avais pas "pagayé" de la bonne manière avec ma cale à poncer longue sur les éclisses+ contre éclisses.
Dans l'illustration de Birdie, on voit qu'il y a une barre en travers qui supporte la cale à poncer, et la cale à poncer enlève de la matière de l'autre côté.
Moi j'ai tout mis à plat et affleuré les contre éclisses de manière générale, sans cette notion d'angle donné par la barre d'appui.
Je ne sais pas DU TOUT si je suis clair :?
Ceci dit, ma boîte s'est fermée correctement, et j'ai réussi à ce que l'alignement soit impeccable pour le fond et la table :wink:

Ma galère principale depuis le début de mon aventure a été le profilage des éclisses côté fond, je pense que si un jour je compare la caisse que je viens de faire avec la caisse d'une OM de quelqu'un d'autre, ou une OM industrielle, la mienne aura un galbe plus prononcé au final.

D'ailleurs pour être sûr que tout soit bien aligné pour le collage, j'ai préféré faire les collages avec la caisse à la verticale (d'abord la table+éclisses dans le moule, puis fond sur éclisses hors du moule).
Je trouvais que c'était plus pratique pour tout vérifier en mettant la caisse sur son côté.

Q.
Jack

Message par Jack »

quentinjazz a écrit :
TakeItSlow a écrit :
Ben, j'ai surtout remarqué grâce à ton post que je n'avais pas "pagayé" de la bonne manière avec ma cale à poncer longue sur les éclisses+ contre éclisses.
Dans l'illustration de Birdie, on voit qu'il y a une barre en travers qui supporte la cale à poncer, et la cale à poncer enlève de la matière de l'autre côté.
Moi j'ai tout mis à plat et affleuré les contre éclisses de manière générale, sans cette notion d'angle donné par la barre d'appui.
Je ne sais pas DU TOUT si je suis clair :?
Ceci dit, ma boîte s'est fermée correctement, et j'ai réussi à ce que l'alignement soit impeccable pour le fond et la table :wink:
Q.

Le dome de la table et du fond, il est resté pareil qu'avant collage ? Ca n'a pas "forcé" dessus le fait de ne pas donner l'angle aux contre éclisses ?
quentinjazz

Oui je n'ai rien vu d'anormal, au final ça a bien épousé la forme au collage.
Enfin je crois :?
Mais je le saurai pour la prochaine fois, histoire d'avoir un contact vraiment parfait.

Cette erreur aurait pour conséquence d'aplatir toute la surface si je comprends bien?
Si c'est le cas, j'espère que ça n'aura pas de trop grosses conséquences.
Birdie

Message par Birdie »

TakeItSlow a écrit : Est-ce que ça arrive à tout le monde ou qu'à moi, que la guitare "gonfle" lors du collage du fond ou de la table?

:shock: :shock: Non jamais vu ça !

Quand ça a été collé dans le moule, normalement ça re-rentre dans le moule... Peut-être est-ce dû à ta méthode (pression par vissage) qui mettrait trop de pression et courberait un peu plus les barrages, lesquels reviendraient à leur courbure normale après "libération". On imagine que l'effet serait d'élargir la caisse. Mais faudrait que fond et éclisses soient très élastiques, 6mm c'est énorme !!!

Tes éclisses sont-elles restées bien verticales ou as-tu l'impression qu'elles se "ferment" côté table ?
quentinjazz a écrit : Cette erreur aurait pour conséquence d'aplatir toute la surface si je comprends bien?
Si c'est le cas, j'espère que ça n'aura pas de trop grosses conséquences.
Si tu as pressé fort et que le dessous de la table et du fond sont en contact avec éclisses et contre-éclisses, oui l'effet est d'aplatir la périphérie. Donc de mettre tout le tour en tension, peut-être bien pour le son ???.... Par contre ça tire fort sur l'intérieur du joint.
A l'inverse si tu as pressé modérément, la conséquence c'est que ton joint sera légèrement ouvert à l'intérieur et donc moins de surface de collage. Pas si grave...

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

J'ai l'impression que les éclisses sont plutôt verticales... Un mystère de la lutherie donc, le gonflement de la guitare... Peut être est-ce mon moule qui s'est il élargi sous la pression du vissage...

Quoiqu'il en soit, ce matin, j'ai enlevé le couvercle pour découvrir la boîte.
J'ai voulu recommencer à enlever le surplus comme pour le fond, avec la drem et là, j'ai constaté que le sitka de la boîte "s'effilochait".
Après un essai aux ciseaux à bois, je m'en suis remis au petit rabot. Donc, rabot + ciseaux à bois pour les hanches, ça m'allait très bien
Image

Avec mes cales sur le côté qui m'ont aidé à ne pas faire partir les éclisses trop sur les côtés, comme pour le fond, je suis content du résultat: j'ai augmenté la largeur juste comme il fallait pour que ces mms en trop ne soient pas trop visibles.
Image
Image

En gros, j'ai donc moins de 2mm de "di-symétrie" au niveau des hanches. Avec le ponçage des éclisses pour les remettre bien droites...
Image
... On ne devrait pas trop le remarquer

Qu'en pensez-vous? Est-ce visible? La...
...La boîte
Image
Image

Sinon, là où je suis content c'est pour la table au niveau de la jonction avec la touche: c'est bien plat
Image
Image

Et juste pour le fun...
Image

Là, à part le ponçage des éclisses, je me mets en stand-by pour quelques jours car je suis enrhumé et le rhume ne fait pas bon ménage avec la lutherie.
Les feuillures pour les filets attendront.

Sinon, une petite question avant de vous laisser car je commence à y réfléchir: comment pourrais-je teindre en noir le palissandre tout en lui laissant un effet de transparence afin de voir le veinage? Juste en diluant la teinte?
Je compte chercher les réponses à cette question et faire des essais mais au cas où une âme charitable passerait dans le coin...
Bon week end.
A ++
Birdie

Message par Birdie »

Impec ! Rassure toi la "disymétrie" ne saute pas aux yeux.

Pour la teinte noire, on voit toujours le veinage à travers (à moins d'en mettre 14 couches). J'ai teinté latouche en ébène de ma Favino qui était un peu trop veinée à mon goût et, même avec deux couches de teinte noire (ébène), on continue à voir le bois dessous.

Soigne toi bien

Renan

Message par Renan »

Moi perso je vois rien
Y a qu'un œil de BdB pour remarquer ca. :wink:
(sur la mienne ca saute aux yeux je peut te le dire) :wink:
Répondre