son manouche avec une folk ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mogo

son manouche avec une folk ?

Message par mogo »

je fais les parties grattes sur une maquette pour un ami et j ai une chanson avec une partie manouche. On m a prété une aria ,..heu c est son ferraille ! Si je monte des cordes argentines sur ma Larrivée LV03 aurai je un vague son manouche ?Merci
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Vinbert

Message par Vinbert »

le son "manouche" est certe une histoire de type guitare mais sans la technique main droite qui va avec (poignet décollé, jeu en buté, mediator rigide) tu peux faire tout ce que tu veux: changer les cordes de ta folk ou t'acheter une Dupont vieille réserve à 5000€ tu n'auras pas le son.
Un l'inverse quelqu'un maitrisant la technique manouche saura faire sonner dans le style n'importe qu'elle type de guitare acoustique même si le grain typique des guitare type Selmer n'y est pas.
A+
"petite" cantine
mogo

Message par mogo »

Merci pour ta réponse. Question technique manouche ça va,je suis pas angélo débarre mais je peux asrurer...c est juste les 6000e pour une favino qui manquent
franky

Message par franky »

mogo a écrit :Merci pour ta réponse. Question technique manouche ça va,je suis pas angélo débarre mais je peux asrurer...c est juste les 6000e pour une favino qui manquent
pas oblige de mettre ce prix la pour avoir une guitare qui sonne
mogo

Message par mogo »

Heureusement y a moins cher ! Mais c est vrai que c est difficile de trouver une bonne manouche 1! J en ai éssayé pas mal...ça ferraille beaucoup...même si le son vient surtout des doigts,mais bon on n est pas obligé de torturer nos phalanges...
mogo

Message par mogo »

:lol: un luthier que j estime m a dit un jour " je fais pas des manouches,ça sonne comme des casseroles! Rire,ça fait cher l ustensile ! Bon je fais quoi de mes argentines ?
PIERROT

Message par PIERROT »

tu ne les montes pas!

une bonne manouche bon marché: gitane 255 par exemple
mogo

Message par mogo »

j ai essayé une gitane ...mouais...je ne connais pas le modèle mais c était pas terrible.à peine mieux pu une Larna.rire enfin là on frole le sommet !
nano

Message par nano »

"On n'a pas la guitare qu'on mérite mais la guitare qu'on peut se payer" aurait dit Confucius.

Est-ce que Fucius pense que le type qui a passé un temps fou à bûcher ses examens plutôt que de prendre son pied sur sa guitare avec les copains mérite moins sa guitare? Est-ce que le type qui rentre rincé du boulot à 8-9h du soir et qui a même du mal à trouver encore un peu d'énergie pour prendre sa chère (parfois à tous les sens du terme) guitare mérite moins son instrument? Pas sûr. Techniquement il ne peut pas en tirer la quintescence, ça c'est clair. Pour le reste, le mec, il a bien gagné sa guitare à la sueur de son front et de toutes façons il n'a de compte à rendre à personne. Le sentiment de culpabilité est un poison que l'on essaye de nous instiller pour nous manipuler. C'est laid, glauque et contre-productif.

Bonjour à Fucius. Sourire. Nano
mogo

Message par mogo »

:shock: hé ben ...nano en v'là une diatribe pour un trait que je pensais humoristique !Bon ben je ne citerai plus les philosophes chinois...je vais lire BHL...
nano

Message par nano »

Bon, si ce que j'ai dit a pu être interprèté comme agressif, c'est dommage. Enfin ça l'était peut-être un peu... Evidement que je suis frustré avec ma guitare de champion du monde dont je n'arrive à tirer que des trucs de feu de camp. Ceci dit je progresse mais vachement lentement, notament du fait que j'ai trop peu de temps à y consacrer. Je prend quand même mon pied, et je pense qu'à ma façon ma super guitare je la mérite, même si je n'aime pas trop cet angle de vue. Je dis souvent à mes patientes en difficulté de se rentrer dans le crâne la phrase de la pub L'Oréal: "parce que je le vaux bien!"

C'est bien le bonhomme et sa sensibilité qui font la musique et qui donnent sa personnalité à la musique. Eric Clapton à qui on tend une guitare et qui fait un boeuf, Chuck Berry qui se pointe à Son concert sans son matos et qui fait du Chuck Berry... Evidement, si ils ont leur bon matos ils sont encore meilleurs, mais ce que j'ai envie de ressentir, c'est ce qu'ils ont dans les tripes, beaucoup plus que la perfection du son. Tu prends un bon disque, que tu le passes sur une super chaine ou un crin-crin, ça reste un disque qui te touche. Tu prends un morceau qui ne te parle pas, il ne te parlera guère plus avec une super acoustique.

Ceci dit, une belle guitare, c'est sacrément beau, et la musique c'est le bonheur.

très amicalement. Nano
nano

Message par nano »

PS: plutôt que de lire BHL, Pierre Desproges me parait plus jouissif. Il a un sens de l'auto-dérision fabuleux. Tout le monde n'est pas capable de rire de son cancer...
Nano
mogo

Message par mogo »

:D
en fait quand j entend certaines musiques même sur l ipod de mon fils posé sur des petites enceintes pourries ça le fait quand même...mais je préfére les entendre sur ma vielle chaine...pour Desproges je suis d accord d autant plus que je sort d un an de chimio... Et la gratte m a bien aidé et l humour aussi. Heu c est quoi une guitare de champion du monde?une espagnole ? Une de 1998? Remarque que même si elle n avait que la médaille de bronze tu n en jouerais pas plus et c est dommage pour vous 2 ! Bon swing !
mogo

Message par mogo »

En plus ce foutu cancer tombait à pic j avais pris quelques kilogs et j'suis pas foutu de faire un régime...
quentinjazz

Message par quentinjazz »

mogo a écrit :En plus ce foutu cancer tombait à pic j avais pris quelques kilogs et j'suis pas foutu de faire un régime...
:wink:

Moi aussi je crois que c'est de cette manière qu'on arrive à surmonter plein de trucs!

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre