Sillets sur D41 de 1994 : en plastoc !

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

FredB

Sillets sur D41 de 1994 : en plastoc !

Message par FredB »

Hello,

Récent et heureux aquéreur d'une belle Martin D41 de 1994, j'ai été un peu surpris de voir que cette belle fifille est dotée de sillets de tête et de chevalet en....plastoc. J'ai vu sur un autre post que Benoit indiquait que l'os n'a été monté de série qu'à partir de 2004.

J'ai pris contact avec mon luthier Thierry Carel (Vosges) qui va m'arranger ça, mais une question me turlupine : la belle sonne déjà superbement cristalline. Est-ce qu'avec de l'os ça ne risque pas de faire beaucoup ? Certains ont-ils connus des mauvaises expériences de ce genre ?

Merci d'avance.

Fred
nano

Message par nano »

Salut,
je n'ai pas cette expérience mais à priori tout simplement le sillet en os traduira mieux la personnalité de ta guitare. C'est d'ailleurs apparement la démarche qu'a suivi le constructeur également. A ta place je n'aurais pas d'états d'âme. Non seulement c'est ton raisonnement logique, mais en plus c'est ce que fait Martin maintenant. Donc no problème.
Amicalement. Nano
FredB

Message par FredB »

Merci Nano, ton avis me rassure.

A+

Fred
lukou

Message par lukou »

nano a écrit :Salut,
...
C'est d'ailleurs apparement la démarche qu'a suivi le constructeur également. A ta place je n'aurais pas d'états d'âme. Non seulement c'est ton raisonnement logique, mais en plus c'est ce que fait Martin maintenant. Donc no problème.
Amicalement. Nano
+1 sur l'état d'âme.

Il me semble que le "vrai plastique" n'a été utilisé que dans les années 70 à l'époque où Martin faisait n'importe quoi. Martin utilise maintenant bon nombre de matériaux: Mircata, os, tusc, ébène, FWI... Donc pas uniquement de l'OS.

Il faut prendre le sujet dans son ensemble: sillet de tête et de chevalet + les chevilles pour optimiser le son de sa guitare. :wink:

:idea: les chevilles sont sur bon nombre de séries encore en plastique. Dommage...
FredB

Message par FredB »

Effectivement, les chevilles de série étaient d'un magnifique plastique blanc avec un point noir dessus. Le propriétaire précédent a fait ce qu'il faut en les remplaçant par des chevilles en ébène avec une petite pastille de nacre dessus. Très chouette.

Mais sinon, pour les sillets, ça m'a vraiment l'air d'être du plastique assez basique...

Voici la fifille en question :
Image

A+
Répondre