Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, la luthe a été difficile, fatigué, un peu enrhumé et tout... pas facile de se concentrer, du coup je n'ai pas vraiment "tenu le programme" que je pensais faire.
J'ai commencé par m'occuper du placage de cul (je sais pas comment on nomme ce placage là alors...

).
Au début je voulais mettre un bois différent du set, un truc foncé genre palissandre, mais je n'ai rien trouvé qui me plaisait dans les chutes de bois à l'atelier, alors je me suis rabattu sur une chute d'une des éclisses en platane:
J'ai fait la pièce en forme de léger "coin", comme dans la vidéo de Robert o'Brien, j'ai révisé hier soir avec la vidéo avant de me lancer

Et j'ai intercalé deux fins placages en érable qui rejoindront les gros filets extérieurs.
On voit pas bien, mais sur la partie gauche du joint sur la photo il y a un léger jour

pas très très visible, mais.. il existe.
Ensuite j'ai fait plein de tests avec l'accessoire de Stewmac pour la défonce des feuillures avec la Dremel, et je me suis lancé sur la caisse.
Je me suis focalisé uniquement sur le côté fond, en me disant qu'il valait mieux commencer par le moins visible histoire de prendre le coup de main..
Eh ben c'est pas évident... j'ai fini avec une feuillure assez propre en général, mais à certains endroits la fraise a un peu trop creusé, j'espère qu'une fois les filets collés je pourrai reboucher avec de la poussière+bois
Aussi c'est vraiment pas facile d'être droit avec ce machin là, la surface de contact avec le fond est vraiment pas grande, du coup je me concentrais surtout pour laisser le roulement bien plat sur l'éclisse.
Après j'ai passé un coup de lime et légere cale à poncer dans la rainure, et j'ai cintré les filets que je poserai demain:
Aucun souci avec les filets d'ébène, mais j'ai eu une craquelure sur chaque filet en érable, recollée avec de la super glue, et ensuite j'ai repris le cintrage.
Vraiment coriace l'érable, j'ose pas imaginer de cintrer des éclisses en érable, ça doit être le flip total
Demain soir je vais coller le filet interne (ébène) avec des aiguilles, et je poserai le filet extérieur mercredi soir je pense.
Croisons les doigts pour que tout se passe comme prévu.
Autant tout est zen pendant la préparation, mais à chaque fois que la colle est mise, ben c'est plus la même histoire

!
Stay tuned!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!