Hello à vous tous.
Encore un bon long dimanche de boulot dans la cave...
1. J'ai terminé (j'espère tout du moins) la mise en forme des barres que j'ai poncé au 100. Ensuite, j'ai mouillé le tout un peu avant de poncer au 150 puis eau puis 280 pour finir (barres + table).
Et le truc qui a pas loupé (c'est grave doc???): malgré la protection, le ciseau qui heurte la table. Ca me l'a fait à 2-3 endroits, sans gravité visiblement dont le plus gros
Pour être honnête avec vous, je me suis éloigné un peu du plan de Carlos car ma copie est moins grande que la Jumbo du plan. Les barres ne sont donc pas de la même longueur. J'ai donc "improvisé".
Comment savoir à ce niveau si ça va sonner? Je donne des p'tits "toc-toc" sur la table, je n'entends qu'un "dump"... Une idée? Un vrai luthier pourrait-il me le dire?
Maîtrisant mieux le ciseau à bois qu'au début de l'aventure, j'en ai profité pour refaire un peu les barres du fond afin de leur donner une plus jolie forme
J'ai aussi travaillé sur la touche (finite!!!), passée au papier 600 et incrusté les points 2mm de nacre noire sur les côtés
Et là aussi, malgré un peu de cyano pour éviter l'arrachage des fibres avant perçage, ça n'a pas loupé: à 2-3 endroits, l'érable ondé s'est barré un peu plus que prévu. Problème de mèche?
N'ayant plus de points pour recommencer et ayant toujours les mêmes mèches, je garde ça comme ça, tant pis. Avec le fondur et le vernis, plus les ondes, ça devrait moins se voir et être camouflé, non?
Ayant presque mis en forme mon manche aussi pendant les vacances, aujourd'hui je me suis attaqué à la tête. Ayant gardé mon gabarit de la LP DC en noyer que j'ai faite et voyant que le plan Lmii de la tête de la J185 est presque identique (un peu moins large), j'ai réutilisé ce même gabarit. Vous pouvez voir à droite le gabarit en medium avec dessus le plan et à gauche la tête du manche sur le quel j'ai posé la touche.
Sur mon disque concave de 28, j'ai marqué l'emplacement du renfort de chevalet et chevalet. Je vais donc poncer un bout de medium à l'emplacement du chevalet ce qui me permettra d'avoir la forme (convexe donc) de la table à cet endroit. Cela me permettra de poncer le dessous du chevalet avant collage...
Et juste pour le fun
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Demain, je m'occupe de la mise en forme du binding...
Ciao