Copie Steinegger-Gibs J185: elle chante!!!

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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TakeItSlow
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Copie Steinegger-Gibs J185: elle chante!!!

Message par TakeItSlow »

Voilà, je me décide enfin, au retour des vacances à m'installer dans cette partie du forum dédiée à nos projets... :oops:

Voilà le lien pour lire le début du projet

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=8349
Dernière modification par TakeItSlow le mar. 21 déc. 2010, 20:22, modifié 32 fois.
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Et donc, encore une fois

Hello à tous,

Bien que les vacances se terminent, ça a tout de même été l'occasion pour moi de bosser un peu sur le projet.

Alors, j'ai préparé la touche pour les incrustations
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Et après découpe et collage, avec un filet en érable ondé, voilà ce que ça devrait donner
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A côté de ça, j'ai organisé mon plan de travail dans la cave pour pouvoir coller les barres :mrgreen:
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Comme suggéré plus haut, j'ai incrusté les barres dans le X
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Et puis, j'ai continué (jour 2) avec le reste des barres et renforts
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Là, c'est en train de coller!

Je pensais mettre un renfort de chevalet en érable
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Malheureusement...
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Et oui, il est trop court!!!
Quelqu'un aurait-il un renfort en érable, sur quartier, de 2.5-3mm d'épaisseur et de 23cm de long sur 5cm à me vendre?

Je suis écoeuré de ne pas pouvoir finir mon collage...

Et pour finir, j'ai aussi travaillé sur mon étiquette, copie de celle de Steiny pour ma guitare que je pense finir en octobre...
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Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
A++

(Et si quelqu'un avait le renfort, ça serait génial!!!)
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Birdie
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Message par Birdie »

Ca a l'air bien beau tout ça ! J'aime bien la touche très propre.

J'ai ton morceau d'érable, passe moi tes coordonnées par mp.

Décidememnt je vais m'installer comme fournisseur de renforts de chevalet en érable. C'est une niche, mais y'a du marché :lol: :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Hello Birdie, merci pour la touche. Merci à Mr Stew d'avoir inventé son support (cf photo 2) qui permet de faire de belles incrusts précises...

Merci aussi pour ta proposition, je te "MPéise" dès que j'ai fini de poster :D . PS On peut aussi faire des renforts de chevalet en palissandre (si tu veux te diversifier en tant que fournisseur :lol: ).

Sinon, ça y est, la table est prête (à part le renfort de chevalet): me reste plus qu'à "peaufiner" les barres
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Je me suis amusé à taper dessus, le fameux "tap tone", et où que le je fasse, je sonne toujours presque en B. Je crois qu'il va falloir réfléchir la dessus (et m'améliorer)...

Sinon la touche avec les filets mis à bonne largeur (1.5mm) qui me donne donc 4.38 cm au sillet et 5.4cm à la 12ème case, avec le futur chevalet (4.4cm x 15.4 de long) sur lequel j'avance aussi un peu grâce à ma nouvelle acquisition d'avant les vacances: le combiné-ponçeur.
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Je ne sais pas comment je vivais avant sans ça
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Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
A +
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Hello à vous tous.
Encore un bon long dimanche de boulot dans la cave...

1. J'ai terminé (j'espère tout du moins) la mise en forme des barres que j'ai poncé au 100. Ensuite, j'ai mouillé le tout un peu avant de poncer au 150 puis eau puis 280 pour finir (barres + table).
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Et le truc qui a pas loupé (c'est grave doc???): malgré la protection, le ciseau qui heurte la table. Ca me l'a fait à 2-3 endroits, sans gravité visiblement dont le plus gros
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Pour être honnête avec vous, je me suis éloigné un peu du plan de Carlos car ma copie est moins grande que la Jumbo du plan. Les barres ne sont donc pas de la même longueur. J'ai donc "improvisé".
Comment savoir à ce niveau si ça va sonner? Je donne des p'tits "toc-toc" sur la table, je n'entends qu'un "dump"... Une idée? Un vrai luthier pourrait-il me le dire?

Maîtrisant mieux le ciseau à bois qu'au début de l'aventure, j'en ai profité pour refaire un peu les barres du fond afin de leur donner une plus jolie forme
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J'ai aussi travaillé sur la touche (finite!!!), passée au papier 600 et incrusté les points 2mm de nacre noire sur les côtés
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Et là aussi, malgré un peu de cyano pour éviter l'arrachage des fibres avant perçage, ça n'a pas loupé: à 2-3 endroits, l'érable ondé s'est barré un peu plus que prévu. Problème de mèche?
N'ayant plus de points pour recommencer et ayant toujours les mêmes mèches, je garde ça comme ça, tant pis. Avec le fondur et le vernis, plus les ondes, ça devrait moins se voir et être camouflé, non?
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Ayant presque mis en forme mon manche aussi pendant les vacances, aujourd'hui je me suis attaqué à la tête. Ayant gardé mon gabarit de la LP DC en noyer que j'ai faite et voyant que le plan Lmii de la tête de la J185 est presque identique (un peu moins large), j'ai réutilisé ce même gabarit. Vous pouvez voir à droite le gabarit en medium avec dessus le plan et à gauche la tête du manche sur le quel j'ai posé la touche.

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Sur mon disque concave de 28, j'ai marqué l'emplacement du renfort de chevalet et chevalet. Je vais donc poncer un bout de medium à l'emplacement du chevalet ce qui me permettra d'avoir la forme (convexe donc) de la table à cet endroit. Cela me permettra de poncer le dessous du chevalet avant collage...
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Et juste pour le fun
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Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Demain, je m'occupe de la mise en forme du binding...

Ciao
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ghil
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Message par ghil »

Et bien ça avance pas mal!
Je comprend pas très bien pourquoi tu as mouillé le bois pour le poncé :?:
Et tu es content de ta ponceuse? C'est quoi comme marque? J'aimerai m'en acheter une aussi prochainement.
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Hello ghil,

Je mouille légèrement le bois pour faire "remonter" ses fibres. Le ponçage avec du papier de plus en plus fin (et mouillage) permet d'avoir un rendu bien lisse. Je trouve ça plus efficace mais c'est peut être juste un effet placebo (mais je ne crois pas)...

Sinon, ma ponçeuse, c'est une Fartools. Je ne crois pas que cela soit le top des ponçeuses, il y a peut être mieux mais elles doivent cependant toutes plus ou moins se valoir (autour des 149€). Mais, oui, je suis content car elle permet de faire des choses plus rapidement qu'à la main, de dégrossir (touche, chevalet, manche, sillet...).
Voilà.

A +
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Birdie
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Message par Birdie »

Hello

beau boulot très soigné !

Dommage pour les "side dots".

Ton bout d'érable est parti par la poste. :wink: :wink:
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TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Hello,

Merci Birdie, t'es un chef!
Sinon, pour ce renfort, on m'a parlé d'utilisé un bout du fond (en palissandre donc). Je n'avais pas pensé aux chutes... Alors, érable ou palissandre? Quels préférences avez-vous et pourquoi?

Autrement:

J'ai avancé sur le cintrage des filets

7-8 minutes dans la baignoire et de l'eau chaude
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Puis on bloque les côtés et on commence par le milieu
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tout doucement
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et on scotch le milieu avant de s'attaquer aux deux autres arrondies
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Et voilà, on attend que ça sèche bien (3-4 heures dans mon cas)
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Autant j'avais cassé des filets "à sec", avec le décapeur-fer à cintrer maison, autant là, aucune cassure. C'est cool.

Pour la table, quels filets devrais-je coller? Gauche ou droite?
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Au tout début du projet, j'étais parti sur le filet gauche, autant là je penche pour celui de droite, plus simple. Et vous? D'autant plus que le bord de la plaque de protection est d'environ 2mm de large...

Sinon, une autre question: y'a-t-il une distance à respecter entre le sillet et les chevilles qui maintiennent les cordes? Le chevalet Steinegger ne fait pas passer les cordes par la table mais les maintient à l'arrière, un peu à la manière d'une électrique (ou classique, sans les noeuds à faire!). Moi, j'ai choisi l'option... plus "classique" justement mais de la forme des chevalets Steiny.
Sur les chevalets de type Mart, il y à environ 1.1cm entre le sillet et la cheville du côté corde mi aigue. Sur ma Gibs 200, il y a 2.5cm. Que savez-vous à ce sujet? Que feriez-vous à ma place (quel choix)?

Voilà côté distance "classique"
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distance Gibs 200
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Un peu entre les deux et les boules alignées avec les étoiles
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Ou du genre J200
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Voilà pour aujourd'hui. A bientôt.
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

En attendant de fermer la boîte, j'ai "avancé sur la tête".

J'ai découpé mon placage en palissandre du Honduras à la bonne taille (+2-3mm) et me suis amusé à placer le bout de papier de ma signature et l'étoile en nacre.
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Vu que ça me convenait, après collage du placage sur la tête et découpe de la nacre pour le "S", un petit coup de Dremel
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et de cyano plus tard
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Voilà ce que ça pourrait donner (avec le chevalet mis en forme aux bonnes dimensions - sauf en hauteur...)
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Après un autre petit coup de Drem pour le filet...
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j'ai commencé les ajustements de précision
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Je terminerai demain ou vendredi, selon l'humeur car je dois utiliser la décapo-cintreuse pour le haut de la tête.

Sinon, j'ai aussi poncé mon bloc pour pouvoir poncer le dessous du chevalet
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Je n'ai toujours pas reçu le bout de bois de Birdie qui sera mon renfort de chevalet pour pouvoir enlever le papier à poncer (puisque je dois aussi poncer le renfort avant collage) et voir si ça colle bien.
En tout cas, on voit que c'est quand même plutôt léger comme arrondi, non?
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Voilà, c'est tout!
A ++
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Hello à tous,

Une petite avancée dans mon projet:

j'ai collé le renfort de chevalet, érable de 2.5mm en son centre et aminci vers le "X" à 2mm. Il est collé à 1mm des barres.
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Pour l'emplacement, imaginez le chevalet de l'autre côté...
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Sinon, j'ai terminé le filet en érable ondé autour de la tête, qui a été poncée jusqu'au grain 1200
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J'ai réussi à sauver mes points de repère de touche en nacre noire pour une future autre utilisation car, ne pouvant plus supporter la vue de ces repères horribles que j'avais, j'ai tout recommencé mes filets de manche avec des points en plastique noir de 2mm. Et là, c'est mieux, non?
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Sinon, n'étant pas sûr de la hauteur que dois avoir mon chevalet (8.5mm pour l'instant) et ne sachant pas quoi penser du bas de celui (droit ou avec un léger arrondi), j'ai collé deux bouts de palissandre du honduras et j'en refait un. Pour l'instant, il est à 14mm de haut. J'aurai sans doute 4mm à enlever. En effet, Kinkead utilise un chevalet de 1cm de haut, donc...
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Sinon, j'ai aussi diminué la hauteur de mes barres 3 et 4 du fond. Sur mon plan de J185, elles étaient à 19mm (pour 19mm de large). Là, je les ai descendues à 12mm de haut (x19mm donc de large) comme le suggèrent Cumpiano et Natelson - à quelques 7mm près- dans "Guitarmaking tradition & technology".
Le fond est bien plus léger et semble tout autant rigide. Je pense (et espère) que je ne viens pas de faire une bêtise. Vous montrerai une photo plus tard.
Voilà pour aujourd'hui.
A +
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Birdie
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Message par Birdie »

Cool, ça avance bien et c'est joli.
TakeItSlow a écrit : J'ai réussi à sauver mes points de repère de touche en nacre noire pour une future autre utilisation car, ne pouvant plus supporter la vue de ces repères horribles que j'avais, j'ai tout recommencé mes filets de manche avec des points en plastique noir de 2mm.
Toi aussi t'es un grand malade !

Pour le chevalet, je ne sais pas. Je préfèrerais une seule pièce. Dans tous les cas c'est mieux de faire le chevalet une fois que tu connais sa hauteur, donc après avoir posé le manche.





:wink:
Dernière modification par Birdie le lun. 06 sept. 2010, 07:37, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Merci Birdie!
Oui, moi aussi je préfère le chevalet en une pièce. Comme tu dis, on verra une fois que la touche sera posée. Pour l'instant, la défonce sillet de mon premier chevalet (une pièce donc!) fait 5.2mm. L'autre, 7.5mm.
Demain, je m'occupe de préparer le bout de bois qui viendra se mettre contre le renfort de chevalet lors du collage de celui-ci et j'essaye de prendre les mesures de ma table et des barres avec les éclisses - la fermeture de la boîte n'est plus très loin...

Ah oui, voilà une photo du fond humidifié et les barres 3 et 4 de 12mm de haut.
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Renan
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Message par Renan »

cool ca avance
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Hello,
Oui, oui, ça avance doucement.

En suivant le livre de Kinkead, pour le côté table avec éclisses à même hauteur, j'ai mis des cales de différentes hauteur en dessous des éclisses (côté fond!).
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Puis, avec des tendeurs et de la mousse pour ne pas abimer la table, j'ai tout bloqué et centré
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Et là, avec une table bien centrée, on peut tranquillement prendre les bonnes mesures en largeur et hauteur pour pouvoir ensuite découper les contre-éclisses.
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Les ciseaux à bois n'étant pas le plus facile à manier pour des petites découpes, j'ai opté pour le dremel.
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C'est plutôt propre, non?
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Et le plus sympa, c'est quant tout s'emboîte.
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Idem pour le fond
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Et enfin, comme mon gourou Kinkead, j'ai préparé un gabarit de 6mm d'épaisseur (3cm plus large que la guitare) évidé de 2.5mm afin de coller mon fond et ma table (en vissant le gabarit avec des vis sur le moule, ça permet de pouvoir tourner ce fameux moule et voir l'intérieur (excès de colle, centrage...).
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Sinon, j'ai aussi préparé un bout de medium à la courbure du renfort de chevalet, côté intérieur, lorsque je collerai ce dernier.

C'est tout pour aujourd'hui.

Très prochainement (peut être dès ce soir) collage et fermeture de la boîte. Je crois que je vais commencer par le fond afin de pouvoir nettoyer ensuite les excès de colle - qui seraient visibles de la rosace.

A ++
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