Dites, j'avais lu quelque part qu'on pouvait entendre le volume de la caisse en chantant dedans, où en balançant de la musique dedans, c'est vrai ça?
Il existe des tests pour voir si la caisse sonne bien?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- tu chantes par la rosace des notes successives en montant d'1/2 ton à chaque fois jusqu'au moment où il y en a une qui va ressortir plus que les autres (ça se situe souvent entre fa et sol dièse)
- tu poses la caisse, table vers le haut. tu tapotes la table avec la main droite et tu places ta main gauche au dessus de la rosace (sans toucher la table) et tu sentiras la volume d'air que ça provoque. plus il est important et plus la guitare aura du volume
une chose sympa est "d'écouter" plusieurs fois la guitare avant la défonce des filets, après la défonce, et après avoir posé les filets. tu verras de gros changements.
aujourd'hui j'ai terminé d'araser la table sur les éclisses:
et j'ai continué un peu de ponçage sur les éclisses pour vérifier que les traces de brûlé dûes au cintrage allaient bien partir, et ça devrait être bon:
Dernière modification par quentinjazz le lun. 29 nov. 2010, 23:04, modifié 1 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
franky a écrit :super la boite est fermee maintenant les choses serieuses commencent
C'est drole, ca, c'est vrai que mon projet a sacrement ralenti depuis que la boite est fermée... defonce et pose des filets.. sympa, pour enchainer sur la queue d'aronde... sympa aussi...
LA PRESSION!
bon courage!
franky a écrit :super la boite est fermee maintenant les choses serieuses commencent
C'est drole, ca, c'est vrai que mon projet a sacrement ralenti depuis que la boite est fermée... defonce et pose des filets.. sympa, pour enchainer sur la queue d'aronde... sympa aussi...
LA PRESSION!
bon courage!
Rah là là
Heureusement que ce forum est riche en infos et surtout en amitité pour m'aider hi hi