diapason gitane dg255
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
diapason gitane dg255
voila j'ai une gitane dg 255 je pensais que le diapason etait de 670mm
j'ai mesure,j'ai trouve une distance de la frette zero a la 12 eme frette de 338 mm est ce normal?
merci
j'ai mesure,j'ai trouve une distance de la frette zero a la 12 eme frette de 338 mm est ce normal?
merci
oui effectivement ce qui fait 676mm et non 670mmjoa a écrit :Salut Francky,
Ben oui !, le diapason se mesure de la frette zero au chevalet, si tu mesures à la douzieme case, il faut multiplier par deux, et ajouter une petite compensation.
Jérôme
Lougadjo l'axe de ton chevalet devrait etre a 670mm non?
C'est l'avantage du chevalet flottant de pouvoir être déplacé pour obtenir la justesse.
Donc si tu es sûr de tes 338 de la 0 à la 12 (ça me parait beaucoup ??), logiquement tu devrais placer ton chevalet pour que l'encoche du mi aigu soit à 676 (vraiment beaucoup ??) et que le chevalet soit à peu près perpendiculaire à l'axe de la guitare. Là tu tends toutes tes cordes (pour que la tension soit la même qu'au final). Tu accordes ton mi aigu. Et tu vérifies à l'aide d'un accordeur digital que :
1- la note jouée (frettée) à la case 12 est bien un Mi
2- l'harmonique sur le frette 12 et aussi un Mi
Si le 1 n'est pas bon, tu détends les cordes, déplaces le chevalet et recommences.
Tu continues ensuite pour chaque corde en remontant vers le Mi grave. Si à l'arrivée ton chevalet est oblique par rapport à la position perpendiculaire, c'est l'angle du sillet qui n'est pas bon.
Une fois que toutes tes cordes sont justes à la 12ème et que ton chevalet et bien droit, tu corriges les écarts d'harmonique :
Si la note frettée est plus aigue que l'harmonique, il faut alonger le diapason, donc enlever du bois devant du sillet. Si la note frettée est plus grave que l'harmonique, c'est l'inverse. Attention tu enlèves très très peu.
Donc si tu es sûr de tes 338 de la 0 à la 12 (ça me parait beaucoup ??), logiquement tu devrais placer ton chevalet pour que l'encoche du mi aigu soit à 676 (vraiment beaucoup ??) et que le chevalet soit à peu près perpendiculaire à l'axe de la guitare. Là tu tends toutes tes cordes (pour que la tension soit la même qu'au final). Tu accordes ton mi aigu. Et tu vérifies à l'aide d'un accordeur digital que :
1- la note jouée (frettée) à la case 12 est bien un Mi
2- l'harmonique sur le frette 12 et aussi un Mi
Si le 1 n'est pas bon, tu détends les cordes, déplaces le chevalet et recommences.
Tu continues ensuite pour chaque corde en remontant vers le Mi grave. Si à l'arrivée ton chevalet est oblique par rapport à la position perpendiculaire, c'est l'angle du sillet qui n'est pas bon.
Une fois que toutes tes cordes sont justes à la 12ème et que ton chevalet et bien droit, tu corriges les écarts d'harmonique :
Si la note frettée est plus aigue que l'harmonique, il faut alonger le diapason, donc enlever du bois devant du sillet. Si la note frettée est plus grave que l'harmonique, c'est l'inverse. Attention tu enlèves très très peu.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
ok merci bien BirdieBirdie a écrit :C'est l'avantage du chevalet flottant de pouvoir être déplacé pour obtenir la justesse.
Donc si tu es sûr de tes 338 de la 0 à la 12 (ça me parait beaucoup ??), logiquement tu devrais placer ton chevalet pour que l'encoche du mi aigu soit à 676 (vraiment beaucoup ??) et que le chevalet soit à peu près perpendiculaire à l'axe de la guitare. Là tu tends toutes tes cordes (pour que la tension soit la même qu'au final). Tu accordes ton mi aigu. Et tu vérifies à l'aide d'un accordeur digital que :
1- la note jouée (frettée) à la case 12 est bien un Mi
2- l'harmonique sur le frette 12 et aussi un Mi
Si le 1 n'est pas bon, tu détends les cordes, déplaces le chevalet et recommences.
Tu continues ensuite pour chaque corde en remontant vers le Mi grave. Si à l'arrivée ton chevalet est oblique par rapport à la position perpendiculaire, c'est l'angle du sillet qui n'est pas bon.
Une fois que toutes tes cordes sont justes à la 12ème et que ton chevalet et bien droit, tu corriges les écarts d'harmonique :
Si la note frettée est plus aigue que l'harmonique, il faut alonger le diapason, donc enlever du bois devant du sillet. Si la note frettée est plus grave que l'harmonique, c'est l'inverse. Attention tu enlèves très très peu.
