diapason gitane dg255

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franky

diapason gitane dg255

Message par franky »

voila j'ai une gitane dg 255 je pensais que le diapason etait de 670mm
j'ai mesure,j'ai trouve une distance de la frette zero a la 12 eme frette de 338 mm est ce normal?
merci
joa

Message par joa »

Salut Francky,

Ben oui !, le diapason se mesure de la frette zero au chevalet, si tu mesures à la douzieme case, il faut multiplier par deux, et ajouter une petite compensation.
Jérôme
lougadjo

Message par lougadjo »

sur ma castel milieu de frette0 milieu 12e 335mm au chevalet à l'axe de la guitare j'ai 672mm...
franky

Message par franky »

joa a écrit :Salut Francky,

Ben oui !, le diapason se mesure de la frette zero au chevalet, si tu mesures à la douzieme case, il faut multiplier par deux, et ajouter une petite compensation.
Jérôme
oui effectivement ce qui fait 676mm et non 670mm
Lougadjo l'axe de ton chevalet devrait etre a 670mm non?
lougadjo

Message par lougadjo »

:) ..."devrait"....mais elle est juste comme ça harmonique note frettée 12e case alors je cherche pas et puis les moustaches sont collées donc...je laisse
Birdie

Message par Birdie »

Le diapason exact se trouve normalement sur le mi aigu, donc pas en milieu de frette....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky

Message par franky »

bon voila j'ai demonte mon chevalet et mes moustaches. comment bien positionner mon chevalet?
Birdie

Message par Birdie »

C'est l'avantage du chevalet flottant de pouvoir être déplacé pour obtenir la justesse.

Donc si tu es sûr de tes 338 de la 0 à la 12 (ça me parait beaucoup ??), logiquement tu devrais placer ton chevalet pour que l'encoche du mi aigu soit à 676 (vraiment beaucoup ??) et que le chevalet soit à peu près perpendiculaire à l'axe de la guitare. Là tu tends toutes tes cordes (pour que la tension soit la même qu'au final). Tu accordes ton mi aigu. Et tu vérifies à l'aide d'un accordeur digital que :
1- la note jouée (frettée) à la case 12 est bien un Mi
2- l'harmonique sur le frette 12 et aussi un Mi

Si le 1 n'est pas bon, tu détends les cordes, déplaces le chevalet et recommences.

Tu continues ensuite pour chaque corde en remontant vers le Mi grave. Si à l'arrivée ton chevalet est oblique par rapport à la position perpendiculaire, c'est l'angle du sillet qui n'est pas bon.

Une fois que toutes tes cordes sont justes à la 12ème et que ton chevalet et bien droit, tu corriges les écarts d'harmonique :
Si la note frettée est plus aigue que l'harmonique, il faut alonger le diapason, donc enlever du bois devant du sillet. Si la note frettée est plus grave que l'harmonique, c'est l'inverse. Attention tu enlèves très très peu.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky

Message par franky »

Birdie a écrit :C'est l'avantage du chevalet flottant de pouvoir être déplacé pour obtenir la justesse.

Donc si tu es sûr de tes 338 de la 0 à la 12 (ça me parait beaucoup ??), logiquement tu devrais placer ton chevalet pour que l'encoche du mi aigu soit à 676 (vraiment beaucoup ??) et que le chevalet soit à peu près perpendiculaire à l'axe de la guitare. Là tu tends toutes tes cordes (pour que la tension soit la même qu'au final). Tu accordes ton mi aigu. Et tu vérifies à l'aide d'un accordeur digital que :
1- la note jouée (frettée) à la case 12 est bien un Mi
2- l'harmonique sur le frette 12 et aussi un Mi

Si le 1 n'est pas bon, tu détends les cordes, déplaces le chevalet et recommences.

Tu continues ensuite pour chaque corde en remontant vers le Mi grave. Si à l'arrivée ton chevalet est oblique par rapport à la position perpendiculaire, c'est l'angle du sillet qui n'est pas bon.

Une fois que toutes tes cordes sont justes à la 12ème et que ton chevalet et bien droit, tu corriges les écarts d'harmonique :
Si la note frettée est plus aigue que l'harmonique, il faut alonger le diapason, donc enlever du bois devant du sillet. Si la note frettée est plus grave que l'harmonique, c'est l'inverse. Attention tu enlèves très très peu.
ok merci bien Birdie :wink:
Répondre