Modèle bdb acajou OM ou Boucher studio OM acajou????
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Salut à tous,
je ne pensais pas soulever autant de passion quand à ma remarque qui ne veut pas heurter, au passage, l'alchimie qui anime chacun d'entre nous lorsque nous parlons de guitares.jE SUIS UNE PERSONNE ASSEZ PRAGMATIQUE et c'est mon porte monnaie qui parle....je suis educateur spécialisé de profession et mes moyens honorables ne me permettent pas effectivement de m'offrir une gratte dans les 4000 euros piece...ma taylor 810 sonne relativement bien et la recherche du son c'est , à mon avis, comme la quete du Graal...etre l'imaginaire et l'illusion....je souhaite efectuer un achat qui soit rationnel basé sur les attentes que j'ai pu ormuler au dessus ( meilleur conort de jeu epaule droite....).j4AI ESSAY2 UNE TAYLOR en cocobolo edtion limitée au ormat GS avec pan coupé...Royal mais 4200 euros!!!!...JE NE REMETS PAS EN CAUSE toutes les qualités et les raisons qui font qu'un luthier pratique des prix aussi peu abordables pour un amateur comme moi, car j'ai trop de respect pour le metier, mpour l'art et la passion qui se degage.jE ME DEMANDAIS si une petite guitare boucher en genuine en version OM acajou ou en version studio pourrait repondre au conort que je recherche et serait de taille en terme de polyvalence des styles que je joue ( fingerstyle et accompagnement en chantant, pop rock, blues...).jE TROUVAIS QUE LA GUITARE DE BENOIT DE Bretagne pour ce musicien brillant CORRESPONDAIT à mon attente ...je me suis donc demandé au regar des demos sur les Boucher si la version OM en acajou et Adirondac en version studio ou genuine pouvait donner les memes resultats ( prix etant certainement un peu moins cher).....Enfin voilà,,,c' est dejà compliqué de choisir un instrument car quand on croit avoir trouvé l'instrument et qu'on exploite un peu son potentiel , on aine ses attentes ce qui fait que l'on va encore changer de gratte ou s'en racheter une....j4ATTENDS VOS AVIS SUR MES ATTENTES concernant la speciicité des Boucher concernés.....MERCI D4AVOIR REPONDU AVEC AUTANT DE PASSION;;;;La croyance est necessaire mais la raison ramène les veritables besoins....UN MELANGE DES DEUX ME PERMETS DE PRECISER CE QUE J4ATTENS exactement
je ne pensais pas soulever autant de passion quand à ma remarque qui ne veut pas heurter, au passage, l'alchimie qui anime chacun d'entre nous lorsque nous parlons de guitares.jE SUIS UNE PERSONNE ASSEZ PRAGMATIQUE et c'est mon porte monnaie qui parle....je suis educateur spécialisé de profession et mes moyens honorables ne me permettent pas effectivement de m'offrir une gratte dans les 4000 euros piece...ma taylor 810 sonne relativement bien et la recherche du son c'est , à mon avis, comme la quete du Graal...etre l'imaginaire et l'illusion....je souhaite efectuer un achat qui soit rationnel basé sur les attentes que j'ai pu ormuler au dessus ( meilleur conort de jeu epaule droite....).j4AI ESSAY2 UNE TAYLOR en cocobolo edtion limitée au ormat GS avec pan coupé...Royal mais 4200 euros!!!!...JE NE REMETS PAS EN CAUSE toutes les qualités et les raisons qui font qu'un luthier pratique des prix aussi peu abordables pour un amateur comme moi, car j'ai trop de respect pour le metier, mpour l'art et la passion qui se degage.jE ME DEMANDAIS si une petite guitare boucher en genuine en version OM acajou ou en version studio pourrait repondre au conort que je recherche et serait de taille en terme de polyvalence des styles que je joue ( fingerstyle et accompagnement en chantant, pop rock, blues...).jE TROUVAIS QUE LA GUITARE DE BENOIT DE Bretagne pour ce musicien brillant CORRESPONDAIT à mon attente ...je me suis donc demandé au regar des demos sur les Boucher si la version OM en acajou et Adirondac en version studio ou genuine pouvait donner les memes resultats ( prix etant certainement un peu moins cher).....Enfin voilà,,,c' est dejà compliqué de choisir un instrument car quand on croit avoir trouvé l'instrument et qu'on exploite un peu son potentiel , on aine ses attentes ce qui fait que l'on va encore changer de gratte ou s'en racheter une....j4ATTENDS VOS AVIS SUR MES ATTENTES concernant la speciicité des Boucher concernés.....MERCI D4AVOIR REPONDU AVEC AUTANT DE PASSION;;;;La croyance est necessaire mais la raison ramène les veritables besoins....UN MELANGE DES DEUX ME PERMETS DE PRECISER CE QUE J4ATTENS exactement
il y a un post sur les guitares Boucher que tu as peut etre consulté.
François sciortino possède entres autres la guitare de Benoit, une quéguiner et il a revendu il y a quelque temps ses Boucher.
je te conseille de lui envoyer un mp pour avoir des infos venant en plus d'un musicien de talent.
cordialement
François sciortino possède entres autres la guitare de Benoit, une quéguiner et il a revendu il y a quelque temps ses Boucher.
je te conseille de lui envoyer un mp pour avoir des infos venant en plus d'un musicien de talent.

cordialement
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
je n'ai jamais essayé de Boucher, mais un peu dans le meme esprit (petite production et gamme de prix comparable) j'ai essayé qques guitares de Maurice Dupont, que j'ai toujours trouvées sympathiques. C'est à mon avis une des alternatives à considérer, d'autant plus que ces guitares étant fabriquées en France (Cognac), le SAV est plus accessible.
http://www.acoustic-guitars.com/
http://www.acoustic-guitars.com/
- Petreto1970
- Messages : 734
- Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
- Localisation : Marseille
- Contact :
Salut Werbuge, je viens de lire sur un autre topic que tu possèdes une OM Boucher...werbuge a écrit :Mmouais, moi les sons droits, le moelleux , la brillance, l'acajou, le palissandre, les tables qui "s'ouvrent", ok, mais ça me fait quand même un peu rigoler...Je crois qu'on peut très bien comparer des guitares à un certain niveau de gamme, qu'elles sortent des mains d'un luthier où des mains de plusieurs artisans comme chez Boucher , c'est une histoire de sérieux, de rigueur de fabrication et de coût de production.
Après l'aspect "personnel" de la guitare faite pour soi, c'est un peu comme les options sur une voiture...
Je pense aussi, avec tout le respect que j'éprouve pour le travail du luthier, que la personne qui attend pendant six mois "sa" guitare , si elle est effectivement unique, elle est tellement espérée et fantasmée qu'elle est "forcément" bien à l'arrivée...
Mais bon, paraît qu'on ne voit bien qu'avec le coeur...
cordialement.
Tu l'aurais dit dès le début, les choses auraient été plus claires, non ?

Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Visiblement, on ne place pas tous le sujet sur le même plan et si Petreto laisse entendre une part de subjectivité dans mon avis sur les guitares Boucher, et bien je l'assume totalement...
Mais pour moi, il ne s'agit pas de compétition, si certains ont besoin de penser qu'ils ont la meilleure , la plus belle, etc...qu'ils se rassurent, on leur laisse volontiers cette place.
Il ne s'agit pas non plus pour d'afficher ses guitares comme des médailles
ou des pièces de musée, il s'agit surtout d'en jouer, d'y prendre plaisir et , éventuellement, de le partager.
Les guitares Boucher ne sont certainement pas les meilleures guitares du monde, je ne sais d'ailleurs toujours pas ce que çela veut dire...
Ce sont seulement de bonnes guitares, pour quelqu'un qui désire progresser avec un instrument de grande qualité, fabriquées par des passionnés (aussi...) dont le travail n'a rien à envier à la lutherie traditionnelle , le tout dans un excellent rapport qualité/prix.
Cordialement.
Mais pour moi, il ne s'agit pas de compétition, si certains ont besoin de penser qu'ils ont la meilleure , la plus belle, etc...qu'ils se rassurent, on leur laisse volontiers cette place.
Il ne s'agit pas non plus pour d'afficher ses guitares comme des médailles
ou des pièces de musée, il s'agit surtout d'en jouer, d'y prendre plaisir et , éventuellement, de le partager.
Les guitares Boucher ne sont certainement pas les meilleures guitares du monde, je ne sais d'ailleurs toujours pas ce que çela veut dire...
Ce sont seulement de bonnes guitares, pour quelqu'un qui désire progresser avec un instrument de grande qualité, fabriquées par des passionnés (aussi...) dont le travail n'a rien à envier à la lutherie traditionnelle , le tout dans un excellent rapport qualité/prix.
Cordialement.
- Petreto1970
- Messages : 734
- Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
- Localisation : Marseille
- Contact :
Génial !werbuge a écrit :Visiblement, on ne place pas tous le sujet sur le même plan et si Petreto laisse entendre une part de subjectivité dans mon avis sur les guitares Boucher, et bien je l'assume totalement...

Mais dans ce cas, il ne faut reprocher cette éventuelle subjectivité aux autres, non ?

Je comprends mieux pourquoi tu n'as pas indiqué clairement que tu possédais une Boucher...
Mais ne prends pas mal mon message, il n'y a rien de grave...
On parle de guitare ici, de passion.
Et pas de compétition ou de médailles que l'on arbore, comme tu le dis.
Juste de passion.
Et le travail du luthier est à sa juste place dans cette passion.
Pour moi, c'est même ce qui est le plus en phase avec l'histoire de la guitare et tout ce qui y est rattaché.
J'ai eu pas mal de guitares, et certaines plutôt bonnes.
Je suis passionné par les Gibson, notamment.
Et pourtant, au moment d'investir une somme conséquente, je me suis tourné vers un luthier, et je ne le regrette pas !
Pas de subjectivité ici, juste un ressenti sur une aventure extraordinaire, pour moi le stade ultime de la passion de la guitare.
Attention, ce n'est pas une vérité vraie, juste "pour moi" !
Cela ne signifie pas qu'il n'y a point de salut en dehors du luthier.
Parce que une marque, ce sont aussi des luthiers à un moment donné, comme chez Martin, Gibson, Collings, Santa cruz, Boucher ou d'autres (y compris taylor, malgré les robots).
bref, tout ça pour dire que je pense que sur le fond, nous sommes tous d'accord !
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Salut,
Eternelle discussion autour de la raison et de la passion!
Si on cherche un rapport qualité/prix on regarde d'abord les productions industrielles et peut-être plutôt semi- industrielles ou semi-artisanales. Encore que certains jeunes luthiers on des prix que je trouve tout-à-fait abordables au vu de la prestation.
Si on veut un instrument d'exception ou très personnalisé avec l'affectif au premier plan, c'est plutôt le luthier ou le custom shop. C'est normal qu'un luthier de renom et de qualité gagne correctement sa vie. Il y a plein de gens qui gagnent de l'argent en produisant une prestation lamentable par rapport à leurs revenus! Un des problèmes avec le luthier, c'est de savoir ce que l'on veut et c'est aussi la difficulté à essayer ses instruments, car ils partent de chez lui au fur et à mesure qu'ils sont terminés.
De toutes façons dans la plupart des cas c'est le guitariste qui sera le maillon faible et non pas la guitare. Ceci dit il ne me parait pas necessaire d'être champion du monde pour pouvoir ressentir une différence entre 2 bons instruments, même si on n'est pas capable d'en tirer la quintescence.
Enfin chacun fait ce qu'il veut avec l'argent qu'il a gagné à la sueur de son front.
Un autre débat est de savoir si il faut mériter sa guitare et si c'est le cas, comment on la mérite. A la sueur de son front comme dit plus haut, ou avec sa technique de guitariste, ou les deux. Pour ma part je pense que les sentiments de culpabilité n'apportent rien.
Amicalement. Nano
Eternelle discussion autour de la raison et de la passion!
Si on cherche un rapport qualité/prix on regarde d'abord les productions industrielles et peut-être plutôt semi- industrielles ou semi-artisanales. Encore que certains jeunes luthiers on des prix que je trouve tout-à-fait abordables au vu de la prestation.
Si on veut un instrument d'exception ou très personnalisé avec l'affectif au premier plan, c'est plutôt le luthier ou le custom shop. C'est normal qu'un luthier de renom et de qualité gagne correctement sa vie. Il y a plein de gens qui gagnent de l'argent en produisant une prestation lamentable par rapport à leurs revenus! Un des problèmes avec le luthier, c'est de savoir ce que l'on veut et c'est aussi la difficulté à essayer ses instruments, car ils partent de chez lui au fur et à mesure qu'ils sont terminés.
De toutes façons dans la plupart des cas c'est le guitariste qui sera le maillon faible et non pas la guitare. Ceci dit il ne me parait pas necessaire d'être champion du monde pour pouvoir ressentir une différence entre 2 bons instruments, même si on n'est pas capable d'en tirer la quintescence.
Enfin chacun fait ce qu'il veut avec l'argent qu'il a gagné à la sueur de son front.
Un autre débat est de savoir si il faut mériter sa guitare et si c'est le cas, comment on la mérite. A la sueur de son front comme dit plus haut, ou avec sa technique de guitariste, ou les deux. Pour ma part je pense que les sentiments de culpabilité n'apportent rien.
Amicalement. Nano
- Petreto1970
- Messages : 734
- Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
- Localisation : Marseille
- Contact :
D'accord avec toi sur... tout !nano a écrit :Salut,
Eternelle discussion autour de la raison et de la passion!
Si on cherche un rapport qualité/prix on regarde d'abord les productions industrielles et peut-être plutôt semi- industrielles ou semi-artisanales. Encore que certains jeunes luthiers on des prix que je trouve tout-à-fait abordables au vu de la prestation.
Si on veut un instrument d'exception ou très personnalisé avec l'affectif au premier plan, c'est plutôt le luthier ou le custom shop. C'est normal qu'un luthier de renom et de qualité gagne correctement sa vie. Il y a plein de gens qui gagnent de l'argent en produisant une prestation lamentable par rapport à leurs revenus! Un des problèmes avec le luthier, c'est de savoir ce que l'on veut et c'est aussi la difficulté à essayer ses instruments, car ils partent de chez lui au fur et à mesure qu'ils sont terminés.
De toutes façons dans la plupart des cas c'est le guitariste qui sera le maillon faible et non pas la guitare. Ceci dit il ne me parait pas necessaire d'être champion du monde pour pouvoir ressentir une différence entre 2 bons instruments, même si on n'est pas capable d'en tirer la quintescence.
Enfin chacun fait ce qu'il veut avec l'argent qu'il a gagné à la sueur de son front.
Un autre débat est de savoir si il faut mériter sa guitare et si c'est le cas, comment on la mérite. A la sueur de son front comme dit plus haut, ou avec sa technique de guitariste, ou les deux. Pour ma part je pense que les sentiments de culpabilité n'apportent rien.
Amicalement. Nano

Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
On pourrait effectivement prolonger cette discussion ad lib...
Je ne sais pas si le débat se situe complètement entre raison et passion , je pense qu'il existe aussi des raisons plus obscures, inconscientes, qui guident nos choix.
Je ne m'enleverai pas l'idée que la guitare est aussi l'expression d'un prolongement de soi, de sa personnalité, j'ai envie de dire: "dis moi de quelle guitare tu joues, je te dirai qui tu es..."
Dans un monde complètement standardisé, le luthier vient aussi répondre, à quelque endroit, à une demande de "reconnaissance", une guitare "unique" pour l'être "unique" que je suis, phénomène lié à la "possession" et aux "objets" besoin de se "rassurer" et d'être "reconnu"...
Je ne sais pas si le débat se situe complètement entre raison et passion , je pense qu'il existe aussi des raisons plus obscures, inconscientes, qui guident nos choix.
Je ne m'enleverai pas l'idée que la guitare est aussi l'expression d'un prolongement de soi, de sa personnalité, j'ai envie de dire: "dis moi de quelle guitare tu joues, je te dirai qui tu es..."
Dans un monde complètement standardisé, le luthier vient aussi répondre, à quelque endroit, à une demande de "reconnaissance", une guitare "unique" pour l'être "unique" que je suis, phénomène lié à la "possession" et aux "objets" besoin de se "rassurer" et d'être "reconnu"...
- Petreto1970
- Messages : 734
- Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
- Localisation : Marseille
- Contact :
Ce que tu dis n'est pas faux Werbuge...
Mais je t'assure que si t'as envie d'être "reconnu", mieux vaut jouer avec une Gibson ou une Martin, facilement identifiable par leur logo.
Alors que lorsque je joue avec ma beaujouan, jamais personne ne m'a posé la moindre question au sujet de ma gratte...
Mais je t'assure que si t'as envie d'être "reconnu", mieux vaut jouer avec une Gibson ou une Martin, facilement identifiable par leur logo.
Alors que lorsque je joue avec ma beaujouan, jamais personne ne m'a posé la moindre question au sujet de ma gratte...

Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
- loup blanc
- Messages : 738
- Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09
Petreto1970 a écrit :Ce que tu dis n'est pas faux Werbuge...
Mais je t'assure que si t'as envie d'être "reconnu", mieux vaut jouer avec une Gibson ou une Martin, facilement identifiable par leur logo.
Alors que lorsque je joue avec ma beaujouan, jamais personne ne m'a posé la moindre question au sujet de ma gratte...






wouhouhouh