J200

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Birdie

J200

Message par Birdie »

Hello à tous.

Un nouveau sujet pour vous faire partager un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment : une Gibson J200.

Image

La légende qui s'est construite autour de cette guitare depuis trois quarts de siècle, l'aura des plus grands qui l'ont jouée, et les quelques fois où j'ai pu l'approcher et la faire chanter m'ont décidé à me lancer dans l'aventure. Et pis y'a pas que les manouches dans le vie....

Les specs :

Plans LMI barrage légèrement modifié (sur la base de la jumbo de Michel).
Table : Sitka chenillé Alaska
Barrage : Sitka
Fond/éclisses : Erable ondé du Jura
Manche "une pièce" sandwich érable ondé/acajou.
Touche et chevalet : Palissandre Madagascar
Diapason 25,4
Fileterie bois érable ondé/ébène
Pickguard : je sais pas encore
Et de la nacre.... beaucoup ! (faut d'ailleurs que je me calme...)

Voilà pour les présentations et pour être complet, cette guitare est destinée à mon petit frère qui fête ses 50 ans à la fin novembre. Top chrono !

On commence par la table.

J'aime décidement beaucoup ces tables en Sitka commandées l'année dernière chez Alaska Wood. C'est raide et ça sonne comme une cloche longtemps ! Je regrette de ne pas en avoir pris plus.... On va peut-être refaire une commande groupée... :lol: :lol:

Table mise à épaisseur 3,2mm et jointée :

Image

Des griffes d'ours :

Image

Deux couches de bouche-pores cellulo (pour protéger la table, éviter les petits éclats lors du travail sur la rosace et la fileterie, et les arrachements de fibres avec le scotch, j'en ai eu sur la Favino). Et là, grosse attaque de chenilles et d'ours... :lol: :lol:

Image

Puis on passe à la rosace (cool enfin une rosace ronde !). Mon compas à rosace. 6 heures de boulot (pour économiser 40€ ??!!). Il fait un peu soviétique, mais travaille au 10ème.

Image

Coupe des rainures :

Image

Collage des filets N/B/N avec le téflon en sandwich. Ça marche impec !

Image

Affleurage des filets. Une spéciale pour Noun'che :

Image

Puis insertion des nacres commandées chez Australian M-O-P. Bonne qualité, prix imbattables. La même commande chez Stew faisait trois fois le prix ! Les petits bouts de nacre rentrent pile à la place du téflon. Seuls les joints entre chaque morceaux sont à ajuster. Puis on noie le tout de cyano très liquide. Séchage et ponçage jusqu'au 6000 et polissage. Ca brille !!

Image

Demain j'attaque le barrage.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
rémy

Message par rémy »

jolie table et belles photos , c'est top :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est la chenille qui redémarre. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
franky

Message par franky »

tu chommes pas Birdie :wink:
super la table elle est magnifique et la rosace n'en parlons pas :shock: super
Ptitmarseillais

Message par Ptitmarseillais »

J'ai failli avoir un malaise à la vue de la table : nom de Dieu .... :shock: Image

Sujet que je vais suivre avec beaucoup de plaisir ... Image
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Magnifique cette table Birdie, c'est pas l'ours qui l'a attaquée, mais carrément un groupe d'ours complet!

Tu as acheté où ta noisette?
Pour le prochain projet j'achèterai ça, ça m'a manqué pour profiler mes barres, etc...
c'est quand même bien pratique!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Merci les gars, oui ces tables sont du tonnerre !

Ptitmarseillais, content de te voir par ici ! :wink:

Pour Quentin, mes noisettes viennent de chez Luthimate (cadeau de noël ! c'est bientôt...). Joli et efficace surtout avec les lames à dents (à commander en même temps).
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Et ben Birdie, fotoshoup améliore grandement la qualité des photos, on dirait que la table est jolie :D

Non, plus sérieusement, les photos sont superbes et la qualité de l'ouvrage sur du superbe bois est simplement... magnifique!!!!
J'ai hâte de voir la suite car je sens que ça va être bôôôô.
A +++

(PS réception ce jour de ton bois de sirop. Merci à toi! Et penses à moi si tu recommandes du bois attaqué par l'ours...)
Birdie

Message par Birdie »

Hello,

Un petit clin d'oeil à Neil Young pour commencer

Image

Pour TakeItSlow, les montages c'est pas Photoshop ! J'ai essayé, c'est un coup à y passer des journées entières. C'est bêtement Picasa, ça prend trois secondes et zou !

Et la suite du travail sur la table. Barrage incroyablement long à faire...

J'ai commencé par racler la zone périphérique sur 40 mm pour mieux laisser vibrer la table. Merci Florian pour le tuto ! Descendu 0.3mm.

Image

A la lecture des nombreux posts sur le barrage de guitares folk, chacun a son ordre de collage. Il m'a semblé plus logique de coller le X en dernier d'autant que je voulais encastrer les barres sous le X. Et puis c'est ce que conseille Cumpiano. Par contre j'ai trouvé très utile de coller les barres du X ensemble dès le début. Ça m'a beaucoup aidé à positionner tout le reste. Et tant que j'y étais j'ai encastré le petit chapeau en mada. Suis pas sûr que ce soit orthodoxe !!...

Image

Puis collage de la plaque de décompression (absente sur mon plan) et du renfort de chevalet que je n'ai finalement pas encastré sous le X (un coup de flemme :lol:). Le X et la barre transversale servent d'appui anti-glisse, je les retire dès que les go-bars sont posées.

Image

Les renforts de rosace puis la barre transversale. Et rabotage de la barre.

Image

Collage et sculptage des tone et finger braces (y'a pas un nom en français ??)

Image

Et pour finir coupe des logements des barres dans le X et collage.

Image

La table est posée sur des traverses souples (3 bandes de cp 5mm) qui se déforment "à la demande" sous la pression des go-bars. Simple et ça marche !

Image

Après façonnage du X, moment très sympa. Barrage terminé.

Image

Image

Image

Ouf ! Voilà une bonne chose de faite !

A suivre
Dernière modification par Birdie le sam. 04 sept. 2010, 07:05, modifié 1 fois.
michtooo

Message par michtooo »

:shock: :shock: :shock:
OK, Birdie, je vois que même en dehors des manouches, tu dépotes encore tout !!!
Très très chouette, tous ces barrages, et belles photos, esssstra !!
Chanceux le frangin !!!
J'ai hâte de voir la suite!
Et du coup... compte a rebours, les jumelles sont en pause? :D
Continue a nous en mettre pleins les mirettes!
Bonne continuation!

Clem
clement74

Message par clement74 »

c'est très propre et vraiment agréable pour les yeux de voir un travail aussi bien fait.

Je ne peux pas m'empêcher de faire un petit commentaire sur ta table qui est magnifique!
Vinbert

Message par Vinbert »

Bon j' prend 5min pour poster (plus trop le temps ces derniers mois)
Tout d'abord encore bravo pour la qualité de tes interventions et de ton travail Birdie c'est toujours un plaisir de te lire.
Une petite question:
Concernant la mise à épaisseur en périphérie cette méthode est-elle propre au barrage en X?
tu la réalise sur tout le pourtour ou seulement coté grave?
Allez bonne continuation
A+
"petite" cantine
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bravo, c'est très beau :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Merci les gars.

Vincent content d'avoir de tes nouvelles ! J'ai affiné la table seulement sur les grands lobes jusqu'à la taille (tout le tour du bas de caisse). Je devine la question derrière ta question, pourquoi pas sur une manouche ?? Les manouches sont travaillées plus fin 2,5 et moins, ici on a du lourd 3 mm. Mais je me suis promis d'essayer sur ma prochaine.

A plus
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Birdie a écrit :Hello,
Image
Ohhhh ... des copeaux !
Répondre