OM BdB Platane->Rencontre du 3e type
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
- quentinjazz
Fouyayaaaa, quelle journée
...
Le fond est barré, poncé, terminé:

un coup de ciseau à bois dont je me serais bien passé:

Par chance, il tombera juste sous l'étiquette.
D'ailleurs, question idiote, avec quel type de colle collez vous l'étiquette?
Faut que je pense à en préparer une.
Le traditionnel "Copeau du jour, bonjour!" pour noun'che:

Et ensuite... vers 11h, j'ai commencé à m'entraîner au cintrage sur les chutes de platane venant du fond...
Dur dur, déjà j'ai mis un temps fou pour arriver à faire un essai de cintrage de la taille de la hanche avec les chutes...
J'ai essayé à sec, à l'eau, le bois plongé dans l'eau pendant 30 mn, le spray...
Tournicote m'avait dit que le platane c'était du caramel mou, donc "easy to bend", mais j'ai bien lutté.. Bien plus que sur mes essais avec du palissandre avant les vacances
Après une heure d'essais en tous genres, je me suis lancé sur les éclisses:

3h pour faire la première (
), un peu plus d'une heure pour la deuxième, j'ai mieux pigé le truc après coup..
En fait je ne chauffais pas une large zone sur la première éclisse, donc ça ne voulait pas venir, et j'avais une peur bleue de casser la pièce, donc j'ai perdu beaucoup de temps en tatonnant.
Pour la deuxième, j'ai utilisé un spray d'eau pour la hanche, et pour le reste, pratiquement à sec tout le temps.
J'ai deux problèmes à résoudre:
Premièrement, au niveau des hanches il y a une trace de brûlure brune sur chaque éclisse, j'espère que ça partira en raclant et en ponçant, j'ai bon espoir:

Deuxième problème, j'aurai de la retouche à faire, sur certaines zones ça gondole un peu, j'étais tellement concentré sur la pression pour ne rien casser que j'ai parfois oublié de vérifier si j'étais droit, du coup par moment l'éclisse n'est pas parfaitement plate.
J'ai aussi quelques jours par ci par là dans mon moule:

Nom de Zeus, Marty, je suis rincé!
et pis, j'm'a brûlé

L'hiver prochain je me servirai du fer Ibex pour chauffer ma chambre, ça marche bien ce truc là
!
En tous cas je suis un peu soulagé quand même de n'avoir rien cassé, même si le cintrage n'est pas parfait, je vais essayer de rectifier du mieux possible demain.
Une bonne chose de faite!
Et puis ça commence à donner une idée de l'allure de la caisse, c'est cool!
Stay tuned

Le fond est barré, poncé, terminé:

un coup de ciseau à bois dont je me serais bien passé:

Par chance, il tombera juste sous l'étiquette.
Faut que je pense à en préparer une.
Le traditionnel "Copeau du jour, bonjour!" pour noun'che:

Et ensuite... vers 11h, j'ai commencé à m'entraîner au cintrage sur les chutes de platane venant du fond...
Dur dur, déjà j'ai mis un temps fou pour arriver à faire un essai de cintrage de la taille de la hanche avec les chutes...
J'ai essayé à sec, à l'eau, le bois plongé dans l'eau pendant 30 mn, le spray...
Tournicote m'avait dit que le platane c'était du caramel mou, donc "easy to bend", mais j'ai bien lutté.. Bien plus que sur mes essais avec du palissandre avant les vacances

Après une heure d'essais en tous genres, je me suis lancé sur les éclisses:

3h pour faire la première (

En fait je ne chauffais pas une large zone sur la première éclisse, donc ça ne voulait pas venir, et j'avais une peur bleue de casser la pièce, donc j'ai perdu beaucoup de temps en tatonnant.
Pour la deuxième, j'ai utilisé un spray d'eau pour la hanche, et pour le reste, pratiquement à sec tout le temps.
Premièrement, au niveau des hanches il y a une trace de brûlure brune sur chaque éclisse, j'espère que ça partira en raclant et en ponçant, j'ai bon espoir:

Deuxième problème, j'aurai de la retouche à faire, sur certaines zones ça gondole un peu, j'étais tellement concentré sur la pression pour ne rien casser que j'ai parfois oublié de vérifier si j'étais droit, du coup par moment l'éclisse n'est pas parfaitement plate.
J'ai aussi quelques jours par ci par là dans mon moule:

Nom de Zeus, Marty, je suis rincé!

et pis, j'm'a brûlé

L'hiver prochain je me servirai du fer Ibex pour chauffer ma chambre, ça marche bien ce truc là

En tous cas je suis un peu soulagé quand même de n'avoir rien cassé, même si le cintrage n'est pas parfait, je vais essayer de rectifier du mieux possible demain.
Une bonne chose de faite!
Et puis ça commence à donner une idée de l'allure de la caisse, c'est cool!
Stay tuned

Dernière modification par quentinjazz le lun. 29 nov. 2010, 22:54, modifié 1 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- Ma Noun'che
bein nan, c'est pas idiot, je me suis posé la même question... pas encore eu le temps de la poser au chef...quentinjazz a écrit :Par chance, il tombera juste sous l'étiquette.
oui, et bien fais bien attention. Lors du ceintrage de mes éclisse en pommmier, une des deux était un peu "rentrée" d'un coté au niveau d'une des hanches. Additionné à un fond récalcitrant qui était vrillé aussi (et malgrès tout nos efforts pour la redresser avec les barrages), ma caisse présente une très (très très très) légere déformation : elle est un peu vrillée.quentinjazz a écrit : j'ai parfois oublié de vérifier si j'étais droit, du coup par moment l'éclisse n'est pas parfaitement plate.
Par contre, cela ne gène en rien la mise en place du manche etc... au niveau de l'alignement, renversement. En plus, elle vrille du bon coté ! ça va être plus facile de mettre mon coude ! (enfin, pour le millimètre de déformation, je suis pas sur, mais bon, j'ai bon espoir !)
ouaiiis chic chic chic...
des copeaux... partouuut !

- quentinjazz
Eh beeeh,
Tu sais, ton tonneau en pommier a joué un rôle dans mon projet en plus!
C'est après avoir lu et relu ton compte rendu de A à Z que je me suis mis cette idée en tête
Alors, ça me détruit de savoir que le Tonneau a des défauts, ça j'aurais jamais imaginé!
Mais d'un autre côté ça me rassure aussi
Merci pour le truc à propos de la colle d'étiquette!
Tu sais, ton tonneau en pommier a joué un rôle dans mon projet en plus!
C'est après avoir lu et relu ton compte rendu de A à Z que je me suis mis cette idée en tête

Alors, ça me détruit de savoir que le Tonneau a des défauts, ça j'aurais jamais imaginé!
Mais d'un autre côté ça me rassure aussi

Merci pour le truc à propos de la colle d'étiquette!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- quentinjazz
Ah oui, genre Uhu stick, pas bête non plusghil a écrit :La pritt fait bien l'affaire aussi. Tout le monde à bien un petit baton de colle pritt qui traine chez soi .![]()
Et ça ne se décolle pas. Sauf si tu mouilles, mais ça la guitare n'appréciera pas non plus.
Ca prend forme ton projet, je suis content pour toi.

Merci pour ton soutien sans faille

-
Eh va doucement, ca fait même pas deux jours que je ne suis pas venu ici et j'ai rien vu faire. Si je reviens dans une semaine, tu seras déjà au vernis!!
En tout cas je voulais te féliciter pour ces débuts, c'est très propre, et le choix du platane est vraiment bien, le tien est très beau!
D'ailleurs merci d'avoir posé la question pour la colle pour l'étiquette, j'allais le demander pour mon uku qui est bientôt terminé.
Bon courage pour la suite.
En tout cas je voulais te féliciter pour ces débuts, c'est très propre, et le choix du platane est vraiment bien, le tien est très beau!
D'ailleurs merci d'avoir posé la question pour la colle pour l'étiquette, j'allais le demander pour mon uku qui est bientôt terminé.
Bon courage pour la suite.
- quentinjazz
c'est vrai que ça avance bien
Les vacances, c'est bien pour ça.. au total, j'ai pu y consacrer en tout 10 journées depuis début Aout.
Mais je reprends le travail mardi prochain, donc ça va freiner!
Déjà j'aurai bien avancé sur la partie caisse, ça sera un bon morceau de fait.
Honnêtement aujourd'hui avec le cintrage compliqué, c'est la première fois où j'ai vraiment pateaugé.
Après il reste tellement d'étapes compliquées (filets, enmanchement,... Brrr...
)
Bonne soirée,
Q.

Les vacances, c'est bien pour ça.. au total, j'ai pu y consacrer en tout 10 journées depuis début Aout.
Mais je reprends le travail mardi prochain, donc ça va freiner!
Déjà j'aurai bien avancé sur la partie caisse, ça sera un bon morceau de fait.
Honnêtement aujourd'hui avec le cintrage compliqué, c'est la première fois où j'ai vraiment pateaugé.
Après il reste tellement d'étapes compliquées (filets, enmanchement,... Brrr...

Bonne soirée,
Q.
- quentinjazz
Ben c'est pas nickel selon moi, mais j'ai fait de mon mieuxfranky a écrit :super le cintrage des eclissesmeme si tu as mis plus de temps c'est pas grave le tout est que le travail soit nickel
c'est superbe les eclisses en platane

Je vais essayer de corriger les défauts ce matin.
++
ca me rappel quelqu'un caquentinjazz a écrit :

ca devrait passer avec ta méthode, moi c'était plus brulé que ca