Manches classiques j'ai besoin d'aide
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Manches classiques j'ai besoin d'aide
Bonjour à tous
j'ai deux questions à poser qui me turlupinent et je suis preneur de toute les info que vous pouvez me fournir. que vaut un manche multi plis sur une guitare classique; bon, pas bon, qu'est-ce que ça peut apporter?
que vaut l'ébène pour un manche j'ai vu une guitare classique avec le manche et la touche en ébène (vue en photo) qu'est ce que ça apporte en dehors du poids? meilleur sustain? meilleure conduction des vibrations?
si quelqu'un peut éclairer ma lanterne merci d'avance
j'ai deux questions à poser qui me turlupinent et je suis preneur de toute les info que vous pouvez me fournir. que vaut un manche multi plis sur une guitare classique; bon, pas bon, qu'est-ce que ça peut apporter?
que vaut l'ébène pour un manche j'ai vu une guitare classique avec le manche et la touche en ébène (vue en photo) qu'est ce que ça apporte en dehors du poids? meilleur sustain? meilleure conduction des vibrations?
si quelqu'un peut éclairer ma lanterne merci d'avance
Dernière modification par tad-koz le lun. 23 août 2010, 20:32, modifié 1 fois.
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
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Plaquage de tête en ébène
désolé pas pu m'empêcher
En tout cas elle doit faire son poids cette guitare car l'ébène c'est pas tout léger... pour ma part je pencherais sur plus de sustain du à l'ébène et du fait de la masse (de l'ébène) qui est mise en vibration.

désolé pas pu m'empêcher

En tout cas elle doit faire son poids cette guitare car l'ébène c'est pas tout léger... pour ma part je pencherais sur plus de sustain du à l'ébène et du fait de la masse (de l'ébène) qui est mise en vibration.
Dernière modification par Gui la gratte le lun. 23 août 2010, 19:28, modifié 1 fois.
je mets le lien du fabriquant.
http://www.scharpach.com/classical-concert-guitar.php
Au premier abord les guitares n'ont pas l'air "dégueu" et au deuxième r-abord le prix non plus. je suis d'accord qu'un manche en ébène c'est lourd et ça doit déséquilibrer la guitare (du moins à mon avis) Alors de l'avis des spécialistes est-ce qu'un tel manche peut se justifier
http://www.scharpach.com/classical-concert-guitar.php
Au premier abord les guitares n'ont pas l'air "dégueu" et au deuxième r-abord le prix non plus. je suis d'accord qu'un manche en ébène c'est lourd et ça doit déséquilibrer la guitare (du moins à mon avis) Alors de l'avis des spécialistes est-ce qu'un tel manche peut se justifier
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Et laisse tes tiques au chien ou à la maison.Florian a écrit :c'est avant tout esthétique
Si c'est juste un placage, alors c'est plus fragile qu'un manche massif acajou ou cedrela, le moindre choc se verra.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
salut Tad
J'ai fabriquer une quinzaine de guitares ( classiques, folk, baryton, manouches, mini guitare ) j'utilise l'ébène et le palissandre. J'aime l'ébène car c'est ce qui stabilise à mon avis le mieux le manche et j'adore le travailler. Pour le son j'ai l'impression qu'il procure un peut plus d'aiguës. Le palissandre à une densité légèrement inférieur mais fonctionne très bien, le problème c'est d'en trouver du bon et du beau.Pour l'esthétique c'est toi qui décide. Il y a aussi le facteur prix dans tout ça......aller bon boulot et à plus
roguip
J'ai fabriquer une quinzaine de guitares ( classiques, folk, baryton, manouches, mini guitare ) j'utilise l'ébène et le palissandre. J'aime l'ébène car c'est ce qui stabilise à mon avis le mieux le manche et j'adore le travailler. Pour le son j'ai l'impression qu'il procure un peut plus d'aiguës. Le palissandre à une densité légèrement inférieur mais fonctionne très bien, le problème c'est d'en trouver du bon et du beau.Pour l'esthétique c'est toi qui décide. Il y a aussi le facteur prix dans tout ça......aller bon boulot et à plus
roguip
merci Florian
j'avais effectivement zappé le paragraphe ou il est expliqué que le manche est plaqué ébène dans le but de raidir le manche pour le rendre moins flexible le résultat est un meilleur sustain un meilleur équilibre sur toute la touche et la suppression de possibles zone mortes
j'avais effectivement zappé le paragraphe ou il est expliqué que le manche est plaqué ébène dans le but de raidir le manche pour le rendre moins flexible le résultat est un meilleur sustain un meilleur équilibre sur toute la touche et la suppression de possibles zone mortes
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Salut Roguiproguip a écrit :salut Tad
J'ai fabriquer une quinzaine de guitares ( classiques, folk, baryton, manouches, mini guitare ) j'utilise l'ébène et le palissandre. J'aime l'ébène car c'est ce qui stabilise à mon avis le mieux le manche et j'adore le travailler. Pour le son j'ai l'impression qu'il procure un peut plus d'aiguës. Le palissandre à une densité légèrement inférieur mais fonctionne très bien, le problème c'est d'en trouver du bon et du beau.Pour l'esthétique c'est toi qui décide. Il y a aussi le facteur prix dans tout ça......aller bon boulot et à plus
roguip
Là tu m'intéresse. Tu as fait des manches en ébène massif ou multiplis avec de l'érable si tu peux m'en dire un peu plus merci d'avance
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
manche classique
Re salut Tad
Les manche que j'ai fabriqué sont massif, j'utilise du Cedro, de l'érable ondé ou pas et de l'acajou.La touche est en ébène ou en palissandre.J'ai un ami luthier dans le jura suisse qui utilise du multi-plis pour ses grattes.
Va voir son site ( celestine guitar) tu trouvera peut-être plus d'infos. Personnellement je vais essayer le multiplis pour un modèle que je fabriquerais en été 2011.Car en fait un manche 3 ou 5 pièce collé est un multi-plis verticale non ?
A plus
roguip
Les manche que j'ai fabriqué sont massif, j'utilise du Cedro, de l'érable ondé ou pas et de l'acajou.La touche est en ébène ou en palissandre.J'ai un ami luthier dans le jura suisse qui utilise du multi-plis pour ses grattes.
Va voir son site ( celestine guitar) tu trouvera peut-être plus d'infos. Personnellement je vais essayer le multiplis pour un modèle que je fabriquerais en été 2011.Car en fait un manche 3 ou 5 pièce collé est un multi-plis verticale non ?
A plus
roguip