Manouche Favino
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- lejazzcbien
ok je te remercie c'etait pour savoir si il y avait une difference .je vais partir sur de l'ebenelejazzcbien a écrit :Les vibrations serait plus douces avec le palissandre et plus agressif sur l'ébène.franky a écrit :bon alors quelle difference sonore peut on avoir entre un chevalet palissandre ou ebene
Enfin.. je suis le plan c'est tout !
merci

- lejazzcbien
j'avais une chance sur deuxBirdie a écrit :Mauvaise pioche ! C'est le palissandre qui donne le son qu'on aime.franky a écrit :je vais partir sur de l'ebene
merci
Beau boulot leJazz, tu comptes laisser les flans droits ou les faire incurvés (c'est plus joli et ça affine les flans).

- lejazzcbien
- quentinjazz
Bel ensemble et beau travail !
Je garde une petite préférence pour a tête Selmer, plus fine, plus élégante.
Pas de stress pour sculpter le manche, c'est beaucoup plus simple que ça n'en a l'air. Râpe, rabot, racloir....
Par contre tu aurais dû façonner le talon avant de coller le manche. C'est plus facile.
Je garde une petite préférence pour a tête Selmer, plus fine, plus élégante.
Pas de stress pour sculpter le manche, c'est beaucoup plus simple que ça n'en a l'air. Râpe, rabot, racloir....
Par contre tu aurais dû façonner le talon avant de coller le manche. C'est plus facile.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Je reviens sur les chevalets...
Birdie, y a pleins de manouches avec des chevalets en ébène....
regarde celle de benoit:
http://www.benoit-de-bretagne.com/la_copie_selmer.html
Il y a Gilles Pourtoy qui propose des chevalets Palissandre/ébène.
on garde la rondeur et la chaleur du palissandre en ayant un peu le claquant aigu de l'ébène....
par exemple, j'ai monté un ébène sur une vieille manouche qui avait trop de rondeur, du coup elle claque plus...
Par contre j'ai monté un palissandre sur ma Ger Boostra qui elle n'a pas assez de rondeur, et tout palissandre, ça marche bien, on voit vraiment la différence...( j'ai pas mal fait de tests avant de me fixer..)
C'est une question de goût, de guitare... d'envie...
Des fois, on sent pas trop la guitare, elle manque un peut de ceci, de cela....ben un nouveau chevalet étudié sur mesure pour elle et HOP, elle revit...
La défonce en dessous, des fois on y va comme un sourd... Maintenant, je ne le fais que sur les aiguës, je laisse les graves "pleins" et je teste... c'est
aussi une question de poids et de raisonnance...
Le Wengé est bien aussi pour les chevalets, le son est chaud et le bois est beau...
Par contre, j'en ai fissuré un , un jour, un bois ROUGE DE CHEZ ROUGE, je n'ai jamais su ce que c'était, je l'avais trouvé.... donc, je l'ai fissuré, comme une nouille, j'ai eu beau le recoller, le retravailler au max... ben , lui qui avait un très beau son, il est tout pourri maintenant, les aigus sont étouffés, ...
Bref, c'est dingue, comme le chevalet fait une grosse partie de ce son que l'on aime tant...
bon, c'est le matin, je suis bavard....
Birdie, y a pleins de manouches avec des chevalets en ébène....
regarde celle de benoit:
http://www.benoit-de-bretagne.com/la_copie_selmer.html
Il y a Gilles Pourtoy qui propose des chevalets Palissandre/ébène.
on garde la rondeur et la chaleur du palissandre en ayant un peu le claquant aigu de l'ébène....
par exemple, j'ai monté un ébène sur une vieille manouche qui avait trop de rondeur, du coup elle claque plus...
Par contre j'ai monté un palissandre sur ma Ger Boostra qui elle n'a pas assez de rondeur, et tout palissandre, ça marche bien, on voit vraiment la différence...( j'ai pas mal fait de tests avant de me fixer..)
C'est une question de goût, de guitare... d'envie...
Des fois, on sent pas trop la guitare, elle manque un peut de ceci, de cela....ben un nouveau chevalet étudié sur mesure pour elle et HOP, elle revit...
La défonce en dessous, des fois on y va comme un sourd... Maintenant, je ne le fais que sur les aiguës, je laisse les graves "pleins" et je teste... c'est
aussi une question de poids et de raisonnance...
Le Wengé est bien aussi pour les chevalets, le son est chaud et le bois est beau...
Par contre, j'en ai fissuré un , un jour, un bois ROUGE DE CHEZ ROUGE, je n'ai jamais su ce que c'était, je l'avais trouvé.... donc, je l'ai fissuré, comme une nouille, j'ai eu beau le recoller, le retravailler au max... ben , lui qui avait un très beau son, il est tout pourri maintenant, les aigus sont étouffés, ...
Bref, c'est dingue, comme le chevalet fait une grosse partie de ce son que l'on aime tant...
bon, c'est le matin, je suis bavard....