12 cordes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
roguip

12 cordes

Message par roguip »

Bonjour
Voilà, mon prochain projet est la fabrication d'une guitare acoustique douze cordes, mais j'ai bien du mal à trouver un plan avec des mesures précises ( épaisseur de la tables, quel genre de barrages etc ) si quelqu'un a des infos je suis preneur
merci et A bientôt
Roguip
riri

re

Message par riri »

Salut,

J'ai eu une 10 cordes en main. Le gabarit était celui d'une Ramiez 1a et le barrage était un Fleta 7 brins avec renfort de chevalet. Table épicéa, manche acajou, fond/eclisses palissandre des Indes+cyprès. L'épaisseur de table me semblait plus importante mais impossible à définir par manque de matos. La guitare était assez bridée,
Tu veux faire une 10 cordes+ 2 basses à vide ou une douze cordes frettée ?

Voilà mes infos

a+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

riri, je pense que Roguip parle d'une 12 cordes cordes acier.

Benoit de Bretagne
carlos

Re: 12 cordes

Message par carlos »

roguip a écrit :Bonjour
Voilà, mon prochain projet est la fabrication d'une guitare acoustique douze cordes, mais j'ai bien du mal à trouver un plan avec des mesures précises ( épaisseur de la tables, quel genre de barrages etc ) si quelqu'un a des infos je suis preneur
merci et A bientôt
Roguip
J'en ai commencé un de forme "Tonneau" qui ne demande qu'a être terminé :wink: mais je peux le décliner dans une autre forme (Benoit :?:)
Jack

Message par Jack »

Finalement sur une 12 cordes, il n'y a que la largeur du manche, tete, jonction etc .... qui change ? Ou la section des barrages est plus important , caisse differente .. ? .. Je vois le chevalet plus large , donc peut etre du coup un X different ..
Perso, je reve d'une OM 12 cordes .. :oops:
Benoit de Bretagne

oui une sacrée différence au niveau des renforts, la tension est d'au moins 116kgs(tirant 10-50) sur une 12cordes(75 sur une 6cordes tirant 12-53), donc il faut renforcer le manche(pour prévenir de la déformation/creu sous tension), il est conseiller de mettre des tiges de carbone pour le rigidifier, la table est plus épaisse, les barrages sont plus haut, parfois un double X !

Benoit de Bretagne
riri

re

Message par riri »

Benoit de Bretagne a écrit :riri, je pense que Roguip parle d'une 12 cordes cordes acier.

Benoit de Bretagne
Oulà, heu, oui, je devrais élargir mon horizon :wink: . La boulette de la journée sera pour moi, j'assume, j'assume.

Amicalement

Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
roguip

re douze cordes

Message par roguip »

Hello
Merci pour les infos précieuses concernant la fabrication d'une 12 cordes.Mais c'est quoi un barrage double X, hein Benoit ?
Aller salut à tous
Roguip
Benoit de Bretagne

Image
ici un barrage double X du luthier canadien Mike Boricheau

Le petit X remplace les traditionnelles "tone bars" donnant plus de renfort à la table.

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

AH yes .. effectivement, 116 Kg c'est énorme , donc pas mal de difference quand meme, je ne pensais pas autant .. 1ere fois que je vois ce barrage double X , c'est baleze !
roguip

12 cordes

Message par roguip »

Vouaa
Merci Benoit pour la photo, la c'est clair...je décide de fabriquer la même !
Je pense que l'épaisseur de la table doit être autour des 2.8mm. Pour les éclisses je pense rester à 2 mm ainsi que pour le fond.Si vous avez encore plus d'infos merci les pots
A+
Roguip
Steph

Message par Steph »

J'imagine que le chevalet sera traversant plutôt qu'équipé de cheville vu l'emplacement de la plaque de renfort du chevalet en plein coeur du X principal.
Lié au côté balaise des barres :shock: , faudra effectivement au moins 116 Kg pour faire vibrer la structure et faire sortir des basses non ??
Aucune idée du rendu final mais j'ai aussi vu la solution "ajout" d'une barre de tonalité comme ici sur un petit format
:arrow: Image

Beaucoup de chemins doivent mener à Rome en lutherie :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
ghil

Message par ghil »

J'avais lu quelque part que certain luthier utilise un diapason un peu plus court, afin de réduire la tension des 12 cordes.
Répondre