contre écilsses fond et table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

stinckycheese

contre écilsses fond et table

Message par stinckycheese »

salut à tous,
une petite question sur les contres éclisses.
j'ai lu un passage qui m'a interpellé dans le livre de irving sloane, (en anglais) et je suis nulle en anglais, j'aurai de donc besoin de confirmer ce qu'il me semble avoir compris.
il est écrit qu'il est préférable d'utiliser l'épicea pour les contre éclisses de la table, et le basswood (tilleul? ou bien?)pour le fond. tout ça, si j'ai compris supprimerai certaines résonances pouvant nuire au son. un bois comme le noyer peut-il être utiliser de la même manière?
merci d'avance. :roll:
vive les copeaux
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

J'aime bien l'idée de prolonger la table ou vibrations vers le reste de la caisse, ceci passe par les blocs internes(en provenance du manche) mais aussi grace aux contre éclisses, l''épicéa possède une faible masse et de grandes qualités mécaniques(stabilité) et de transmission des vibrations... donc une table en épicéa et ses contre éclisses en épicéa, ça parait tout de suite plus logique !
Pour le fond et éclisses qui sont des bois durs, on a "tendance" à plus utiliser des contre éclisses en bois durs... donc acajou, cederella.... qui eux aussi ont une faible masse et un grand ratio stabilité et de diffusion des vibrations... en violons certains ne jurent que par le sol, d'autre préfères le fir, d'autres pichpin... on a tous nos ptites sensations et manies :wink: !

Benoit de Bretagne
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut Benoit,

donc si j'ai bien compris il t'arrive de mettre 2 types de contre éclisses différents dans une même caisse en fonction des essences choisies?

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

yes ! j'adore l'épicéa pour la table, je trouve que cela donne douceur, continuité, volupté...si je pouvais je ferai tout en épicéa, l'acajou est plus dur et donne un côté franc, percussif, direct aussi... donc entre les 2 mon coeur balance !

Benoit de Bretagne
Répondre