Deux jumelles Favino à ouïes

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

Hello je ne sais pas de quelle sculpture des ouïes tu parles, je n'ai pas le bouquin en question ??

Par contre je me pose la question de faire un léger re-curve sur les bords de la table comme sur une archtop. J'ai assez d'épaisseur pour descendre de 0.5. Cela devrait permettre à la table de vibrer plus librement encore plus loin et je trouve que ça apporte un plus esthétique indéniable.

Des avis sur la question ??

Pour tes autres questions, une seule réponse. Une fois que ta table et ton fond sont barrés en suivant le plan, oublie le plan et les bouquins. A partir de ce moment là, il faut faire avec ce que tu as.
En partant d'éclisses aux bords coupés parallèles, je commence par profiler les éclisses côté table pour épouser le plus près possible le profil inférieur de la table.
Ensuite le traces juste deux traits de hauteurs d'éclisse en bas de la caisse et en haut, ceci d'après les côtes du plan. J'enlève le bois en trop côté fond pour donner la pente entre ces deux traits, en laissant 1 cm de plus. Là je fais comme pour la table : je profile les éclisses pour que ça épouse le dessous de mon fond et je descend avec le profil obtenu jusqu'aux traits de hauteur.
Il faut souvent remettre le fond ou la table en place et marquer là où c'est ouvert. Pour cela je trouve très pratique de faire traverser les éclisses par une fine partie des barrages (3mm). Cela permet de repositionner le fond à chaque fois à la même place et de toujours garder l'alignement des axes sans se soucier du truc à chaque fois.

Une fois que tout ceci est fait, je colle les contre-éclisses et donne l'angle avec la paddle. Là aussi je donne l'angle en fonction de ce que j'ai. Il suffit de regarder par en-dessous (et de coincer une feuille de papier entre fond et contre-éclisse) pour voir quel angle il faut donner.

Comme tu le dis, on est pas au dizième. :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
rdpdo

Message par rdpdo »

Merci pour l'explication, je crois que j'ai tout compris :p Je vais m'y attaquer bientôt :)

Pour les ouïes, l'auteur du livre explique comment régler la fréquence de résonance des divers éléments d'un instrument en expliquant comment modifier les barrages du fond, du dessus, ouverture de la caisse, ouïes...c'est intéressant...

Bon courage
michtooo

Message par michtooo »

Salut, vous avez deja visité cette page a ce sujet ???

http://www.luthier-amateur.org/calcul_rosace.php

(euh je peux meme si c'est un autre forum, dites?)
on y apprend notamment que:
selon Le calcul de la résonance de HELMHOLZ :

La taille de l’ouverture optimale dans la table d’un instrument a pour surface celle correspondant à un cercle dont le rayon vaut le quart du rayon d’une sphère contenant le même volume que la caisse de cet instrument.
bon courage avec tes ouies du coup... :lol:
Birdie

Message par Birdie »

Hello,

quelques progrès ces jours-ci.

Caisse fermée :

Image

Puis on passe à la fileterie. La machine à feuillurer, tiptop, je ne regrette pas le temps passé à la construire. Je n'ai pas encore commander le kit de fraises et roulements chez Stewmac, donc pour l'instant j'utilise une butée réglable sur les deux axes sur laquelle vient s'appuyer l'éclisse.

Filets sobres érable ondé de 2 mm (coupés dans le manche) et contre-filets N/B/N très fins (0,8mm) de chez LMI.

Image

Je me pose toujours la question d'y faire un "re-curve". Je suis sûr que ça lui irait très bien, mais j'ai un peu peur de me manquer...

Image

Le manche est déjà avancé. J'ai opté pour une tête Selmer que je trouve beaucoup plus jolie que la Favino. J'essaie de trouver un moyen pour faire sortir le truss côté tête (vue qu'en bas c'est pas possible). Pas facile, y'a pas beaucoup de place sur ces petites têtes....

Image

Ben du coup ça donne envie de la finir vite fait pour écouter ce que ça donne !! :wink:
michtooo

Message par michtooo »

Wouhaaa... quelle classe ces filets et quel style ces ouies.... bravo, je suis vraiment fan!
franky

Message par franky »

:shock:
Birdie c'est vraiment magnifique .tres beau travail de ta part comme d'habitude :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

grande classe et sobriété, chapeau!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
ghil

Message par ghil »

Pas mal, c'est tout propre :!:
C'est vrai que les filets sont très classe. 8)
Le recurve est une idée tentante mais, je ne le ferais pas à ta place, il n'aura pas le même effet que sur une achtop avec un dome très prononcer. donc beaucoup de travail pour peu de rendu. Elle est déjà si belle comme ça. :!:
En plus tu sais ce qu'on dit, "le mieux est l'ennemi du bien".
Birdie

Message par Birdie »

ghil a écrit :En plus tu sais ce qu'on dit, "le mieux est l'ennemi du bien".
Hmmm, je crois que je vais rester sur ce conseil !

Merci :wink:
Micho

Message par Micho »

Je suis d'accord avec ghil. Elle est très belle comme ça, très pure.
Vivement qu'on l'entende !
lougadjo

Message par lougadjo »

:D ...Superbe, chapeau bas, maestro...j'ai hate de la voir, à toute. A
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Et bah... ils ont tout dit les copains... que je rajouter... hmm que moi j'adore !!! Grand Bravo ! :shock: :shock: :shock:
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Florian

Message par Florian »

très joli travail Birdie. Ta guitare est super classe et ç'a l'air nickel !

bravo
Gazalain

Message par Gazalain »

De Birdie, là tu passes à l'Eagle avec cette réalisation.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
franky

Message par franky »

Gazalain a écrit :De Birdie, là tu passes à l'Eagle avec cette réalisation.
toujours le jeu de mot bien place :wink:
Répondre