bloc talon de chez Barber

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alainflamenco

bloc talon de chez Barber

Message par alainflamenco »

Salut à tous,

y aurait il quelqu'un qui ait réalisé un manche et son talon, avec du bois de chez Maderas Barber?

Je comprends toujours pas comment réaliser le talon avec le bloc de dimension : 150x85x57.

Merci de votre éclairage, et désolé d'insister, mais là je suis bloqué par cette incompréhension.

Alain
riri

re

Message par riri »

Salut Alain,

théoriquement, la pièce de bois que tu as devrait suffire. Si tu le place comme sur ta première photo, sur la tranche, si le fil est bien dans le même sens que le manche.

1. tu traces la position de la 12è frette sur le manche, soit, 325mm+5mm (sillet). Soit A
2. tu traces une parallèle à A environ 30mm en arrière, tu obtiens la limite de la partie du talon (côté table)à l'intérieur de ta guitare. Soit B
3. tu traces sur ton bloc, une perpendiculaire qui divise ton bloc en deux parties, une de 80mm et une de 70mm.Soit C
4.tu fais correspondre les traits A et C de telle sorte que la partie de 80mm se situe à l'intérieur de la guitare (côté fond).

bien ajuster les faces en contact, coller et mettre le talon à forme.

note: les dimensions 70 et 80mm sont indicatives, tu peux les modifier en fonction de tes gabarits.

Voilà une piste

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
alainflamenco

Salut Riri, et merci pour le détail de tes explications.

Ce qui me chiffonne un peu, c'est qu'en positionnant mon bloc talon sur la tranche, je n'aurai que 57 mm de large.

D'après tous les dessins que j'ai pu voir, le talon fait 40 mm coté fond, et prés de 70 mm coté table.

Alain.
riri

re

Message par riri »

alainflamenco a écrit :
D'après tous les dessins que j'ai pu voir, le talon fait 40 mm coté fond, et prés de 70 mm coté table.

Salut, 40mm côté fond me semble correct. Par contre, 70mm de large côté table, c'est beaucoup. Généralement, la largeur côté table ne dépasse pas la largeur de la touche à la 12è frette. Je tourne aux environs de 60mm. En suivant ce schéma, tu es bon avec une petite réserve.

@+
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
alainflamenco

Merci Riri, je vais tenter comme ça.

@plus
Alain
Répondre