Mon 3ème projet, ça sera une flamenca d'après le plan 26 de Benoît
Table en épicéa du Caucase
Fond et éclisses en Cyprès (Octopus)
Manche en acajou
Placage de tête et chevalet en prunier
Je commence par la fabrication du moule pour faire sécher les éclisses en forme.
Préparation du gabarit en MDF 3mm
Préparation du moule en multicouches de MDF :
La découpe du gabarit du moule avant le ponçage à la toupie au bord du trait :
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avec ou sans matos, le démarrage d'unprojet est toujours très excitant. Merci de donner, et surtout de montrer, autant de détails. Good luck pour la suite
Je me réjouis de cette petite nouvelle Barbero à 5 brins, en tout cas ça commence rudement bien et tu est vraiment bien outillé.
Si je peux me permettre, une flamenca se doit d'être très légère tu devrais utiliser un manche en cedrella qui sera plus léger que l'acajou (en tout cas c'est ce que j'ai constaté avec les bois que j'ai ici), de même le talon (partie intérieur) que l'on voit sur le plan devrait être moins massif par exemple en forme de C plutôt qu'en forme de L, je sais bien que ça ne vas pas changer beaucoup mais quelques grammes par ci par là finissent par faire 150-200 g de moins sur l'instrument. Autre chose la hauteur au sillet doit être au maximum à 8mm (on dit que la cigarette ne doit pas rouler sous les cordes) et pour se faire il te faudra un petit renversement du manche certains mettent 3mm (dans mon cas 2mm) ceci va dépendre du galbe de la table, pour vérifier avant collage de la touche si je pose une règle elle va buter à l'avant du chevalet et non passer au dessus du galbe comme sur une classique.
Vivement la suite.
A bientôt
PS: je ne t'ai pas oublié... chose promise chose due. Simplement un peu de stress dans la vie ces temps.
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Merci de tes conseils, Gilbert, j'ai du Cedrela d'avance pour le manche, c'est ce que j'ai utilisé pour les 2 autres. Et j'avais aussi mis du renversement (3mm pour la première et 2mm pour celle en if).
Le placage de tête et le futur chevalet en prunier :
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.