Collage Table et fond meilleur moyen

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

minor-swing

Collage Table et fond meilleur moyen

Message par minor-swing »

Bonjour a tous.
Je m'appréte a coller fond et table de mon projet.
J'ai construis et assembler les eclisses dans un moule.
La question que je me pose est sur l'assemblage fond et table est il mieux d'utiliser des presses a tabler a construire soi même ou alors des presses a cames a construire soit meme aussi.
Si j'utilise des presses a tabler il faut percer le moule pour laisser passer la tige filetée.
N'y a t il pas de solution différente.
J'ai vu notamment des gens qui utilisaient un gabarit en fond de tour de guitare sur une largeur de 4 cm qu'ils vennaient serrer sur le bord de la table avec des serres joints.
Je suis prenneur de vos conseils et aide.
A + et Luthez bien.
Le calédonien
franky

Message par franky »

et si tu fait ton collage hors moule avec des presses a tabler
minor-swing

Ouais franky je pourrais essayer, mais hors moule et tant que tu n'a pas collé soit la table soit le fond les eclisses ont beaucoup trop de souplesse et ont tendance a "s'élargir".
J'ai pensé a ce que tu dis mais je sais pas comment maintenir les eclisses hors moule a la bonne côte.
Peut être pourrais je coller (côté table) plusieurs bois dans la largeur en provisoire afin de maintenir les eclisses a la bonne côte pour pouvoir coller le fond???
Car une fois le fond collé l'ensemble est rigide et les côtes de la caisse définitives?
Qu'en penses tu?
Merci pour ton aide.
Ciao.
Dominique.
joa

Message par joa »

Salut Minor swing,

Le mieux etant de monter ta guitare dans un moule afin de rester bien d'equerre, tu peux aussi la monter hors moule, sans trop serrer tes presses à tabler que tu peux fabriquer toi meme en coupant en petite section un manche de balai de grosse section, d'y mettre des bout de liege pour proteger, et des tiges filetées que tu scie à la bonne longueur, et des papillons en acier biensur !.
Si tu veux que ton montage reste droit, tu peux fabriquer une sorte de U en bois, que tu passes par en dessous, ou dessus au niveau des hanches, ça gardera les eclisses centrées.
Sinon, t'embetes pas, fais ça dans ton moule, tu perces un minimum de 12/15 trous à travers, et tu passes tes presses à tabler, ne serres pas comme un dingue, ce qu'il faut, c'est que les contre eclisses soient bien poncées à l'angle desiré avec une planche avec des bouts de bois en angle d'un coté et d'autre avec l'angle coté talon, et coté cul de la guitare.
Chaqu'un a sa methode, l'important c'est que tout soit bien droit au bonnes cotes, avec les bons angles.
Jérôme
joa

Message par joa »

J'oubliais, aissi, si tu veux garder la cote partout sur tes eclisses, mets une bande collante tout le long de tes eclisses, et apres avoir collé ta table, et tes contres eclisses, passes un coup de rabot jusqu'à la limite du collant pour etre à la bonne hauteur, puis, tu colle ton fond !.
Jérôme
franky

Message par franky »

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=105
regarde la methode de benoit c'est ce que j'ai fait .collage des tails blocks sur la table avec des presses a tabler puis collage des contre eclisses
franky

Message par franky »

joa a écrit :J'oubliais, aissi, si tu veux garder la cote partout sur tes eclisses, mets une bande collante tout le long de tes eclisses, et apres avoir collé ta table, et tes contres eclisses, passes un coup de rabot jusqu'à la limite du collant pour etre à la bonne hauteur, puis, tu colle ton fond !.
Jérôme
ou avec un bon ciseau a bois
minor-swing

Eh MERCI les gars c'est trop bon de savoir que pleins de gars comme vous puissent aiider les autres avec des réponses aux milles questions que l'on se pose souvent.
C'est ca qui est bon.
Encore merci.
A+
Dom
franky

Message par franky »

tu ne mets pas des photos de ton projet
minor-swing

Je n'arrive pas a mettre de photos.....
A+
Dom
michtooo

Message par michtooo »

Tiens, le topic sur le postage de photos !
On veut des photos !!

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5810
quentinjazz

Message par quentinjazz »

joa a écrit :...d'y mettre des bout de liege pour proteger...
Salut Minor swing et bon courage pour ton projet :P

Je rebondis sur ce que tu dis Joa, en te posant cette question: où peut-on trouver du liège fin en faible quantités?
J'en trouve, (chez castodrama) mais toujours avec une épaisseur monstrueuse, et par paquet de je-ne-sais-combien de planches.. :?

Des idées?
(Parce que justement, ce week end c'est opération "presses à tabler"..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bon ben en fait, j'ai fini par acheter un rouleau de je-ne-sais-combien de mètres de liège isolant pour garnir... 20 presses à tabler et quelques presses à cames :roll: :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Tiens j'ai acheté la même chose !! je suis sur qu'il y en aurais pour tout les membres du forum.
Avis à ce qui veulent je veux bien leur envoyer des morceaux de mon rouleau... je n'en fait plus rien.
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
yvan

Message par yvan »

as tu pensé à coller avec ton go-bars deck? et si tu n'en as pas fais en vite un c'est pratique et precis et pas cher, pour plein de taches différentes
Répondre