caisse et micro pour bouzouki irlandais
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Salut à tous,
Je fais remonter ce post pour une question sur la pose du ribbon.
Ma question s'adresse à Benoit, ou à tout autre qui a dejà essayé ce genre de manipe.
Voilà, j'ai terminé mon bouzouki, et je m'apprete à monter mon ribbon transducer RTS II.
J'ai fais une defonce pour le sillet de chevalet de 3mm de large pile poil, qui est la largeure du ruban, mais quand je veux inscerer le ruban, il fait un dixieme de mm de trop, vraiment un poil de quequette, vu que les morceaux d'os que j'ai font tous 3mm, si j'agrandi la largeur du sillet, je risque de flotter un peu, donc, le contact ne se fera pas proprement, ça va se retrouver legerement en oblique.
En regardant bien le ruban, je crois que la partie qui capte est le jaune, donc, le noir doit etre le support, alors, je me demande si il est possible de ponçer legerement le coté de la partie noir pour que ça se loge comme il faut ?.
Jérôme
Je fais remonter ce post pour une question sur la pose du ribbon.
Ma question s'adresse à Benoit, ou à tout autre qui a dejà essayé ce genre de manipe.
Voilà, j'ai terminé mon bouzouki, et je m'apprete à monter mon ribbon transducer RTS II.
J'ai fais une defonce pour le sillet de chevalet de 3mm de large pile poil, qui est la largeure du ruban, mais quand je veux inscerer le ruban, il fait un dixieme de mm de trop, vraiment un poil de quequette, vu que les morceaux d'os que j'ai font tous 3mm, si j'agrandi la largeur du sillet, je risque de flotter un peu, donc, le contact ne se fera pas proprement, ça va se retrouver legerement en oblique.
En regardant bien le ruban, je crois que la partie qui capte est le jaune, donc, le noir doit etre le support, alors, je me demande si il est possible de ponçer legerement le coté de la partie noir pour que ça se loge comme il faut ?.
Jérôme
Bon, apparement, personne n'a jamais procedé ainsi, alors, je me lance !
Je suis sur que la partie noir est un support en caoutchou qui sert à maintenir le ruban capteur jaune, alors, je l'ai ponçé un tout petit peu, juste suffisament pour qu'il rentre dans la defonce.
Je vous dirais ce que ça va donner une fois branché.
Jérôme
Je suis sur que la partie noir est un support en caoutchou qui sert à maintenir le ruban capteur jaune, alors, je l'ai ponçé un tout petit peu, juste suffisament pour qu'il rentre dans la defonce.
Je vous dirais ce que ça va donner une fois branché.
Jérôme
- Benoit de Bretagne
oui j'ai déjà eu à faire cette manip, pas de souci, c'est juste la semelle en caoutchouc pas le capteur en lui même.
Sinon j'ai fait le test du radius, c'est bon, grosse sortie, équilibré, chaud... mais très sensible, comme le IBeam et autre capteur de contact, on entend le moindre frottement de doigt sur la corde, la caisse, 'attaque du médiator... Je préfère donc pour cela le ribon transducer.
Benoit de Bretagne
Sinon j'ai fait le test du radius, c'est bon, grosse sortie, équilibré, chaud... mais très sensible, comme le IBeam et autre capteur de contact, on entend le moindre frottement de doigt sur la corde, la caisse, 'attaque du médiator... Je préfère donc pour cela le ribon transducer.
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 12 août 2010, 11:59, modifié 1 fois.
Salut Benoit,Benoit de Bretagne a écrit :oui j'ai déjà eu à faire cette manip, pas de souci, c'est juste la semelle en caoutchouc pas le capteur en lui même.
Benoit de Bretagne
OK, je me doutait bien que c'etait une semelle, ça me paraissait logique !
Oui, la prochaine fois que j'ai besoin d'un LR Baggs, je passe par toi, dans pas longtemps d'ailleurs.
C'est ce que me disait Franck Cheval, le Ibeam est un peu trop sensible aux frottements, et autres bruits de caisse, et, lui aussi preconisait le ribbon transducer ( j'ai du lire quelque part que le principe du ribbon transducer, "traduire ruban capteur ", existe depuis 1929, mais ce n'etait pas pour la guitare je presume ! ).
Jérôme
- Benoit de Bretagne
J'ai monté le ribbon transducer dans le bouzouki, il est tres façile à monter !.
Je l'ai essayé sur mon AER60w, le son est tres equilibré, chaud, avec des aigues present.
Le truc à bien respecter, c'est la defonce de la rainure du chevalet qui doit etre pile poil à l'epaisseure du sillet, et du ruban, sinon, le sillet se met en porte à faux, et ça ne prend pas, ou tres mal.
Je suis tres content de ce produit, et, le recommande vivement.
Le seul petit hic, ce sont les petites pinces pour tenir les cables, qui ne tiennent pas !.
Jérôme
Je l'ai essayé sur mon AER60w, le son est tres equilibré, chaud, avec des aigues present.
Le truc à bien respecter, c'est la defonce de la rainure du chevalet qui doit etre pile poil à l'epaisseure du sillet, et du ruban, sinon, le sillet se met en porte à faux, et ça ne prend pas, ou tres mal.
Je suis tres content de ce produit, et, le recommande vivement.
Le seul petit hic, ce sont les petites pinces pour tenir les cables, qui ne tiennent pas !.
Jérôme
Le bouzouki en question :
Fond, eclisses, manche, en olivier.
table en epicea de sitka.
Touche, chevalet, plaquage de tete, filés en cocobolo.
Accordé à l'unisson : 10/17/30/40

Uploaded with ImageShack.us

Fond, eclisses, manche, en olivier.
table en epicea de sitka.
Touche, chevalet, plaquage de tete, filés en cocobolo.
Accordé à l'unisson : 10/17/30/40

OK Patpivot, j'ai une petite video, mais, qui n'est pas representative du jeu à l'Irlandaise. C'est un ami à moi pour qui je l'ai fait, qui joue habituellement de la guitare, et qui joue du bouzouki pour la premiere fois.
C'est plutôt ambiance orientale, mais, ça donne une petite idée du son, il n'est pas branché.
Jérôme
http://www.youtube.com/watch?v=gwViWZ6hkRM
C'est plutôt ambiance orientale, mais, ça donne une petite idée du son, il n'est pas branché.
Jérôme
http://www.youtube.com/watch?v=gwViWZ6hkRM
- Benoit de Bretagne